Notre objectif est de transformer les découvertes scientifiques en médicaments oncologiques innovants

Notre société jouit d’une longue expérience dans la mise au point de médicaments innovants en oncologie. Nous nous concentrons sur l’immunothérapie, qui vise à activer le propre système immunitaire de l’organisme pour combattre la tumeur. Notre engagement continu à l’égard de la recherche et du développement nous a permis d’établir un programme de recherche exceptionnellement vaste, comprenant plus de 1’000 études. La Suisse fait partie de ce programme, et mène actuellement 32 études cliniques sur 11 types de tumeurs différents (en date du 05/2021). Aujourd’hui, notre portefeuille comprend les médicaments oncologiques qui traitent différents cancers et pathologies liées au traitement du cancer.

«MSD est un leader mondial en oncologie. Une recherche visionnaire et une action concertée ont déjà permis de réaliser des percées dans la prévention et le traitement de certains types de cancer, et nous sommes déterminés à encourager d’autres innovations pour contribuer à changer l’avenir de cette maladie.»

Will Wooding, Oncology Business Unit Director, Switzerland

Notre priorité

Recherche et développement

La Suisse fait partie de la cinquantaine de pays dans lesquels MSD effectue des recherches cliniques. Le programme suisse d’étude clinique en oncologie, en pleine expansion, est coordonné sur notre site dans le bâtiment Citybay à Lucerne.

Notre filiale de Schachen, dans le canton de Lucerne, joue également un rôle prépondérant dans la mise à disposition de nouveaux médicaments novateurs. Près de 330 collaboratrices et collaborateurs provenant actuellement de 15 pays développent et analysent ici

  • de nouveaux principes actifs biotechnologiques,
  • testent des nouveaux médicaments,
  • conduisent des études de stabilité et, pendant la phase de développement, fournissent des médicaments destinés aux études cliniques dans le monde.

Accès aux soins

Améliorer l’accès aux soins contre le cancer est notre priorité stratégique. Nous travaillons avec l’ensemble des experts en oncologie pour aider les patients à avoir accès aux médicaments oncologiques dont ils ont besoin et pour étendre l’offre de soins de qualité contre le cancer.

Dans le bâtiment Citybay abritant des bureaux au cœur de Lucerne, l’équipe suisse d’oncologie

  • collabore avec les autorités et les institutions afin de garantir l’accès à nos médicaments,
  • travaille sur des solutions visant à améliorer continuellement le soutien aux médecins et aux patients dans le traitement du cancer,
  • interagit avec les oncologues, les sommités scientifiques et les organisations de patients pour avoir un aperçu du marché et des besoins des clients.

Partenariats

MSD Suisse s’est engagée dans des efforts de collaboration pour sensibiliser au cancer et en améliorer la prévention,

  • notamment par la création d’une plateforme de discussion sur les politiques en matière de cancer du poumon,
  • la configuration d’un groupe de réflexion pour relever les défis d’un paysage en évolution rapide dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Nous participons à plusieurs initiatives visant à soutenir les patients atteints de cancer. Celles-ci comprennent:

  • un site Internet pour la prise en charge de la maladie
  • des campagnes visant à sensibiliser le public sur les signes précoces et la détection
  • un partenariat pour améliorer la prise en charge durable du cancer all-can.org.

L’immuno-oncologie a le potentiel de modifier la façon dont le cancer est traité

Notre compréhension du cancer est en constante évolution. Récemment, les scientifiques ont découvert de nouvelles utilisations des biomarqueurs.

À propos du Cancer

  • Plus de 18 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2018, et environ 9,6 millions de personnes en sont décédées.
  • Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde.
  • Le tabagisme est le facteur de risque de cancer le plus important, et est responsable d’environ 22% des décès liés au cancer.

Le programme d’études cliniques en cours en Suisse comprend 32 études sur divers cancers (en date du 05/2021).

En savoir plus

CH-NON-00473, 05/2020 / CH-NON-00916, 11/2020 / CH-NON-00136, 05/2021