Apps et logiciels

En permanence et dans le cadre d’une collaboration partenariale, MSD Suisse travaille au développement de solutions numériques innovatrices qui doivent soutenir les médecins dans leur quotidien et simplifier la collaboration avec les patients.



Applications accessibles sur Internet et outils en ligne disponibles en Suisse (Situation 03/2019):

BioPath

Traqueur de biomarqueurs pour les pathologues

BioPath est un portail Internet intuitif qui rassemble et visualise les résultats de tests du PD-L1 («programmed cell death ligand-1») en tant que biomarqueur prédictif de certains concepts thérapeutiques immuno-oncologiques. Cela permet des comparaisons de données sur la fréquence du PD-L1 et de la méthode de test entre un centre de test local et la moyenne nationale. BioPath a été développé en étroite collaboration avec des pathologues suisses en Suisse et doit ainsi contribuer à augmenter la qualité des tests de biomarqueurs, en commençant avec le PD-L1.
Vers le site Internet

Glycemizer

Logiciel pour la détermination des valeurs de la glycémie chez des patients avec un diabète de type 2

Avec Glycemizer, les médecins peuvent déterminer très simplement et en moins de deux minutes les domaines cibles individuels de l’HbA1c pour des patients avec un diabète de type 2. Glycemizer a été développée et validée par des diabétologues et des endocrinologues suisses, en collaboration avec MSD.
Contact en cas d’intérêt: glycemizer@merck.com
Vers le site Internet

GP Tool

Guide en ligne destiné aux médecins pour le traitement des patients avec un diabète de type 2

Le GP Tool est un guide proche de la pratique pour la gestion des patients avec un diabète de type 2. Il contient un algorithme thérapeutique et il livre une vue d’ensemble sur les différentes approches thérapeutiques du diabète de type 2. Le GP Tool se base sur les recommandations de l’Associations Suisse du Diabète (ASD).
Vers le site Internet

iBDialog monthly

App destinée aux patients pour le suivi de leur traitement

iBDialog monthly permet aux patients avec des maladies intestinales inflammatoires chroniques et à leurs gastro-entérologues d’avoir en permanence un suivi de l’évolution du traitement. A cet effet, les patients saisissent l’activité de leur maladie et de leurs médicaments au moyen d’un questionnaire simple et bref. iBDialog monthly a été développé par MSD en étroite collaboration avec des gastro-entérologues de premier plan d’IBDnet et avec l’organisation de patients Crohn Colite Suisse.
Lien vers le site Internet
iBDialog est disponible dans App Store pour des appareils.

MSD MedsPlus

App pour les patients donnant accès à des informations et à des services qui leur sont destinés

MedsPlus est une App pratique pour les patients, laquelle scanne le code matrice 2D d’un produit prescrit par le médecin et qui, ainsi, leur permet d’accéder à des informations individualisées sur l’administration du médicament et à d’autres services qui leur sont destinés. Actuellement, l’App est disponible exclusivement pour des patients avec des maladies intestinales, respectivement rhumatismales inflammatoires chroniques.
Installer MSD MedsPlus

Le Manuel MSD

Manuel avec des informations médicales pour les patients et les spécialistes médicaux

Notre mission est simple: Nous pensons que les informations concernant la santé constituent un droit universel et que chacun a le droit d’avoir des informations médicales exactes et accessibles. Nous avons la responsabilité de protéger, de préserver et de partager les meilleures informations médicales actuelles afin de permettre de prendre davantage de décisions éclairées, d'améliorer les relations entre les patients et les professionnels ainsi que les résultats des soins de santé à travers le monde. C’est pour cette raison que nous mettons gratuitement les manuels au format numérique et dans plusieurs langues à la disposition des professionnels et des patients du monde entier.
Vers le Manuel MSD

MSD PARIS

Logiciel pour l’identification des patients à risque

Le logiciel MSD PARIS (Patient at Risk Identification System) développé par MSD soutient l’identification des patients diabétiques à risque cardiovasculaire dans le cabinet du médecin de famille. Avec MSD PARIS, le risque de la maladie peut être évalué sur la base des données du patients – comme fondement pour la détermination du meilleur traitement possible. De surcroit, des surtraitements et des sous-traitements doivent pouvoir être évités, les ressources utilisées de manière plus efficiente et les succès du traitement mesurés.
En savoir plus
Contact en cas de questions: paris.ch@merck.com

MSD Sketchbook

Schémas anatomiques pour expliquer des maladies

Un traitement couronné de succès d’une maladie diagnostiquée peut débuter avec des explications simples. Dans la communication quotidienne entre le médecin et son patient, des schémas anatomiques peuvent être un outil important pour expliquer une maladie.
A cet effet, MSD Sketchbook est une aide ! 18 schémas anatomiques peuvent être utilisés pour expliquer l’état de santé simplement et rapidement, avec quelques effleurements du doigt.
MSD Sketchbook est disponible dans App Store pour des appareils iOS

myPH

App mobile pour le suivi de l’évolution de la maladie de patients avec une hypertension pulmonaire (PH : Pulmonary Hypertension)

myPH est une App mobile avec laquelle, les patients avec une PH peuvent documenter très simplement l’évolution de leur maladie. Le médecin traitant a un accès aux données saisies, ce qui l’aide à suivre l’évolution de la maladie du patient jusqu’à la prochaine consultation. myPH a été développée par le Centre d’experts de la PH de l’Hôpital Universitaire de Genève, en étroite collaboration avec MSD.
En savoir plus

mySCQM (auparavant iDialog monthly)

App destinée aux patients pour suivre l’activité de la maladie et la prise de médicaments

Avec mySCQM, les rhumatologues et les patients avec une maladie rhumatismale inflammatoire ont la possibilité simple et moderne de documenter l’activité de la maladie et la prise de médicaments entre les consultations médicales. Ces données aident à mieux évaluer l’évolution de la maladie et à concevoir plus efficacement le traitement. L’App a été exploitée par MSD en étroite coopération avec la fondation SCQM depuis 2016 jusqu’à la fin de l’année 2018 et depuis, elle est poursuivie par SCQM en tant que «mySCQM».
En savoir plus


CH-NON-00071, 03/2019