Hero image

Our history

“We try never to forget that medicine is for the people. It is not for the profits.”

– George Merck

For 130 years, we've been guided by the view that great medicines and vaccines change the world.

Our legacy of inventing medicines and vaccines continues to this day. We adapt our business not only for the next quarter but for the next quarter century.

1891

Founding
Merck & Co., Inc. Rahway, NJ U.S. was founded on January 1, 1891. George Merck, age 23, established the company in the U.S. to distribute fine chemicals throughout New York City and the neighbouring areas. Merck & Co., Inc., Rahway, New Jersey, U.S. is known as MSD everywhere outside of the U.S. and Canada.

1899

The first Manual published
Our company first published the book entitled The Merck Manual in the U.S. in 1899 (now known as The MSD Manual outside the U.S. and Canada). Treatments in the first manual included bloodletting for acute bronchitis, arsenic for impotence and almond bread for diabetes. The Manual went on to become one of the most widely used medical references in the U.S..

1933

The first Research Laboratory created
The MRL Research Laboratory was founded in Rahway, New Jersey. The laboratory represented the initial foray into pharmacological research and included three separate divisions: Pure Research, the Institute for Therapeutic Research and Applied Research.

1940s

Discovered and distributed breakthrough antibiotic, streptomycin
Tuberculosis was historically a leading cause of death in the U.S. In 1943, Dr. Selman Waksman and Albert Schatz discovered streptomycin, the first effective treatment for the disease. MSD had supported Dr. Waksman’s research lab and held the new drug’s patent rights. Once its significant health benefits were recognized, MSD relinquished its exclusive patent on the antibiotic to ensure maximum patient access.

1946

MSD succeeds in first production of cortisone
After doctors at the Mayo Clinic discovered cortisone, it was MSD scientist Dr. Lewis Scarett who made the commercial production of cortisone possible – thanks to the 37-step chemical synthesis process he developed. Cortisone was the first corticosteroid to be used as a drug. Today, corticosteroids are still among the ten most widely used drugs in the world.

1953

Merger with Sharp & Dohme
The merger to create Merck Sharp & Dohme (MSD) [(headquartered in Rahway, New Jersey, U.S.)] brought together MSD’s extensive chemical research and manufacturing facilities with Sharp & Dohme’s pharmaceutical development, marketing expertise and international presence. Sharp & Dohme’s West Point, Pennsylvania facilities were included in the merger.

1963

First Swiss Subsidiary founded
The first Swiss subsidiary of MSD was founded in Zurich.

1963

MSD launches the first vaccine against measles
Vaccine development at MSD is strongly associated with the name of Dr. Maurice Hilleman, who has been involved in the development of more than 35 vaccine products in his more than 25 years with the company. The measles vaccine alone has saved about 125 million lives since 1963. In addition to the first measles vaccine, MSD also introduced the first mumps and rubella vaccine (1967 and 1969) – as well as the first mumps-measles-rubella triple vaccine (1971).

1977

First pneumonia vaccine was approved
MSD’s pneumonia vaccine, was approved. Research and development of the vaccine was carried out under the direction of Dr. Maurice Hilleman.

1987

MSD committed to donate Mectizan – as much as needed for as long as needed – with the goal to eliminate river blindness.
In 1987, CEO Dr. Roy Vagelos announced MSD’s commitment to donate Mectizan – as much as needed for as long as needed – with the goal to help eliminate river blindness. In order to reach this goal, our leaders recognized that many organizations with unique skills would need to work together as a team. Thus, the Mectizan Donation Program (MDP) was created as a groud-breaking public-private partnership that becomes influential in the development of a number of other drug donation programs.

1987

MSD introduced the first commercial statin
We introduced the first of a statin family of medicines to be approved by the FDA. It emerged from decades of study by scientists, including ours, around the world.

1996

FDA grants MSD accelerated approval of MSD drug for the treatment of HIV
The U.S. Food and Drug Administration (FDA) granted approval for the MSD compound in a record time of 42 days. At the time of its approval, the drug was one of the most effective antiviral agents. It was instrumental in making HIV a survivable infection and paving the way for combination therapy.

