Vivre avec une maladie auto-immune
MSD développe la plateforme d'information msd-gesundheit.ch

Lucerne, 31 mai 2021 - Avec le site Web msd-gesundheit.ch, MSD Merck Sharp & Dohme propose aux patients suisses une plateforme en ligne présentant des informations détaillées sur différentes maladies. L'offre existante, qui porte actuellement sur les maladies auto-immunes des articulations, de l'intestin et de la peau, sera continuellement développée. Les patients qui reçoivent un traitement biologique de MSD peuvent trouver dans l'espace sécurisé de nouvelles informations et vidéos, ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées.

MSD Merck Sharp & Dohme développe constamment la plateforme en ligne msd-gesundheit.ch pour les patients. Outre des informations concernant les causes, les symptômes, le diagnostic et les options thérapeutiques, le site Web propose des astuces concernant la vie avec la maladie et un magazine publiant régulièrement des articles sur le thème de la santé. L'espace sécurisé permet aux patients recevant un traitement biologique de MSD d'obtenir des informations et des services complets concernant leur thérapie.

Bild Ulrike Thull

Les patients atteints d'une maladie inflammatoire chronique ont besoin d'informations et de soutien. «Plus un patient est informé, mieux il peut comprendre sa maladie et apprendre à vivre avec. Le site Web msd-gesundheit.ch soll doit offrir une aide aux malades et à leur famille, dissiper leurs doutes et répondre à leurs questions.», déclare le Dr Ulrike Thull, Director Business Unit Immunology, MSD Suisse.

La spondylarthrite ankylosante (également connue sous le nom de «maladie de Bechterew»), la polyarthrite rhumatoïde, et l'arthrite psoriasique sont des maladies auto-immunes des articulations comptant parmi les affections inflammatoires chroniques les plus courantes en Suisse.1,2 msd-gesundheit.ch informe sur leurs causes, leurs symptômes, leur diagnostic jusqu'à leur traitement. De plus, les personnes concernées reçoivent des conseils pour leur vie quotidienne ainsi que sur des questions relatives à la nutrition et aux voyages.

En Suisse, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse font partie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) les plus courantes.3 Plus de 40'000 personnes souffrent d'une forme de ces affections auto-immunes.4,5,6 msd-gesundheit.ch fournit des informations utiles sur les MICI, leurs causes et les options de traitement. En tant qu'aide pour la vie quotidienne, les personnes concernées reçoivent des conseils sur la nutrition, les voyages, la grossesse, la sexualité et l'utilisation de l'application pour les patients iBDialog monthly.

La peau peut également être affectée par une maladie auto-immune. L'une des maladies les plus fréquentes et les plus répandues est le psoriasis, une affection inflammatoire chronique non contagieuse de la peau.7 msd-gesundheit.ch informe sur la manière de reconnaître et de traiter le psoriasis et où les personnes concernées peuvent trouver de l'aide.

L'engagement de MSD envers les patients atteints de maladies auto-immunes

Depuis des années, MSD s'est engagé dans la recherche de nouvelles thérapies et l'amélioration des thérapies existantes pour les patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires chroniques et de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Pour développer des solutions innovantes contribuant à améliorer la santé des patients en Suisse, MSD cherche en permanence des possibilités de collaboration partenariale.

Références

1 https://www.rheumaliga.ch, consulté le 6.4.2021

2 https://www.bechterew.ch, consulté le 6.4.2021

3 https://www.crohn-colitis.ch/leben-mit-der-krankheit, eingesehen 6.4.2021

4 https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/bevoelkerung/stand-entwicklung.html, consulté le 6.4.2021

5 Bähler et al.; Trends in prevalence, mortality, health care utilization and health care costs of Swiss IBD patients: a claims data based study of the years 2010, 2012 and 2014 BMC Gastroenterology (2017) 17:138

6 Schöpfer A. et al; Systematic analysis of annual health resource utilization and costs in hospitalized patients with inflammatory bowel disease in Switzerland; European Journal of Gastroenterology & Hepatology 2018, 30:868–875

7 https://www.spvg.ch/home/Psoriasis/Was-ist-Psoriasis-.html, consulté le 6.4.2021

À propos de MSD en Suisse

MSD Suisse emploie plus de 1 000 personnes travaillant dans des fonctions locales, régionales et mondiales sur quatre sites du canton de Lucerne et un site du canton de Zurich. Nos activités commerciales sont subdivisées dans les deux divisions, la santé humaine et la santé animale.

