MSD ouvre un laboratoire forensique sur le site de R&D de Schachen

Lucerne, le 23 mars 2018 – Les contrefaçons de médicaments représentent une menace sérieuse pour la santé des patients, alors que le nombre d’affaires criminelles pharmaceutiques augmente dans le monde entier.1 MSD est également confrontée de plus en plus souvent à des cas délictueux. Conformément au programme de pointe sur la sécurité des patients, valable sur le plan mondial, un des trois laboratoires forensiques de l’entreprise dans le monde entre maintenant en fonction sur le site suisse de Recherche et Développement de MSD à Schachen.

Selon les chiffres publiés par le Pharmaceutical Security Institute (Institut de sécurité pharmaceutique), le nombre d’affaires criminelles pharmaceutiques a augmenté de 56 % dans le monde durant la période s’étendant de 2012 à 2016. Celles-ci incluent les contrefaçons de médicaments, des médicaments détournés illégalement (des produits pharmaceutiques authentiques, agréés dans un pays spécifique, sont interceptés et vendus illégalement dans un autre pays) et des produits volés. 1 L’éventail des contrefaçons va des médicaments sans principes actifs à ceux contenant des impuretés dangereuses. Il peut s’agir aussi de copies de préparations originales, de médicaments génériques ou en vente libre.1 En Suisse, une augmentation des importations illégales de médicament est également en augmentation ces dernières années.2 En 2017, l’Administration fédérale des douanes a saisi 1’060 médicaments importés illégalement.3

Nouveau laboratoire forensique dans le site de Recherche et Développement de MSD à Schachen

Afin d’élucider les cas de manipulations et de falsifications de produits, MSD ouvre l’un des trois laboratoires forensiques dans le monde sur le site Suisse de Schachen dans le canton de Lucerne. Le laboratoire suisse est responsable pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les deux autres couvrent l’Amérique et la région Asie-Pacifique. A Schachen, des collaboratrices scientifiques travaillent à l’aide de méthodes analytiques et d’instruments hautement spécialisés pour distinguer les contrefaçons des produits authentiques et, le cas échéant, pour représenter les résultats devant le tribunal compétent afin de soutenir les poursuites judiciaires en tant qu’experts. Les spécialistes du laboratoire forensique ont en outre la tâche d’optimiser la protection des produits de MSD contre les contrefaçons dans le monde.

«Avec l’ouverture du laboratoire forensique, nous étendons notre expertise au site de Recherche et Développement de MSD de Schachen et nous apportons aussi une importante contribution à la sécurité des patients dans ce domaine.», explique la Docteure Stephanie Moessner, Directrice ACDS (chimie analytique) Werthenstein BioPharma GmbH, MSD Suisse.

Dans le Centre de Recherche et Développement de MSD à Schachen dans le canton de Lucerne, les cas suspects de contrefaçons de médicaments sont examinés dans le laboratoire forensique récemment ouvert. © MSD Merck Sharp & Dohme AG


Christopher Hopkins, Directeur du département Forensic Services Laboratories et Anthony Zook, Directeur exécutif du département Product Integrity de MSD lors de leur visite à l’occasion de l’ouverture du nouveau laboratoire forensique suisse à Schachen. © MSD Merck Sharp & Dohme AG


Vous trouvez ici des informations détaillées sur le site de R & D de MSD en Suisse.

Stratégie de MSD sur l’intégrité des produits et sur la sécurité des patients

Depuis 2009, MSD investit dans une stratégie rigoureuse de lutte contre les contrefaçons. Celle-ci poursuit l’objectif de protéger les patients contre les dommages engendrés par des médicaments contrefaits, détournés ou illégaux et elle est maintenant considérée comme révolutionnaire dans la branche.4 En 2017, MSD a découvert 884 cas d’atteinte à l’intégrité des produits dans le monde, dont 233 (26%) dans la région EMEA. Nombre d'entre eux étaient des menaces nouvelles ou imminentes; d’autres ont aidé à recueillir plus d’informations sur les risques déjà connus ou de les contrecarrer.

Pour plus d'informations:MSD Global Responsibility Report

Références

A propos de MSD:

Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie, présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site internet www.msd.com ou vous mettre en contact avec nous sur Twitter.

MSD Médecine humaine Suisse:

La Suisse est un site important pour l'entreprise. 700 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont les traitements antiinfectieux (incluant le VIH/SIDA, les résistances aux antibiotiques et l'hépatite C), les maladies des voies respiratoires, le diabète, la santé des femmes, les affections cardiovasculaires, l'immunologie, les maladies neurologiques, l'oncologie et la douleur de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2018, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse» pour la sixième fois consécutive et celle «Top Employer Europe» pour la troisième fois.

Pour plus d'informations: www.msd.ch

Contact:
Dr. Angelika März, Director Policy & Communications
MSD Merck Sharp & Dohme AG
Tel. +41 58 618 35 18 / Mobile 079 378 02 47
media.switzerland@merck.com

© 2018 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Luzern. Tous droits réservés.

CORP-1241900-0020, March 2018