Innovation

MSD continue de favoriser des espaces de travail dynamiques et créatifs en créant son nouveau centre à Zurich

Entretien avec Klaus Beck, VP MSD Global Medical Affairs EMEAC, sur le nouveau centre d'innovation et de développement de MSD à Zurich.

15 June, 2020

Share this article

article hero thumbnail

Bien que nous venions tous d’horizons, de cultures et d’ethnies très divers, tous les membres de MSD ont un point commun : nous sommes tous motivés par la mission de notre entreprise, qui est de sauver et d’améliorer des vies. Au cœur de cette mission : un engagement inébranlable et sans égal envers la science et l’innovation. Tandis que nous accélérons la mise en place de notre nouveau centre mondial d’innovation et de développement à Zurich, ma fierté envers notre entreprise ne cesse de croître. Il est gratifiant et épanouissant de faire partie d’une initiative qui aura un véritable impact sur la santé mondiale.

Chez MSD, nous suivons des pistes scientifiques et aspirons à devenir une entreprise biopharmaceutique de premier plan qui fait la part belle à la recherche. Depuis 1892, nos chercheurs ont contribué à trouver de nouveaux moyens de traiter et de prévenir les maladies – de la découverte de la vitamine B1 aux premiers vaccins contre la rougeole, en passant par les premières statines pour traiter l’hypercholestérolémie. La société a apporté des contributions de premier plan dans le traitement des maladies coronariennes, du diabète, de l’ostéoporose, du VIH et des troubles dans le domaine de la neurologie et de l’ophtalmologie. Aujourd’hui, nous concentrons nos recherches sur des pathologies qui représentent certains des défis sanitaires les plus importants au monde, comme le cancer, le VIH et les infections résistantes aux antibiotiques. Et nous sommes en première ligne dans la lutte contre les épidémies mondiales, comme Ebola et la COVID-19.

article quote image

Bien que notre objectif (fournir des médicaments et des vaccins susceptibles d'aider des millions de personnes dans le monde) reste le même, les méthodes ont changé.

Klaus Beck

vice-président de MSD Global Medical Affairs EMEAC

Nous avons ouvert un certain nombre de sites clés dans des foyers d’innovation, ce qui nous permet de créer des équipes interfonctionnelles dans un environnement convivial, collaboratif et entrepreneurial. Ces équipes sont chargées et habilitées à établir des partenariats passionnants avec les communautés universitaires et scientifiques au sens large. Certains de ces sites sont axés sur les stades précliniques, comme nos installations florissantes de Boston, composées d’équipes axées sur la recherche fondamentale en immunologie, oncologie, diabète et neuroscience. Les équipes de notre site de South San Francisco développent nos recherches innovantes dans le domaine des produits biologiques et nos chercheurs du Discovery Center de Londres se concentrent sur les neurosciences et d’autres domaines thérapeutiques clés présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits. D’autres sites ont un champ d’action encore différent, par exemple notre pôle d’innovation informatique et numérique à Prague, mais le fil conducteur de ces sites est leur contribution à l’amélioration concrète de la vie des patients.

Bien que nos sites soutiennent tous la mission de notre entreprise, chacun d’eux a son propre objectif. Notre centre de Zurich est unique en son genre :

  • C’est le seul centre de notre entreprise qui se concentre sur l’accélération du développement et de la commercialisation de nos médicaments et vaccins
  • Il comprend de multiples fonctions représentées par nos laboratoires de recherche MSD (MRL) et nos organisations commerciales de santé humaine (HH), dissolvant ainsi les frontières traditionnelles entre le développement et le soutien du marché. Le regroupement de ces équipes crée un environnement dynamique, propice à la collaboration, à l’innovation et à la prise de décision rapide.

Conformément à notre aspiration à l’innovation et à l’agilité, le nouveau hub sera situé dans THE CIRCLE, un nouvel espace passionnant en cours de construction à l’aéroport international de Zurich, qui comprendra un centre de convention, des établissements médicaux et de nombreuses autres entreprises locales et internationales. En plus de bénéficier des dernières avancées technologiques, le nouvel espace dispose de son propre parc de sculptures spectaculaires et répond aux normes de durabilité les plus élevées (certification LEED Platinum et Swiss Minergie).

Ce que nous mettons en place à Zurich offre une opportunité de carrière rare et stimulante, et nous commençons à recruter de nouveaux talents dès maintenant.

Klaus Beck

Notre environnement de travail multifonctionnel offrira aux membres de notre équipe une occasion unique d’entrer en contact avec de nombreuses fonctions contributives, tant dans notre organisation MRL que HH. Outre la constitution et l’élargissement de leurs réseaux professionnels, nos employés auront la possibilité de se développer au sein de notre organisation mondiale pour explorer leurs intérêts et réaliser leur potentiel. Si vous voulez faire partie d’une science et d’une innovation audacieuses et révolutionnaires – remettant en question les idées préconçues, avançant de nouvelles idées, dans le but de changer la vie des patients – alors nous voulons parler avec vous!

Je suis impatient de voir l’impact de cette plateforme collaborative (après tout, la diversité dans toutes ses dimensions est un facteur clé de l’innovation). Je suis enthousiaste à l’idée que MSD établisse des relations et travaille côte à côte avec certains des centres de recherche, des institutions médicales et des établissements universitaires les plus réputés de Suisse et d’Europe. Et, par-dessus tout, je suis impatient de voir comment le centre de Zurich peut contribuer à l’objectif de notre entreprise, qui est de sauver des vies.

CH-NON-00658, 06/2021