MSD Santé humaine couvre une large gamme de produits biopharmaceutiques. Nos domaines de recherche et de développement se concentrent sur l’oncologie et l’immunooncologie ainsi que sur les vaccins pour prévenir les maladies pour les enfants, les jeunes et les adultes contre le virus du papillome humain (VPH), le virus Ebola, l’hépatite, le pneumocoque, le méningocoque, la rougeole, la rubéole, la varicelle et le zona. En outre, MSD mène des recherches dans le domaine des maladies infectieuses afin de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour la résistance aux antibiotiques, le VIH/sida et l’hépatite C. De plus amples recherches concernent l’immunologie (maladies autoimmunes) ainsi que les maladies cardio-métaboliques et le diabète. MSD a un héritage durable dans la contribution aux principaux défis de santé publique, tels que la cécité du fleuve, le virus Ebola et le SARS-Cov-2.

MSD Santé Animale développe et commercialise des produits pour la prévention, le traitement et le contrôle de la maladie chez les animaux de ferme et les animaux de compagnie. Avec le portefeuille de produits le plus innovant et le plus important pour la santé animale en Suisse, MSD contribue considérablement au bien-être des animaux.

Notre société possède l’un des programmes de recherche clinique les plus importants du monde. MSD Suisse mène 25 essais cliniques par an pour lesquels les médicaments nécessaires sont fabriqués dans notre site de recherche et développement à Schachen. Le site de Schachen gère depuis 2018 l’un des trois laboratoires médico-légaux MSD dans le monde, qui enquêtent sur les manipulations et la contrefaçon des produits MSD, une contribution importante à la sécurité des patients.

Dans le site de Zurich récemment ouvert «The Circle», notre société met l’accent sur la recherche et le développement, la gestion des données et la commercialisation de nos médicaments et vaccins. Le centre de Zurich offre un environnement de travail de pointe dans lequel notre main-d’œuvre autonome, culturellement divers et inclusive se concentre sur l’excellence scientifique pour améliorer la santé des gens.

MSD Suisse joue un rôle actif dans sa communauté et soutient toute une série d’initiatives locales et régionales comme par exemple MSD pour les mères, le congrès de santé «Trendtage Gesundheit Luzern» et le Swiss City Marathon de Lucerne.

Depuis 2013, MSD Suisse a à continuellement été nommé meilleur employeur et est le premier à lancer un programme de congé parental neutre au niveau du genre pour les employés.

Pour en savoir plus, consultez www.msd.ch, www.de.msd-animal-health.ch
Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

À propos de MSD

Depuis plus de 125 ans, MSD invente pour la vie, mettant à disposition des médicaments et des vaccins pour nombreuses des maladies les plus difficiles à traiter au monde dans la poursuite de notre mission de sauver et d’améliorer les vies. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, N.J., États-Unis. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé de la population en augmentant l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats étendus. Aujourd’hui, MSD continue d’être à l’avant-garde de la recherche pour prévenir et traiter les maladies qui menacent les personnes et les animaux, y compris le cancer, les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola, et les maladies animales émergentes, alors que nous aspirons à devenir la première société biopharmaceutique de recherche intensive dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.msd.com et connectez-vous avec nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

Département Médias MSD Suisse
media.switzerland@merck.com | Tel. 058 618 30 30
Jean-Blaise Defago (Policy & Communications Director)

© 2021 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Luzern. Tous droits réservés.

CH-NON-00255, 04/2021