Les réponses à vos questions: Comment MSD répond à la pandémie de COVID-19

En savoir plus sur nos actions dans la lutte contre la COVID-19.

15. April 2021

Share this article

article hero thumbnail

La pandémie de COVID-19 représente un défi scientifique et sanitaire mondial sans précédent qui exige la collaboration de toute la communauté scientifique. Fort de sa longue tradition de recherche dans le domaine des maladies infectieuses, MSD sait qu’il lui incombe de mobiliser son expertise et son expérience scientifiques pour contribuer à la lutte contre la pandémie. C’est pourquoi nous avons conclu un partenariat pour soutenir la fabrication et la fourniture du vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson et travaillons à l’avancement de notre candidat traitement.

Chronologie de nos efforts concernant le SRAS-CoV- 2/la COVID-19

La société MSD s’est pleinement engagée à développer une réponse efficace à la pandémie de COVID-19 depuis qu’elle a été identifiée, et nous savons que le succès exigera une collaboration mondiale entre les pays et les entreprises, et plus encore.

Nous sommes pleinement engagés

En savoir plus sur nos actions de notre lutte contre la COVID-19.

Nous savons que bon nombre d’entre vous se posent des questions et nous souhaitons y répondre au mieux. Pour vous aider à trouver une réponse à vos questions, nous vous proposons une FAQ ci-dessous.

MSD mobilisera-t-il ses capacités de fabrication pour soutenir l’approvisionnement en médicaments et vaccins contre la COVID-19?

En mars 2021, nous avons annoncé un accord avec BARDA dans le but d’adapter et de mettre à disposition un certain nombre d’installations de fabrication de la société pour la production de vaccins et de médicaments COVID-19. En outre, nous avons annoncé des accords avec Johnson & Johnson pour soutenir la fabrication et la fourniture du vaccin SRAS-CoV-2/COVID-19 de Johnson & Johnson.


MSD a-t-elle des médicaments ou des vaccins pour la COVID-19? Si ce n’est pas le cas, MSD développe-t-elle des médicaments et des vaccins pour aider à combattre la COVID 19?

MSD s’est pleinement engagée à développer une réponse efficace à la pandémie de COVID-19 depuis qu’elle a été reconnue, et nous savons que pour réussir, une collaboration mondiale entre les pays et les entreprises, et plus encore, sera nécessaire.
Nous avons mis au terme au développement de nos deux candidats vaccins en phase précoce, mais nous continuons à agir avec urgence pour faire avancer le développement et la fabrication de deux traitements expérimentaux, un nouveau candidat modulateur immunitaire et, en collaboration avec Ridgeback Bio, un nouveau candidat antiviral oral. Nous continuons également à mener des recherches sur le SRAS-CoV-2/la COVID-19 et à rechercher des capacités plus larges de réponse à une pandémie. La pandémie de COVID-19 souligne la nécessité pour notre entreprise et notre industrie de continuer à investir dans la recherche pour faire face aux menaces pour la sécurité sanitaire.


Quel est l’impact de la COVID-19 sur les essais cliniques?

Motivés par notre engagement indéfectible envers les patients, nous mettons tout en œuvre pour que les patients des zones touchées qui sont inscrits dans des essais cliniques puissent poursuivre leur traitement et recevoir les soins et le suivi appropriés.


Comment MSD protège-t-elle les employés et les soignants?

Nous avons pris des mesures importantes pour nous assurer que tous les sites actuellement ouverts, y compris nos usines et laboratoires dans le monde, sont aussi sûrs que possible pour nos collègues et pour fournir un soutien supplémentaire à tous nos collègues travaillant sur nos sites. Nos autres collègues travaillent à distance. Ensemble, nous nous concentrons tous sur l’avancée de la mission de MSD, qui consiste à sauver et à améliorer des vies. Nous demandons également à tous nos employés de suivre les recommandations sanitaires internationales sur le lavage des mains et la distanciation sociale. Et, si l’un de nos employés présente des symptômes de fièvre, d’essoufflement, nous lui demandons de rester à la maison. Cela s’applique pendant cette épidémie mais c’est aussi une bonne pratique en toutes circonstances.


Comment MSD soutient-elle les efforts mondiaux pour lutter contre la COVID-19?

Nous nous sommes engagés à soutenir nos agents sanitaires et nos communautés. Dans la mesure du possible, nos employés du monde entier apportent leur aide, notamment en offrant des services bénévoles et en faisant des dons pour soutenir les actions locales et mondiales.


Comment MSD soutient-elle ses employés et leurs familles pendant la pandémie?

La protection de la sécurité de nos employés et de leurs familles est essentielle pendant la pandémie. Nous avons mis la priorité sur la santé, sur la sécurité et sur le bien-être de nos employés et développé de nouvelles ressources spécifiques pour les défis uniques que présente l’intégration vie professionnelle-vie privée, découlant de conditions de travail à domicile sur des durées prolongées. Nous avons tiré parti des plus de 20 000 membres de nos groupes de ressources pour les employés (EBRG) afin de favoriser un plus grand engagement de nos employés pendant la COVID-19 et de répondre aux besoins uniques de notre organisation, très diversifiée sur le plan mondiale. Et nous avons élaboré des politiques pour poursuivre nos activités tout en renforçant un sentiment de calme et de proximité pour tous.

Garantir la santé et la sécurité de nos employés à l’échelle mondiale

Protection

Dès le début de la pandémie, l’entreprise a mis en œuvre les directives de pandémie élaborées précédemment, afin de réduire le risque d’exposition au virus SRAS-CoV-2 à l’échelle mondiale, que nos employés travaillent sur nos sites ou sur le terrain. Des protections à plusieurs niveaux, notamment des protocoles de nettoyage améliorés, des politiques de port de masques pour tous, une distanciation sociale par la réduction des effectifs sur site, un soutien accru aux employés malades et de multiples autres mesures d’atténuation du virus ont été mises en œuvre et adaptées en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémiologie et la biologie du virus.

Santé publique

MSD reste attachée aux normes les plus strictes en matière de soins médicaux pour ses employés et continue à mettre en œuvre des mesures pour alléger la charge financière qui pourrait découler de la pandémie de COVID-19. Aux États-Unis, les soins médicaux liés à la COVID-19, notamment les tests, le diagnostic et le traitement, y compris les médicaments sur ordonnance, sont couverts à 100 % par la mutuelle d´assurance santé de l’entreprise. Nous avons réévalué tous nos programmes de soins de santé à l’échelle mondiale et avons soutenu les améliorations visant à fournir cette même couverture liée à la COVID-19 lorsque cela était possible.

Santé mentale

Nous disposons d’un programme mondial d’assistance aux employés, disponible pour tous nos employés et les membres de leur famille, qui offre des ressources et un soutien pour un large éventail de problèmes susceptibles de créer du stress ou de perturber la vie des gens.

Afin de sensibiliser davantage au bien-être émotionnel et aux ressources de soutien, notre entreprise a promu les activités « R U OK? » auprès de ses employés du monde entier alors que sévit cette pandémie mondiale.


Comment rester informé de l’évolution de la COVID-19?

Nous sommes conscients qu’il existe beaucoup d’informations sur la COVID-19. Nous vous recommandons de consulter l’Organisation mondiale de la santé et les Centers for Disease Control and Prevention pour obtenir les dernières informations sur la COVID-19.


CH-NON-01214, 06/2021