MSD opens forensic laboratory at R&D site in Schachen

Lucerne, 23 March 2018 - Counterfeit drugs pose a serious threat to the health of patients and the number of pharmaceutical crime cases is increasing worldwide.1 MSD is also increasingly confronted with fraudulent cases. In line with MSD’s global and industry-leading patient safety program, one of the company's three forensic laboratories worldwide is now opening at the MSD research and development site in Schachen, Switzerland.

According to figures published by the Pharmaceutical Security Institute, pharmaceutical crime has increased by 56% worldwide from 2012 to 2016. These include counterfeit medicines, illegally diverted medicines (a genuine pharmaceutical product is approved and intended for sale in one country, but is then illegally intercepted and sold in another country) and stolen products.1 The spectrum of counterfeit products ranges from drugs without active ingredients to those with dangerous impurities. These may be copies of branded products, generics or over-the-counter medicines.1 There has also been an increase in illegal imports of medicines in Switzerland in recent years.2 In 2017, the Federal Customs Administration has secured 1060 consignments of illegally imported medicines.3

New forensic laboratory at the MSD research and development site in Schachen

To investigate manipulations and counterfeiting of MSD products, MSD opens one of its three forensic laboratories worldwide at its site in Schachen, Canton Lucerne, Switzerland. The Swiss laboratory is responsible for the EMEA region (Europe, Middle East and Africa), the other two cover America and the Asia-Pacific region. In Schachen, scientific staff use analytical methods and highly specialized instruments to distinguish forgeries from original products and, if necessary, to represent the results in court in order to provide expert support for prosecutions. The specialists of the forensic laboratory also have the task to further advance the protection of MSD products against counterfeiting worldwide.

"With the opening of the forensic laboratory, we are expanding our expertise at the MSD research and development site in Schachen and are also making an important contribution to patient safety in this area," says Dr. Stephanie Mössner, Director ACDS (Analytical Chemistry) Werthenstein BioPharma GmbH, MSD Switzerland.

At the MSD Research and Development Center in Schachen, Canton Lucerne, suspected cases of counterfeit drugs are being investigated in the newly opened forensic laboratory. © MSD Merck Sharp & Dohme AG


Christopher Hopkins, Director Forensic Services Laboratories, and Anthony Zook, Executive Director, Product Integrity, at MSD during their visit to the opening of the new forensic laboratory in Schachen, Switzerland. © MSD Merck Sharp & Dohme AG


Detailed information about the R&D location of MSD in Switzerland can be found here.

MSD's product integrity and patient safety strategy

Since 2009, MSD has invested in a rigorous strategy to combat counterfeiting. The aim is to protect patients from the harm associated with counterfeit, diverted and other illicit medicines. The program today is recognized as an industry-leading effort.
In 2017, MSD investigated 884 product integrity incidents worldwide, 233 of them (26%) in EMEA. Many of these concerned new or emerging threats to MSD products; others helped to collect or counteract further information on known threats.

More information:MSD Global Responsibility Report

References

About MSD

MSD is a leading global biopharmaceutical company which has been engaged in life science research for more than a century, developing drugs and vaccines for the most challenging diseases worldwide. MSD is a registered trademark of Merck & Co., Inc., Kenilworth, New Jersey, USA. With our prescription drugs, vaccines, biological therapies, and veterinary products, we offer innovative health solutions in over 140 countries. With wide-ranging programs and partnerships, we are also committed to achieving improved access to healthcare. Today MSD is still at the forefront of research for the prevention and treatment of diseases which threaten people and society around the world, including cancer, cardiovascular diseases, new animal diseases, Alzheimer’s, and infectious diseases, including HIV and Ebola. For more information visit www.msd.com and follow us on Twitter.

MSD Human Medicine Switzerland

Switzerland is a key location for the company, which has 600 employees working there in national and international functions. The Human Medicine division in Switzerland is responsible for the distribution of prescription drugs and biopharmaceuticals in the areas of oncology, diabetes, cardiovascular diseases, infectious diseases (including anti-fungal, antibiotic resistance, HIV/Aids, and hepatitis C), immunology, women’s health as well as vaccines for children, young people, and adults.

MSD is active in clinical research in Switzerland, where the company provides medicines for clinical trials worldwide. Additionally, MSD is committed to raising health literacy and promoting the healthcare economy on a local level. The firm is also active in Lucerne, where the MSD headquarters are located. In 2018 the company received certification as a “Top Employer” in Switzerland for the sixth year in succession, as well as the “Top Employer Europe” award for the third time.

More information is available at: www.msd.ch

Press contact:
Dr. Angelika März, Director Policy & Communications
MSD Merck Sharp & Dohme AG
Tel. +41 58 618 35 18 / Mobile 079 378 02 47
media.switzerland@merck.com

© 2018 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Luzern. All rights reserved.

