Applications et plateformes en ligne

En permanence et dans le cadre d’une collaboration partenariale, MSD Suisse travaille au développement de solutions numériques innovatrices qui doivent soutenir les médecins dans leur quotidien et simplifier la collaboration avec les patients.



Applications et plateformes accessibles sur Internet et outils en ligne disponibles en Suisse (Situation 10/2019):

BioPath

Traqueur de biomarqueurs pour les pathologues

BioPath est un portail Internet intuitif qui rassemble et visualise les résultats de tests du PD-L1 («programmed cell death ligand-1») en tant que biomarqueur prédictif de certains concepts thérapeutiques immuno-oncologiques. Cela permet des comparaisons de données sur la fréquence du PD-L1 et de la méthode de test entre un centre de test local et la moyenne nationale. BioPath a été développé en étroite collaboration avec des pathologues suisses en Suisse et doit ainsi contribuer à augmenter la qualité des tests de biomarqueurs, en commençant avec le PD-L1.
Vers le site Internet

endocase.ch

Plateforme en ligne interactive pour les cas médicaux d'endocrinologie

EndoCase est une plateforme interactive en ligne pour les diabétologues et les endocrinologues qui présente des cas de patients intéressants de la pratique tous les deux mois.
Vers la plateforme

iBDialog monthly

App destinée aux patients pour le suivi de leur traitement

iBDialog monthly permet aux patients avec des maladies intestinales inflammatoires chroniques et à leurs gastro-entérologues d’avoir en permanence un suivi de l’évolution du traitement. A cet effet, les patients saisissent l’activité de leur maladie et de leurs médicaments au moyen d’un questionnaire simple et bref. iBDialog monthly a été développé par MSD en étroite collaboration avec des gastro-entérologues de premier plan d’IBDnet et avec l’organisation de patients Crohn Colite Suisse.
Lien vers le site Internet
iBDialog est disponible dans App Store pour des appareils.

Le Manuel MSD

Manuel avec des informations médicales pour les patients et les spécialistes médicaux

Notre mission est simple: Nous pensons que les informations concernant la santé constituent un droit universel et que chacun a le droit d’avoir des informations médicales exactes et accessibles. Nous avons la responsabilité de protéger, de préserver et de partager les meilleures informations médicales actuelles afin de permettre de prendre davantage de décisions éclairées, d'améliorer les relations entre les patients et les professionnels ainsi que les résultats des soins de santé à travers le monde. C’est pour cette raison que nous mettons gratuitement les manuels au format numérique et dans plusieurs langues à la disposition des professionnels et des patients du monde entier.
Vers le Manuel MSD

myPH

App mobile pour le suivi de l’évolution de la maladie de patients avec une hypertension pulmonaire (PH : Pulmonary Hypertension)

myPH est une App mobile avec laquelle, les patients avec une PH peuvent documenter très simplement l’évolution de leur maladie. Le médecin traitant a un accès aux données saisies, ce qui l’aide à suivre l’évolution de la maladie du patient jusqu’à la prochaine consultation. myPH a été développée par le Centre d’experts de la PH de l’Hôpital Universitaire de Genève, en étroite collaboration avec MSD.
En savoir plus

mySCQM (auparavant iDialog monthly)

App destinée aux patients pour suivre l’activité de la maladie et la prise de médicaments

Avec mySCQM, les rhumatologues et les patients avec une maladie rhumatismale inflammatoire ont la possibilité simple et moderne de documenter l’activité de la maladie et la prise de médicaments entre les consultations médicales. Ces données aident à mieux évaluer l’évolution de la maladie et à concevoir plus efficacement le traitement. L’App a été exploitée par MSD en étroite coopération avec la fondation SCQM depuis 2016 jusqu’à la fin de l’année 2018 et depuis, elle est poursuivie par SCQM en tant que «mySCQM».
En savoir plus

Univadis

Le portail médical

Un aperçu des actualités médicales et sanitaires actuelles ainsi qu'un accès direct à des contenus pertinents pour vous.
Vers le site Internet


CH-NON-00071, 03/2019