Esophageal cancer - definition and most important information

Esophageal cancer (esophageal carcinoma) is a rare disease. In Switzerland, around 600 people are affected by it each year, which makes up about 1% of all cancers. Esophageal cancer usually develops from the cells in the mucosa of the esophagus. Often, those affected do not feel any symptoms for a long time. Therefore, the disease is usually diagnosed at a late stage. In this case the prognosis for patients is very poor. In recent years, however, new therapies have been developed that can expand the treatment spectrum and significantly improve the success of treatment.

600

In Switzerland, about 600 people are diagnosed with esophageal cancer each year, and about 450 die from it annually.

600000

Esophageal cancer is the 9th most common cancer worldwide. It affects more than 600,000 people each year.

Esophageal cancer occurs primarily in older adults. Of those affected, approximately 75% are men and 25% are women.

Esophageal cancer (esophageal carcinoma)

In esophageal cancer, cancer cells form in the tissue of the esophagus.

The esophagus is an elastic muscular tube that carries food and fluid from the mouth to the stomach. The wall of the esophagus is made up of several layers of tissue, including mucosa, muscle, and connective tissue.

Esophageal cancer starts at the inner lining of the esophagus and spreads outward as it grows through the other layers. If the cancer starts from the mucosal cells located in the upper part of the esophagus, it is called "squamous cell carcinoma." If the cancer originates from the mucosal gland cells located in the lower third of the esophagus, it is called "adenocarcinoma." As with all cancers, esophageal cancer can metastasize or spread to other areas of the body.

Signs and symptoms of esophageal cancer

In most cases, esophageal cancer does not cause symptoms for a long period of time.
The following signs may indicate esophageal cancer:

  • trouble swallowing, first with solid foods, and later with soft and liquid foods as well
  • unusual gagging when swallowing food
  • painful esophageal spasms
  • heartburn or frequent belching (reflux)
  • unwanted weight loss
  • pain and hoarseness

These symptoms may have other, more innocuous causes than cancer. However, they should always be checked by a doctor. The earlier a tumor is detected, the better the treatment options and chances of recovery.

Treatment options

The main treatment option for esophageal cancer is surgery. The goal of surgery is to completely remove the tumor and thus cure the disease. Depending on the case, esophageal cancer may also be treated with radiation therapy, chemotherapy, immunotherapy or combinations of these.

Esophageal Cancer Risk Factors

It is believed that several factors can contribute to the development of esophageal cancer. These include:

  • Smoking
  • increased alcohol consumption
  • Barrett's esophagus, which is cell changes in the lower part of the esophagus that can lead to esophageal cancer
  • Gastric reflux, also known as "heartburn", is considered the most common cause of Barrett's esophagus
  • Obesity

Based on current knowledge, esophageal cancer is not hereditary. However, familial clusters are possible.

Prevention of Esophageal Cancer

The risk of developing esophageal cancer can be reduced by the following factors:

Avoid tobacco and alcohol

Tobacco and alcohol are considered the most important lifestyle risk factors for esophageal cancer. Each of these factors alone increases the risk of esophageal cancer many times, and the risk is even greater if they are combined. Avoiding tobacco and alcohol is one of the best ways of limiting your risk of esophageal cancer.

Watch your diet, body weight, and physical activity

Following a healthy eating pattern and staying at a healthy weight are also important. A diet rich in fruits and vegetables as well as being physically active may help reduce the risk of esophageal cancer.

Get treated for reflux or Barrett’s esophagus

Treating people with reflux may help prevent Barrett’s esophagus and esophageal cancer. Reflux can be treated with diet and lifestyle changes, as well as medications or surgery. There are also several options to treat the cellular changes in Barrett's esophagus.

Approximately 600 new cases of esophageal cancer are diagnosed in Switzerland each year. Approximately 450 patients die from it annually.

Approximately 600 new cases of esophageal cancer are diagnosed in Switzerland each year. Approximately 450 patients die from it annually.


CH-NON-01038, 03/2021

Le cancer de l’œsophage (carcinome œsophagien) - Définition et principales informations

Le cancer de l’œsophage, aussi appelé carcinome œsophagien, est l’un des cancers les plus rares. Chaque année en Suisse, on dénombre près de 600 nouveaux cas, ce qui représente un peu plus de 1% de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer de l’œsophage se développe la plupart du temps à partir des cellules de la muqueuse œsophagienne. Souvent, les carcinomes de l’œsophage ne provoquent aucun trouble durant une période prolongée. Pour cette raison, les diagnostics posés à un stade avancé sont fréquents. La guérison ne concerne alors que de très rares cas. Ces dernières années, nous avons toutefois assisté au développement de nouvelles méthodes qui élargissent le spectre thérapeutique et qui peuvent considérablement améliorer le succès du traitement.

