MSD soutient la Journée Mondiale des MICI

Lucerne, le 15 mai 2018 – Le samedi 19 mai aura lieu la Journée Mondiale des MICI. Elle doit favoriser la compréhension et attirer l’attention du grand public sur les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). En Suisse, la Journée Mondiale des MICI est coordonnée par l’Association Suisse de la Maladie de Crohn et Colite ulcéreuse (ASMCC). MSD Suisse soutient les activités pour la deuxième fois déjà en tant que partenaire officiel.

En anglais, MICI se traduit par IBD (inflammatory bowel diseases) et l’abréviation désigne des maladies inflammatoires récidivantes ou permanentes de l’intestin.1 Les deux formes les plus fréquentes sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.1 En Suisse, plus de 25’000 personnes en sont concernées.2 Ces dernières années, avec l’introduction de médicaments biologiques, de grands progrès ont été accomplis dans le traitement des patients atteints de MICI.3 Cependant, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ne peuvent toujours pas être guéries et les souffrances des patients sont souvent encore très importantes.2 Les symptômes tels que du sang dans les selles, des diarrhées, des troubles abdominaux et de la fatigue affectent les patients pour qui il est difficile de mener une vie quotidienne normale.2

Informations et sensibilisation le 19 mai à Soleure

Cette année aussi, à l’occasion de la Journée Mondiale des MICI du 19 mai, l’Association suisse de la Maladie de Crohn et Colite ulcéreuse (ASMCC) donne un signal fort de couleur pourpre en faveur des personnes concernées par les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en Suisse. Entre 09h00 et 16h00, les visiteuses et les visiteurs du Landhaus de Soleure pourront obtenir beaucoup d’informations précieuses sur ce sujet. En marge des exposés passionnants d’orateurs reconnus, une paroi photographique ornée d’un ruban pourpre et la plus grande maquette d’intestin d‘Europe que les visiteurs pourront découvrir de l’intérieur seront présentées. La Journée mondiale des MICI offre aux personnes concernées la possibilité de se rencontrer pour parler et échanger.

L’engagement de MSD dans la lutte contre les MICI

MSD s’engage depuis des années avec beaucoup de dévouement en faveur de la recherche de nouvelles possibilités thérapeutiques et de l’amélioration des options thérapeutiques existantes des MICI. Pour développer des solutions innovantes contribuant à améliorer la santé des patients en Suisse, MSD cherche en permanence des possibilités de collaboration partenariale. Le résultat d’une telle coopération couronnée de succès est, par exemple, IBDialog monthly : une App pratique qui permet aux patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et à leurs gastro-entérologues en Suisse d’avoir un aperçu continu de l’évolution du traitement. Elle a été développée par des gastro-entérologues reconnus d’IBDnet et l’organisation de patients ASMCC, en étroite collaboration avec MSD.

Références

1 https://www.purpleribbon.ch/was-ist-ced (dernier accès le 10.05.2018)

2 http://www.smccv.ch (dernier accès le 10.05.2018)

3 Cote-Daigneault J et al "Biologics in inflammatory bowel disease: what are the data? United European Gastroenterology Journal 2015, Vol. 3(5) 419–428

A propos de MSD:

Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie, présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site internet www.msd.com ou vous mettre en contact avec nous sur Twitter.

MSD Médecine humaine Suisse:

La Suisse est un site important pour l'entreprise. 700 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont les traitements antiinfectieux (incluant le VIH/SIDA, les résistances aux antibiotiques et l'hépatite C), les maladies des voies respiratoires, le diabète, la santé des femmes, les affections cardiovasculaires, l'immunologie, les maladies neurologiques, l'oncologie et la douleur de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2018, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse» pour la sixième fois consécutive et celle «Top Employer Europe» pour la troisième fois.

Pour plus d'informations: www.msd.ch

Contact:
Dr. Angelika März, Director Policy & Communications
MSD Merck Sharp & Dohme AG
Tel. +41 58 618 35 18 / Mobile 079 378 02 47
media.switzerland@merck.com

© 2018 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Luzern. Tous droits réservés.

CORP-1249067-0001, May 2018