CORP-1241900-0020, March 2018

MSD ouvre un laboratoire forensique sur le site de R&D de Schachen

Lucerne, le 23 mars 2018 – Les contrefaçons de médicaments représentent une menace sérieuse pour la santé des patients, alors que le nombre d’affaires criminelles pharmaceutiques augmente dans le monde entier.1 MSD est également confrontée de plus en plus souvent à des cas délictueux. Conformément au programme de pointe sur la sécurité des patients, valable sur le plan mondial, un des trois laboratoires forensiques de l’entreprise dans le monde entre maintenant en fonction sur le site suisse de Recherche et Développement de MSD à Schachen.

Selon les chiffres publiés par le Pharmaceutical Security Institute (Institut de sécurité pharmaceutique), le nombre d’affaires criminelles pharmaceutiques a augmenté de 56 % dans le monde durant la période s’étendant de 2012 à 2016. Celles-ci incluent les contrefaçons de médicaments, des médicaments détournés illégalement (des produits pharmaceutiques authentiques, agréés dans un pays spécifique, sont interceptés et vendus illégalement dans un autre pays) et des produits volés. 1 L’éventail des contrefaçons va des médicaments sans principes actifs à ceux contenant des impuretés dangereuses. Il peut s’agir aussi de copies de préparations originales, de médicaments génériques ou en vente libre.1 En Suisse, une augmentation des importations illégales de médicament est également en augmentation ces dernières années.2 En 2017, l’Administration fédérale des douanes a saisi 1’060 médicaments importés illégalement.3

Nouveau laboratoire forensique dans le site de Recherche et Développement de MSD à Schachen

Afin d’élucider les cas de manipulations et de falsifications de produits, MSD ouvre l’un des trois laboratoires forensiques dans le monde sur le site Suisse de Schachen dans le canton de Lucerne. Le laboratoire suisse est responsable pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les deux autres couvrent l’Amérique et la région Asie-Pacifique. A Schachen, des collaboratrices scientifiques travaillent à l’aide de méthodes analytiques et d’instruments hautement spécialisés pour distinguer les contrefaçons des produits authentiques et, le cas échéant, pour représenter les résultats devant le tribunal compétent afin de soutenir les poursuites judiciaires en tant qu’experts. Les spécialistes du laboratoire forensique ont en outre la tâche d’optimiser la protection des produits de MSD contre les contrefaçons dans le monde.

«Avec l’ouverture du laboratoire forensique, nous étendons notre expertise au site de Recherche et Développement de MSD de Schachen et nous apportons aussi une importante contribution à la sécurité des patients dans ce domaine.», explique la Docteure Stephanie Moessner, Directrice ACDS (chimie analytique) Werthenstein BioPharma GmbH, MSD Suisse.

Dans le Centre de Recherche et Développement de MSD à Schachen dans le canton de Lucerne, les cas suspects de contrefaçons de médicaments sont examinés dans le laboratoire forensique récemment ouvert. © MSD Merck Sharp & Dohme AG


Christopher Hopkins, Directeur du département Forensic Services Laboratories et Anthony Zook, Directeur exécutif du département Product Integrity de MSD lors de leur visite à l’occasion de l’ouverture du nouveau laboratoire forensique suisse à Schachen. © MSD Merck Sharp & Dohme AG


Vous trouvez ici des informations détaillées sur le site de R & D de MSD en Suisse.

Stratégie de MSD sur l’intégrité des produits et sur la sécurité des patients

Depuis 2009, MSD investit dans une stratégie rigoureuse de lutte contre les contrefaçons. Celle-ci poursuit l’objectif de protéger les patients contre les dommages engendrés par des médicaments contrefaits, détournés ou illégaux et elle est maintenant considérée comme révolutionnaire dans la branche.4 En 2017, MSD a découvert 884 cas d’atteinte à l’intégrité des produits dans le monde, dont 233 (26%) dans la région EMEA. Nombre d'entre eux étaient des menaces nouvelles ou imminentes; d’autres ont aidé à recueillir plus d’informations sur les risques déjà connus ou de les contrecarrer.

Pour plus d'informations:MSD Global Responsibility Report

Références

A propos de MSD:

Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie, présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site internet www.msd.com ou vous mettre en contact avec nous sur Twitter.

MSD Médecine humaine Suisse:

La Suisse est un site important pour l'entreprise. 700 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont les traitements antiinfectieux (incluant le VIH/SIDA, les résistances aux antibiotiques et l'hépatite C), les maladies des voies respiratoires, le diabète, la santé des femmes, les affections cardiovasculaires, l'immunologie, les maladies neurologiques, l'oncologie et la douleur de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2018, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse» pour la sixième fois consécutive et celle «Top Employer Europe» pour la troisième fois.

Pour plus d'informations: www.msd.ch

Contact:
Dr. Angelika März, Director Policy & Communications
MSD Merck Sharp & Dohme AG
Tel. +41 58 618 35 18 / Mobile 079 378 02 47
media.switzerland@merck.com

© 2018 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Luzern. Tous droits réservés.

CORP-1241900-0020, March 2018