Les multiples défis quand on est parent et qu'on travaille à distance pendant une pandémie

Stephanie Narain, Franchise Lead Lung, Business Unit Oncology chez MSD Suisse, partage son expérience du travail à domicile en tant que mère et du renforcement des liens avec ses collègues malgré la distance.

Trois semaines après mon congé de maternité de mon deuxième enfant, nous avons tous été contraints de faire le premier bilan en raison de la pandémie de COVID-19. Honnêtement, c'était déjà un défi de s'adapter à la vie professionnelle - mais d'un jour à l'autre, la garderie était fermée, les enfants étaient à la maison avec moi et tout cela pendant que la pandémie bouleversait le monde du travail. Quand je pense maintenant à mars 2020, je vois toujours mon fils me voler mon casque et jouer au pilote d’avion avec sa petite sœur. Mais ce n'était pas que du plaisir. Je me posais sans cesse des questions : Est-ce que je travaille assez dur ? Dois-je consulter mes e-mails après avoir couché les enfants ? Ont-ils besoin de moi lorsqu'ils reçoivent un appel important à l'heure du déjeuner?

Être flexible et rester fidèle à soi-même

S'il y a quelque chose que j'ai appris en travaillant à domicile pendant la pandémie de COVID-19, c'est de rester flexible et de rester fidèle à moi-même. Un vendredi en fin d'après-midi, on m'a appelée pour me dire qu'il y avait des cas positifs de COVID-19 à l'école de mon fils. Toute la famille a dû être immédiatement mise en quarantaine pour les 10 jours suivants : Pas d'accès à l'extérieur ou air frais. Savez-vous ce que cela signifie pour une maman qui travaille avec des enfants qui ont besoin de courir, de grimper et de jouer au football ? Nous savions tous que cette expérience serait un peu difficile, mais il était aussi extrêmement agréable de voir comment mon équipe réagissait lorsque mon fils les saluait soudainement dans la WebEx, leur montrait ses avions en papier ou leur tirait la langue ! Pendant cette période, j'ai appris qu'en connaissant nos coéquipiers et en partageant nos difficultés, nous bâtissions la confiance et la compréhension. C'était une expérience agréable de se connaître à un niveau plus profond et plus "vrai" - qui nous sommes, ce qui nous préoccupe et comment nous pouvons nous aider les uns les autres. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau et nous faisons tous du mieux que nous pouvons.

Pratiquement du jour au lendemain et trouver rapidement des solutions

Ce n'est pas seulement à la maison que tout le monde a dû trouver un moyen de tout concilier d'une semaine à l'autre. Il en a été de même au travail. Pratiquement du jour au lendemain, toute l'équipe a cessé de travailler au bureau. Les rendez-vous avec les clients, les réunions d'équipe, les pauses café... toutes ces rencontres en face à face n'existent plus. C'était une nouvelle situation pour chacun d'entre nous. Mais les maladies comme le cancer ne s'arrêtent pas devant le Covid-19, et nous voulions tous continuer à travailler sur notre mission au même rythme et contribuer à atteindre nos objectifs. Nous devions trouver un moyen et nous l'avons fait. Comment cela a-t-il pu fonctionner?

Les petites choses qui comptent pour maintenir notre équipe performante

Il ne faut pas avoir inventé la poudre, mais c'était important et il fallait y réfléchir: Nous nous sommes engagés à éviter une journée entière de WebEx. En bref: Pas de réunions à l'heure du déjeuner, pas de réunions pendant une heure complète, pas de réunions le vendredi après-midi, et autorisation de réunions par téléphone si aucune Powerpoint n'est nécessaire. Cela a été un soulagement pour nous tous, nous a donné le temps de travailler sur des projets et de déconnecter pour aiguiser notre sens. En outre, nous avons activement tenu compte de la situation personnelle de nos coéquipiers. Par exemple, lorsque les parents étaient occupés à scolariser leurs enfants à domicile, nous avons défini les responsabilités et les priorités de manière à pouvoir effectuer le travail en équipe tout en tenant compte des situations familiales individuelles.

C'est une grande expérience de voir les petites choses qui sont nécessaires pour nous lier en tant qu'équipe et maintenir nos performances élevées, même dans cette situation particulière. Dans l'ensemble, le fait d'être plus flexible, de rester fidèle à moi-même et de me concentrer sur les petites choses qui comptent m'a permis de grandir pendant la pandémie - une expérience que je ne voulais finalement pas manquer.


CH-NON-01147; 05/2021