Pour traiter des questions et des problèmes de santé, nous cherchons la collaboration partenariale avec des décideurs dans le domaine de la santé. Ensemble, nous développons des solutions innovatrices contribuant à l’amélioration de la santé des patients en Suisse.

Nos initiatives et nos projets

Amélioration des compétences en matière de santé

Depuis des décennies, MSD s’engage au niveau local et sur le plan mondial pour le renforcement des compétences en matière de santé. En Suisse, MSD, la fondation Careum, la FMH, Promotion Santé Suisse et Santé publique Suisse se sont réunies en 2010 pour fonder « Alliance compétences en santé ». En tant que plate-forme, l’Alliance met en réseau les acteurs du système de santé, de la science et de la politique, pousse le thème à un niveau stratégique, soutient l’implémentation d’initiatives et attribue régulièrement un prix à la promotion pour des projets innovateurs mis en œuvre dans la pratique.

En savoir plus

allianz q – La qualité avant les coûts dans le système de santé

L’allianz q est un groupement d’intérêt commun réunissant des acteurs du système de santé. Dans le sens d’un groupe de réflexions, d’allianz q rassemble des experts des différents domaines du système de santé. Les fondements communs et la cohésion ont débouché sur un manifeste élaboré ensemble en 2013. MSD est membre et soutient allianz q depuis le début.

En savoir plus

Sensibilisation aux douleurs dorsales et aux maladies rhumatismales

www.ruecken-schmerz.ch fait partie d’une campagne de sensibilisation de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante. A côté d’exercices simples contre les douleurs dorsales, des informations sur la maladie de Bechterew et un test diagnostique sont proposés sur le site Internet.

www.rheumafit.ch est la première plateforme en ligne avec des vidéos présentant des exercices contre l’affection rhumatismale qu’est la maladie de Bechterew. Depuis de nombreuses années, MSD travaille étroitement avec la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante et elle a soutenu la création des deux plateformes en ligne.

En savoir plus ruecken-schmerz.ch En savoir plus rheumafit.ch

Groupe de réflexions d’experts dans le domaine de l’immuno-oncologie

La Stratégie nationale contre le cancer (SNC) et MSD ont initié un groupe de réflexions d’experts composé de neuf membres issus des domaines de la recherche, de l’oncologie médicale, des soins oncologiques, des prestataires de soins de premier recours/réseaux, des assureurs-maladies, des représentants des proches, de la Ligue Suisse contre le Cancer et de l’industrie. Dans le cadre de trois tables rondes, ils ont élaboré des recommandations qui ont été résumées et publiées dans le rapport « Immuno-oncologie – Opportunités et défis pour la qualité des soins ».

En savoir plus

App pour les patients destinée au suivi des traitements

iBDialog monthly a été développé spécialement pour les patients en Suisse par des gastro-entérologues de premier plan d’IBDnet et par l’organisation ASMCC en étroite collaboration avec MSD. Ici, un objectif commun est au premier plan : le développement d’une application pratique pour les patients leur permettant ainsi qu’aux gastro-entérologues le suivi au quotidien des traitements des maladies inflammatoires de l’intestin.

En savoir plus IBDnet En savoir plus ASMCC En savoir plus iBDialog

App pour les patients documentant l’activité de la maladie et la prise des médicaments

Au moyen de l’App destinée aux patients et développée conjointement, les rhumatologues et les patients disposent d’une possibilité simple et moderne de documenter l’activité de la maladie et la prise des médicaments entre les consultations médicales. Ces données aident le médecin traitant, ensemble avec les patients, à mieux évaluer l’évolution de la maladie et à concevoir le traitement de la maladie de manière plus efficace. De 2016 à 2018, l’application a été exploitée par MSD en étroite collaboration avec la fondation SCQM et elle sera gérée désormais par SCQM en tant que « mySCQM ». Les données récoltées aident la recherche, par exemple pour l’optimisation du traitement médicamenteux des maladies rhumatismales inflammatoires.

En savoir plus

Collaboration active pour de meilleurs soins de santé

L’association QualiCCare fondée en 2013 est issue du projet QualiCCare ayant vu le jour en 2011 sous le patronage du Conseil fédéral et, grâce à une collaboration soutenue d’acteurs du système de santé suisse, elle s‘est fixée comme objectif de développer ensemble des mesures pragmatiques pour améliorer la prise en charge de personnes souffrant de maladies chroniques. MSD soutient activement l’initiative et a été membre de son comité pendant de nombreuses années.

En savoir plus

Congrès Suisse pour l’économie de la santé et les sciences de la santé

Depuis 2004, des experts issus d’une multitude de domaines spécialisés ce rencontre lors du Congrès Suisse pour l’économie de la santé et les sciences de la santé pour débattre et discuter de l’avenir du système de santé dans notre pays. MSD a initié ce congrès et le soutient depuis le début.

En savoir plus

Partenaire principal du congrès « Trendtage Gesundheit Luzern »

Chaque année en mars, plus de 600 leaders d’opinion et décideurs des domaines de la médecine, de la science, de l’économie et de la politique se retrouve au KKL de Lucerne lors du congrès « Trendtage Gesundheit im KKL » pour un dialogue sur les tendances et les perspectives du système de santé suisse. En tant qu’entreprise biopharmaceutique sise à Lucerne, MSD soutient l’événement national de la branche depuis plusieurs années et, depuis 2013, en tant que partenaire principal. MSD est membre du comité conseil et à ce titre, elle donne son avis pour déterminer les thèmes et définir le contenu des sessions.

En savoir plus

Nous assumons nos responsabilités

Sachez en plus sur l’approche de la responsabilité d’entreprise au niveau mondial et sur notre engagement social en Suisse.

En savoir plus

Transparence

La transparence est une pierre angulaire de la réputation de l’entreprise MSD. Nous soutenons les efforts de l’European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA, Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques) visant à augmenter la transparence dans la branche de l’industrie pharmaceutique.