MSD soutient la Journée Mondiale contre le Cancer

La Journée Mondiale contre le Cancer a lieu le dimanche 4 février. Elle doit attirer l’attention de millions de personnes sur la prévention, la recherche et le traitement des maladies cancéreuses. La Journée Mondiale contre le Cancer est un appel visant à prioriser l’accès au diagnostic et au traitement et elle soutient ainsi l’objectif mondial de réduire les décès précoces dus au cancer de 25% jusqu’en 2025. MSD s’engage pour réduire le fardeau mondial du cancer et elle est fière d’être le sponsor officiel de la Journée Mondiale contre le Cancer (World Cancer Day, WCD) pour la 2ème fois déjà.

De grands progrès ont été réalisés mais il reste encore beaucoup de travail
De grands progrès ont été réalisés durant ces dernières années en ce qui concerne le traitement du cancer. Aujourd’hui, de moins en moins de gens décèdent d’un cancer comme jamais ce ne fut le cas auparavant et pour certains cancers, la survie a même doublé, ce qui a été rendu possible grâce aux progrès réalisés dans la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement. Toutefois, les besoins médicaux non comblés en termes de nouvelles approches permettant d’améliorer et de prolonger la vie des personnes affectées par un cancer demeurent élevés.

Le fardeau mondial dû au cancer va s’alourdir
Il est attendu que l’incidence du cancer devrait augmenter de près de 70 pourcents au cours des deux prochaines décennies. Jusqu’en 2030, les cas de cancers diagnostiqués chaque année pourraient passer à plus de 20 millions dans le monde, ce qui devrait entrainer des perturbations de l’économie.3

L’engagement et le leadership de MSD
MSD s’engage pour réduire le fardeau mondial du cancer et elle est fière d’être le sponsor officiel de la Journée Mondiale contre le Cancer (World Cancer Day, WCD) pour la 2ème fois déjà. En mettant l’accent dans le domaine de l’immuno-oncologie, MSD a l’un des plus grands programmes de recherches cliniques et connaissant la plus forte croissance dans le monde4. MSD est l’une des entreprises de premier plan dans la recherche de vaccins contre des maladies telles que le cancer du col de l’utérus et d’autres maladies cancéreuses liées aux HPV pouvant être prévenues. En Suisse, MSD met à disposition des patients des options thérapeutiques pour le traitement de différentes maladies cancéreuses 5 et 10 types de cancers différents font l’objet d’investigations dans le cadre du programme d’études cliniques en cours (état : novembre 2017).6

A propos de la Journée Mondiale contre le Cancer
La Journée Mondiale contre le Cancer a lieu chaque année le 4 février et elle poursuit l’objectif de de faire prendre conscience au grand public de la prévention, de la recherche et du traitement des maladies cancéreuses. Elle a vu le jour sous l’action commune de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), de l’Organisation Mondiale de la Santé et d’autres organisations. En 2018, la devise est « Nous pouvons – Je peux… » (… demander conseil !). Il représente le fait que grâce à un style de vie sain, les personnes peuvent contribuer à prévenir bon nombre de types de cancers.

Littérature

1 www.siog.org/content/uicc-world-cancer-day (dernier accès le 1.2.2018)

2 http://scienceblog.cancerresearchuk.org/2015/02/04/why-are-cancer-rates-increasing/ (dernier accès le 1.2.2018)

3 https://www.cancer.org/health-care-professionals/our-global-health-work/global-cancer-burden.html (dernier accès le 1.2.2018)

4 www.clinicaltrials.gov (dernier accès le 1.2.2018)

5 www.swissmedicinfo.ch (dernier accès le 1.2.2018)

6 www.kofam.ch (dernier accès le 1.2.2018)

A propos de MSD:

Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie, présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site internet www.msd.com ou vous mettre en contact avec nous sur Twitter.

MSD Médecine humaine Suisse:

La Suisse est un site important pour l'entreprise. 600 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont les traitements antiinfectieux (incluant le VIH/SIDA, les résistances aux antibiotiques et l'hépatite C), les maladies des voies respiratoires, le diabète, la santé des femmes, les affections cardiovasculaires, l'immunologie, les maladies neurologiques, l'oncologie et la douleur de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2017, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse » pour la cinquième fois consécutive et celle « Top Employer Europe » pour la deuxième fois.

Pour plus d'informations: www.msd.ch

Contact:
Dr. Angelika März, Director Policy & Communications
MSD Merck Sharp & Dohme AG
Tel. +41 58 618 35 18 / Mobile 079 378 02 47
media.switzerland@merck.com

© 2018 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Luzern. Tous droits réservés.

CORP-1241900-0015, February 2018