MSD soutient le mois d’octobre consacré au cancer du sein

Save Print

03.10.2022 08:00 +02:00

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 3 octobre 2022 – Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein (“Breast Cancer Awareness Month”), une initiative mondiale de sensibilisation à la prévention et au dépistage du cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes. MSD soutient ces efforts par différentes initiatives, dont l’action de sensibilisation « Dites non au cancer du sein, dites oui au dépistage précoce » («Sag Nein zu Brustkrebs, sag Ja zur Früherkennung!») et le lancement d’un site web pour les patientes atteintes d’un cancer du sein et leurs proches.

En tant que l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’oncologie, MSD soutient le mois d’octobre consacré au cancer du sein. «Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Suisse et dans le monde. Chez MSD, nous faisons preuve de solidarité avec les personnes qui sont touchées par le cancer du sein. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour promouvoir d’autres innovations afin de sauver et à améliorer des vies. En octobre notamment, nous soutenons diverses activités de sensibilisation à l’importance de la prévention et du dépistage précoce. Car plus le cancer du sein est détecté et traité tôt, meilleures sont les chances de guérison», déclare le Dr Ans Heirman, Managing Director MSD Suisse.

Campagne d’information «Sag Nein zu Brustkrebs, sag Ja zur Früherkennung!»

A l’occasion du mois d’octobre consacré au cancer du sein, MSD soutient la campagne de sensibilisation «Sag Nein zu Brustkrebs, sag Ja zur Früherkennung!» («Dis non au cancer du sein, dis oui au dépistage!») en partenariat avec EUROPA DONNA Suisse. Pendant 4 jours en octobre, des manifestations auront lieu dans le conteneur rose «Pink Cube» à Baden et à Zurich, au cours desquelles des gynécologues proposeront aux visiteurs intéressés des conseils et un examen tactile gratuit des seins. Tout le monde est invité à visiter le Pink Cube et à profiter de la consultation et de l’examen gratuit.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web.

MSD lance un site web pour les patientes atteintes d’un cancer du sein et leurs proches

Juste à temps pour le mois d’octobre consacré au cancer du sein, MSD élargit son portail pour patients MSD Santé en y ajoutant des informations sur le sujet du cancer du sein. Le nouveau site web fournit des informations détaillées sur la maladie, les risques et les possibilités de prévention, de dépistage et de traitement. En outre, le site propose des réponses aux questions les plus fréquentes sur le cancer du sein et des informations sur les lieux où les personnes concernées peuvent trouver conseil et soutien.

«Le diagnostic du cancer du sein est la première étape d’un parcours qui soulève de nombreuses questions, suscite des incertitudes et des craintes. Avec les informations du portail des patients MSD Santé, nous voulons proposer une plateforme d’information qui aide les patients et leurs proches à mieux comprendre leur maladie et qui les oriente dans leur parcours», explique Will Wooding, Director Business Unit Oncology, MSD Suisse.

A propos du cancer du sein

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes et représente près d’un tiers de tous les diagnostics de cancer.1 En Suisse, environ 6 300 femmes et 50 hommes sont atteints chaque année d’un cancer du sein, et environ 1 410 personnes en meurent chaque année.1 Le taux de morbidité augmente avec l’âge.2 Néanmoins, un quart de toutes les personnes touchées ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.2 Avec plus de 2,3 millions de personnes touchées, le cancer du sein est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué dans le monde.3

Plus le cancer du sein est détecté et traité tôt, meilleures sont les chances de guérison.2 Outre l’examen gynécologique préventif, chaque femme devrait palper régulièrement ses seins afin de détecter toute modification. Pour les femmes de plus de 50 ans, il est recommandé de passer une mammographie afin de détecter un cancer du sein à un stade précoce.2

Aujourd’hui, beaucoup moins de femmes meurent d’un cancer du sein qu’il y a vingt ans.4 Cela est dû à l’amélioration du dépistage et à de nouvelles thérapies plus avancées.4 Parmi les possibilités de traitement, on trouve la chirurgie, les chimiothérapies, les radiothérapies, les thérapies antihormonales, les immunothérapies et les thérapies ciblées. Souvent, différentes formes de thérapie sont combinées.

Plus d’informations

References

  1. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/zahlen-fakten/, dernier accès  26.9.2022
  2. https://www.krebsliga.ch/ux/brustkrebs-ux20, dernier accès  26.09.2022
  3. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/breast-cancer, dernier accès  26.09.2022
  4. https://www.nkrs.ch/assets/files/publications/Krebsbericht2021/1177-2100-de.pdf, dernier accès  26.09.2022

À propos de MSD Merck, Sharp & Dohme
Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck, Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2022, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la dixième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

Département des médias MSD Suisse

Dr. phil. Caroline Hobi

Associate Director Policy & Communications

media.switzerland@msd.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-01894

>> Tous les communiqués de presse