Comprendre le mélanome

Le mélanome est la forme la plus grave de cancer de la peau, responsable de la grande majorité des décès dus à un cancer de la peau. Le mélanome affecte principalement les personnes d’un certain âge. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans. Cependant, le mélanome est également l’un des types les plus courants de cancer chez les jeunes adultes, en particulier chez les femmes. Aux stades précoces, le mélanome se traite avec succès, mais une fois que des métastases se développent, les taux de survie chutent de manière significative. Bien que de nouveaux traitements aient considérablement amélioré le pronostic des patients atteints d’un mélanome métastatique, tous ne répondent pas à ces traitements.

2800

La Suisse détient le huitième taux d'incidence du mélanome au monde. La maladie est diagnostiquée chez 2800 personnes chaque année.
Cela fait du mélanome le cinquième type de cancer le plus fréquent, représentant environ 7% de l’ensemble des cas de cancer en Suisse.

290000

Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus répandus au monde; c’est le cancer le plus fréquent chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Environ 290 000 cancers de la peau de type mélanome ont été diagnostiqués en 2018 dans le monde entier et l’incidence mondiale continue d’augmenter.

À propos du mélanome

Les mélanomes apparaissent dans les cellules productrices de pigment de la peau, les mélanocytes, et peuvent toucher n’importe quelle partie de la peau. Ils peuvent avoir des aspects différents et se développer sur plusieurs mois ou années, y compris à partir grains de beauté existants. Les mélanomes se présentent souvent sous la forme de taches foncées, qui peuvent être plates ou surélevées. Chez les hommes, ils sont plus susceptibles d’apparaître sur le tronc (sur la poitrine et dans le dos). Chez les femmes, ils apparaissent généralement sur les jambes. Le visage et le cou sont également des sites fréquents.

Signes et symptômes

Une nouvelle tache sur la peau, qui change de taille, de forme ou de couleur évolue, ou qui semble différente, est un signe potentiel d’un mélanome. La règle ABCDE décrit les caractéristiques des grains de beauté qui peuvent être les mélanomes et constitue un guide utile pour la surveillance des modifications de la peau:


Asymétrie

les côtés sont différents


Bordure

les bords sont irréguliers


Couleur

la couleur n’est pas la même partout (il peut y avoir différentes couleurs ou des nuances d’autres couleurs)


Diamètre

la tache mesure de plus de 6 millimètres (même si certains mélanomes peuvent être plus petits)


Évolution

la tache change de taille, de forme ou de couleur

FACTEURS DE RISQUE

Exposition aux rayons ultraviolets (UV)

Grains de beauté

Peau claire, taches de rousseur et cheveux blonds

Antécédents familiaux

Antécédents personnels de mélanome ou d’autres cancers de la peau

Avoir un système immunitaire affaibli

Être âgé(e)

Être un homme

Xérodermie pigmentaire (une affection rare de la peau qui affecte la capacité de la peau à réparer les dommages de l’ADN)

Moyens de diminuer le risque

C’est impossible de prévenir totalement le développement d’un mélanome, mais on peut diminuer le risque. Le meilleur moyen est de se protéger contre les rayons UV, par ex. en évitant les bains de soleil et les séances de bronzage en cabine.

Voici quelques moyens de protéger votre peau et celle de vos enfants:


Rester à l’ombre

Tenez-vous à l’ombre entre 11h et 15h.


Porter un chapeau

Portez un chapeau à large rebord qui protège le visage, le cou et les oreilles.


Se couvrir

Choisissez des vêtements au tissage serré et évitez de porter des hauts transparents ou translucides.


Mettre de la crème solaire

Mettez de la crème solaire (IP 50) 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Mettez de la crème solaire plusieurs fois par jour si vous nagez ou transpirez.


Porter des lunettes de soleil

Protégez vos yeux et la peau sensible du contour de l’œil. Choisissez une paire qui bloque autant que possible les rayons UVA et UVB, idéalement à 100%.


Vérifier l’indice UV

Vérifiez le taux de rayonnement UV du soleil avant de sortir à l’extérieur, et protégez votre peau en conséquence.

Protégez votre peau et examinez-la régulièrement.

En savoir plus

Protégez votre peau et examinez-la régulièrement.

En savoir plus


CH-NON-00555, 07/2020