De nouvelles options de travail mobiles renforcent l’agilité chez MSD Suisse

Lucerne, 04 janvier 2021 – Groupe MSD (Merck Sharp & Dohme) met en œuvre une nouvelle politique permettant une plus grande flexibilité pour le siège social. À l’avenir, chaque employé sera libre de déterminer la quantité ou la fréquence de travail à distance.

L’introduction de cette politique découle de l’initiative à l’échelle de l’entreprise visant à créer de nouvelles méthodes de travail, lancée en 2018. Un objectif principal de nouvelles méthodes de travail consiste à réimaginer le lieu de travail pour améliorer la collaboration, le réseautage, l’expérience des employés et leur capacité à répondre rapidement aux besoins commerciaux changeants. La nouvelle politique «Work From Home Policy» présente un haut degré de flexibilité pour offrir aux employés la possibilité de sélectionner leur lieu de travail en fonction de leurs préférences et exigences commerciales tout en maintenant le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Depuis mars, la plupart des employés de MSD Suisse ont travaillé chez eux en raison de la pandémie de COVID-19. L’expérience s’est avérée être un stress test en temps réel pour la culture de gestion et les infrastructures de communication.

Ans Heirman, directeur général de MSD Suisse, fournit plus de détails: «Tout le monde a dû s’adapter et adopter de nouvelles façons de travailler pour garantir que nos médicaments et vaccins continuent d’atteindre ceux qui en avaient besoin. Nos compétences collaboratives et nos canaux de communication ont résisté au test. Je pense que nous avons renouvelé la confiance en notre capacité à accomplir le travail, où que nous soyons et à tout moment. Cela dit, nous avons maintenant une meilleure compréhension des avantages et des limites du travail à distance, ce qui nous permet d’utiliser cette option plus efficacement à l’avenir et de proposer à nos employés la meilleure solution possible pour eux.»

Le nouveau fonctionnement de la politique d’accueil est donc un simple brin dans le processus de nouvelles méthodes de travail en cours pour développer un environnement de travail aussi dynamique et diversifié que le travail lui-même et qui permet à tous les employés de réaliser leur potentiel.

À propos de MSD en Suisse

MSD Suisse emploie plus de 1 000 personnes travaillant dans des fonctions locales, régionales et mondiales sur quatre sites du canton de Lucerne et un site du canton de Zurich.
Nos activités commerciales sont subdivisées dans les deux divisions, la santé humaine et la santé animale.

MSD Santé humaine couvre une large gamme de produits biopharmaceutiques. Nos domaines de recherche et de développement se concentrent sur l’oncologie et l’immuno-oncologie ainsi que sur les vaccins pour prévenir les maladies pour les enfants, les jeunes et les adultes contre le virus du papillome humain (VPH), le virus Ebola, l’hépatite, le pneumocoque, le méningocoque, la rougeole, la rubéole, la varicelle et le zona. En outre, MSD mène des recherches dans le domaine des maladies infectieuses afin de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour la résistance aux antibiotiques, le VIH/sida et l’hépatite C. De plus amples recherches concernent l’immunologie (maladies auto-immunes) ainsi que les maladies cardio-métaboliques et le diabète. MSD a un héritage durable dans la contribution aux principaux défis de santé publique, tels que la cécité du fleuve, le virus Ebola et le SARS-Cov-2.

MSD Santé Animale développe et commercialise des produits pour la prévention, le traitement et le contrôle de la maladie chez les animaux de ferme et les animaux de compagnie. Avec le portefeuille de produits le plus innovant et le plus important pour la santé animale en Suisse, MSD contribue considérablement au bien-être des animaux.

Notre société possède l’un des programmes de recherche clinique les plus importants du monde. MSD Suisse mène 25 essais cliniques par an pour lesquels les médicaments nécessaires sont fabriqués dans notre site de recherche et développement à Schachen. Le site de Schachen gère depuis 2018 l’un des trois laboratoires médico-légaux MSD dans le monde, qui enquêtent sur les manipulations et la contrefaçon des produits MSD, une contribution importante à la sécurité des patients.

Dans le site de Zurich récemment ouvert «The Circle», notre société met l’accent sur la recherche et le développement, la gestion des données et la commercialisation de nos médicaments et vaccins. Le centre de Zurich offre un environnement de travail de pointe dans lequel notre main-d’œuvre autonome, culturellement divers et inclusive se concentre sur l’excellence scientifique pour améliorer la santé des gens.

MSD Suisse joue un rôle actif dans sa communauté et soutient toute une série d’initiatives locales et régionales comme par exemple MSD pour les mères, le congrès de santé «Trendtage Gesundheit Luzern» et le Swiss City Marathon de Lucerne.
Depuis 2013, MSD Suisse a à continuellement été nommé meilleur employeur et est le premier à lancer un programme de congé parental neutre au niveau du genre pour les employés.

Pour en savoir plus, consultez www.msd.ch, www.de.msd-animal-health.ch
Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

À propos de MSD

Depuis plus de 125 ans, MSD invente pour la vie, mettant à disposition des médicaments et des vaccins pour nombreuses des maladies les plus difficiles à traiter au monde dans la poursuite de notre mission de sauver et d’améliorer les vies. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, N.J., États-Unis. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé de la population en augmentant l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats étendus. Aujourd’hui, MSD continue d’être à l’avant-garde de la recherche pour prévenir et traiter les maladies qui menacent les personnes et les animaux, y compris le cancer, les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola, et les maladies animales émergentes, alors que nous aspirons à devenir la première société biopharmaceutique de recherche intensive dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.msd.com et connectez-vous avec nous sur Twitter, Linkedin et Youtube.

Ces informations sont exclusivement destinées aux professionnels des médias. MSD attire l'attention sur les dispositions du droit pharmaceutique concernant la publicité, en particulier l'interdiction de la publicité auprès du grand public pour les médicaments soumis à prescription médicale.

Département Médias MSD Suisse
media.switzerland@merck.com | Tel. 058 618 30 30
Jean-Blaise Defago (Policy & Communications Director)

© 2021 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Luzern. Tous droits réservés.

CH-NON-00934, 01/2021