Maladies rhumatismales

Les maladies rhumatismales ne sont pas qu’une question d’âge. Elles peuvent concerner les adultes, les adolescents aussi bien que les enfants. Souvent, le diagnostic est pourtant posé tardivement. Les maladies rhumatismales peuvent être douloureuses et entrainer une importante limitation de la qualité de vie. Elles sont l’une des causes principales d’handicaps physiques et, selon leur évolution, elles peuvent conduire à une perte de productivité sur la place de travail. En conséquence, elles contribuent à des coûts sociaux considérables. En Suisse, les coûts médicaux globaux représentent près de 23 milliards de francs. Ils sont ainsi plus élevés que ceux pour le traitement des maladies cardiovasculaires (17 milliards) et des cancers (11 milliards).

Font partie, entre autres, des maladies rhumatismales inflammatoires chroniques les plus fréquentes:

La polyarthrite rhumatoïde: Maladie inflammatoire des articulations.

La spondylarthrite axiale: Maladie inflammatoire du dos. Un groupe de maladies concernant principalement la colonne vertébrale et les insertions tendineuses en fait partie. On fait la différence entre:

  • La spondylarthrite axiale non radiographique: Inflammations de la colonne vertébrale ou de l’articulation sacro-iliaque. Aucun changement structurel n’est observé pour cette forme de maladie sur les radiographies.

  • La spondylarthrite ankylosante / «Maladie de Bechterew»: Raidissement de la colonne vertébrale lié à l’inflammation et visible sur les radiographies.

L’arthrite psoriasique
Maladie inflammatoire chronique dont les deux grandes caractéristiques sont d'une part une inflammation affectant la peau (psoriasis) et d'autre part une inflammation articulaire (arthrite, rhumatisme).

«Plus le diagnostic d’une maladie rhumatismale est posé tôt et son traitement initié rapidement par un spécialiste, mieux un patient peut profiter d’une amélioration de sa qualité de vie. Avec notre engagement, nous souhaitons contribuer à la clarification et à l’identification précoce de ces maladies rhumatismales.»

Dr. Margit Lanzinger, Brand and Customer Manager Immunology, MSD Switzerland

Nous souhaitons que les patients concernés puissent vivre une vie qui soit aussi paisible que possible.

C’est pourquoi nous nous engageons dans une collaboration partenariale avec des organisations de patients, des associations de médecins et des sociétés médicales spécialisées pour améliorer l’identification, le traitement et la réhabilitation des personnes souffrant de maladies rhumatismales.

Nous nous engageons également pour faire mieux connaître ce que sont les affections rhumatismales en tant que maladies qui peuvent concerner tout un chacun.

Projets soutenus par MSD de manière partenariale

App pour les patients

L’App pratique qui peut favoriser le suivi du traitement des patients avec des maladies rhumatismales, en échange avec leur médecin.
En savoir plus

Rheumafit

La première plateforme en ligne avec des vidéos présentant des exercices proposés par des physiothérapeutes spécialement formés pour les patients avec l’affection rhumatismale, la «Maladie de Bechterew».
Vers le site Internet

ruecken-schmerz.ch

Des exercices simples pour le dos avec Dominique Rinderknecht et un test diagnostique en ligne pour les personnes avec des douleurs dorsales.
Vers le site Internet

Site Internet pour les patientes et les patients «MSD Santé Suisse»

Sur le site Internet pour les patientes et les patients MSD Santé Suisse, les personnes concernées trouvent des informations sur les maladies articulaires inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylite ankylosante (maladie de Bechterew) et l’arthrite psoriasique. Vous en apprenez davantage sur leurs causes, leurs symptômes et les options de traitements et vous recevez également des conseils qui peuvent vous faciliter la vie quotidienne.

Vers le site Internet


CH-NON-00239, 10/2019