600

En Suisse , un cancer de l’œsophage est diagnostiqué chez environ 600 personnes par an, dont environ 450 en meurent chaque année.

600000

Le cancer de l’œsophage est le neuvième cancer le plus fréquent dans le monde et il touche plus de 600 000 personnes chaque année.

Le cancer de l’œsophage concerne surtout les adultes d’un certain âge. Parmi les personnes atteintes, environ 75% sont des hommes et 25% des femmes.

Le cancer de l’œsophage (carcinome œsophagien)

Dans le cancer de l’œsophage, des cellules cancéreuses se forment dans le tissu œsophagien.

L’œsophage est un tube élastique constitué de muscles qui conduit les aliments et les liquides de la bouche à l’estomac. La paroi de l’œsophage se compose de plusieurs couches de tissus, dont la muqueuse, des muscles et du tissu conjonctif.

Le cancer de l’œsophage commence sur le revêtement qui tapisse l’intérieur de l’organe, avant de se propager vers l’extérieur à travers les autres couches à mesure de sa croissance. Lorsque le cancer se développe depuis les cellules muqueuses situées dans la partie supérieure de l’œsophage, on parle de «carcinome épidermoïde». Lorsque le cancer se développe depuis les cellules muqueuses situées dans le tiers inférieur de l’œsophage, on parle d’«adénocarcinome». Comme les autres cancers, le cancer de l’œsophage peut former des métastases ou se propager à d’autres parties du corps.

Signes et symptômes du cancer de l’œsophage

Dans la majorité des cas, le cancer de l’œsophage ne provoque pas de trouble pendant une longue période.
Les signes suivants peuvent évoquer un cancer de l’œsophage:

  • difficultés à avaler, d’abord des aliments solides, puis aussi des aliments mous et liquides
  • sensation inhabituelle d’étranglement lors de la déglutition d’aliments
  • crampes douloureuses de l’œsophage
  • brûlures d’estomac ou renvois fréquents (reflux)
  • perte de poids involontaire
  • douleurs et enrouement

Ces symptômes peuvent également avoir d’autres causes bénignes. Ils doivent néanmoins toujours faire l’objet d’une consultation médicale. Plus une tumeur est décelée précocement, meilleures sont les options thérapeutiques et les chances de guérison.

Options thérapeutiques

Dans le cancer de l’œsophage, la principale option thérapeutique est l’opération. Son objectif est de retirer entièrement la tumeur et de guérir ainsi la maladie. Selon le cas, le cancer de l’œsophage peut aussi être traité par radiothérapie, chimiothérapie ou immunothérapie ou une combinaison de ces méthodes.

Facteurs de risque associés au cancer de l’œsophage

On suppose que différents facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un cancer de l’œsophage, en particulier:

  • le tabagisme
  • une forte consommation d’alcool
  • œsophage de Barrett, c’est-à-dire des modifications cellulaires dans la partie basse de l’œsophage, qui peuvent entraîner un cancer
  • le reflux gastro-œsophagien, aussi appelé «brûlures d'estomac», est considéré comme la cause la plus fréquente de l’œsophage de Barrett
  • le surpoids

Selon les connaissances actuelles, le cancer de l’œsophage n’est pas héréditaire, mais il peut malgré tout exister des prédispositions familiales.

Prévention du cancer de l’œsophage

Les mesures suivantes permettent de réduire le risque de cancer de l’œsophage:

Évitez le tabac et l’alcool

Le tabac et l’alcool sont considérés comme les principaux facteurs de risque liés au style de vie dans le cancer de l’œsophage. Chacun de ces facteurs multiplie par quatre le risque de développer ce type de cancer, et il est encore supérieur lorsque les risques sont combinés. Renoncer au tabac et à l’alcool est l’une des meilleures méthodes de prévention du cancer de l’œsophage.

Bougez et surveillez votre alimentation et votre poids

Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de maintenir un poids sain. Une alimentation riche en fruits et légumes et la pratique régulière d’une activité physique peuvent contribuer à réduire le risque de cancer de l’œsophage.

En cas de reflux gastro-œsophagien ou d’œsophage de Barrett, faites-vous traiter

Le traitement du reflux peut aider à prévenir l’œsophage de Barrett et le cancer de l’œsophage. Un changement de l’alimentation et du style de vie, ou encore des médicaments ou une intervention chirurgicale permettent de traiter le reflux. Il existe également différentes options thérapeutiques pour les modifications cellulaires observées dans l’œsophage de Barrett.

En Suisse, près de 600 nouveaux cas de cancer de l’œsophage sont diagnostiqués par an. Environ 450 patients en meurent chaque année.

En Suisse, près de 600 nouveaux cas de cancer de l’œsophage sont diagnostiqués par an. Environ 450 patients en meurent chaque année.


CH-NON-01038, 03/2021