Notre travail dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le nombre de cas de cancers croît dans le monde. La lutte contre le cancer est personnelle – pas seulement pour les patientes, les patients et leurs proches mais aussi pour celles et ceux qui se concentrent sur le traitement de la maladie et sur le développement de nouveaux traitements.

14 millions

En 2012, on estime que dans le monde, le diagnostic de cancer a été posé chez 14 millions de personnes et qu’environ 8 millions en sont décédées.

20 millions

Jusqu’en 2025, près de 20 millions de nouveaux cas de cancers sont pronostiqués par année dans le monde.

Notre Inspiration

Nous croyons qu’un jour, le cancer sera guérissable. Nous collaborons avec toutes les institutions publiques et privées responsables du traitement et de la prise en charge des patients atteints d’un cancer pour aider les personnes concernées et leurs proches.

Nos progrès dans le traitement des maladies cancéreuses n’auraient pas été possibles sans:

...les patientes et les patients ayant participé aux études cliniques.

...le soutien et l’implication des médecins qui ont cru en l’importance des études cliniques innovatrices visant à l’amélioration des soins de santé apportés aux patients.

...les organisations de patients qui soutiennent les personnes qui ont un cancer.

Le cancer et le rôle du système immunitaire

Par le passé

Dans les années 1950, les chercheurs ont développé la théorie que le système immunitaire patrouille le corps pour identifier et détruire les cellules tumorales. Jusqu’ici, la science et la recherche se sont concentrées sur les cellules cancéreuses et le traitement du cancer en tant que maladie héréditaire.

A présent

Aujourd’hui, l’accent est porté sur le microenvironnement dans lequel le cancer croît, y compris le système immunitaire – un domaine de recherche dénommé immuno-oncologie.

A l’avenir

L’immuno-oncologie a le potentiel de changer la manière avec laquelle le cancer est traité et les patients en profitent.

Le système immunitaire – Une clé dans la lutte contre le cancer

En savoir plus dans la vidéo

À l'infographie

La recherche en immuno-oncologie a pu faire d’importants progrès dans le traitement des dix types de cancers les plus fréquents dans le monde.

(Nouveaux cas diagnostiqués dans le monde en 2018)

Nous aimerions redonner espoir aux personnes victimes d’un cancer

Nous investissons dans le développement de médicaments oncologiques innovateurs pour aider les personnes victimes d’une maladie cancéreuse. Mettant la priorité dans le domaine de l’immuno-oncologie, MSD a l’un des programmes de recherche clinique les plus grands et ayant la croissance la plus rapide. MSD est l’une des entreprises de premier plan dans la recherche de vaccins tels que, par exemple, celui contre le cancer du col utérin. En Suisse, le programme d’études cliniques en cours dans le domaine de l’immuno-oncologie comprend 15 études dans différents types de cancers. (Etat: 10/2018).

«Les études cliniques sont la clé des nouvelles connaissances en termes de diagnostic et de traitement des maladies. Nous sommes fiers d’y contribuer en Suisse»

Klaudia Georgi, Director Clinical Research MSD Switzerland & Austria

En savoir plus