2006

Significant therapeutic progress in diabetes therapy
MSD not only launched the first DPP-4 inhibitor, but also the first new oral therapy for type 2 diabetes in more than a decade. For the discovery, Ann E. Weber and Nancy A. Thornberry received the Discoverers’ Award from PhRMA (Pharmaceutical Research and Manufacturers of America).

2006

Approval of the first vaccine against cervical cancer
The FDA approved MSD’s vaccine for the prevention of cervical cancer caused by certain HPV types.
In 2007, MSD committed to donating 3 million doses  over 5 years to support vaccination programs in the world’s lowest-income nations.

2009

Merger with Schering-Plough
MSD and Schering-Plough completed a merger and began combined operations. The Swiss subsidiaries Essex Chemie AG and MSD Switzerland were  merged in 2011 and since then had the name MSD Merck Sharp & Dohme AG. The former location of Essex Chemie AG in Lucerne became the headquarters of the merged companies.

2011

Global MSD for Mothers initiative began
In 2010, one woman died every two minutes during childbirth and pregnancy. Many of these deaths were preventable. In response, we launched MSD for Mothers, a global initiative with partners to improve the health and well-being of women before, during and after pregnancy and childbirth. As of 2019, the effort has reached more than nine million women globally in 48 countries.

2014

Accelerated approval of a new immuno-oncology therapy
The FDA approved the first anti-PD-1 (programmed death receptor-1) therapy, that works by increasing the ability of the body’s immune system to help detect and fight tumor cells. In Switzerland, the therapy received its first approval in 2015. Until today MSD has the industry’s largest immuno-oncology clinical research program with currently more than 1,200 clinical trials in a wide variety of cancers and treatment settings (as of 05/2021).

2019

MSD received FDA approval for Ebola Zaire Vaccine
From Guinea to the Democratic Republic of the Congo (DRC), the world was dealing with the largest and most complex Ebola outbreaks since the virus was first discovered in 1976. As the outbreaks remained a global health challenge, MSD scientists, along with numerous external collaborators from all sectors, remained at the forefront of the efforts to address this deadly disease.

CH-NON-00880, 06/2021

Hero image

Notre histoire

«Nous essayons de ne jamais oublier que la vocation première de la médecine est d’aider les gens, pas de faire des profits.»

– George Merck

Depuis 130 ans, nous sommes animés par l'idée que les bons médicaments et les bons vaccins changent le monde.

Notre héritage en matière d’invention de médicaments et de vaccins se poursuit aujourd’hui. Nous adaptons notre entreprise non seulement pour le prochain trimestre mais pour le prochain quart de siècle.

1891

Fondation
Merck & Co., Inc. Rahway, NJ, États-Unis, a été fondée le 1er janvier 1891. George Merck, âgé de 23 ans, a créé sa société aux États-Unis pour distribuer des produits chimiques raffinés dans la ville de New York et les régions avoisinantes. Merck & Co., Inc., Rahway, New Jersey, États-Unis, est connu sous le nom de MSD partout en dehors des États-Unis et du Canada.

1899

Publication du premier manuel
La société a publié pour la première fois un livre intitulé The Merck Manual aux États-Unis en 1899 (aujourd’hui diffusé sous le nom de The MSD Manual en dehors des États-Unis et du Canada). Les traitements du premier manuel comprenaient la saignée pour la bronchite aiguë, l’arsenic pour l’impuissance et le pain aux amandes pour le diabète. Le manuel est ensuite devenu l’une des références médicales les plus utilisées.

1933

Création du premier laboratoire de recherche
Le laboratoire de recherche MRL a été fondé à Rahway, dans le New Jersey. Ce laboratoire représentait la première incursion dans la recherche pharmacologique et comprenait trois divisions distinctes: la recherche pure, l’Institut de recherche thérapeutique et la recherche appliquée.

Années 1940

Découverte et distribution d’un nouvel antibiotique, la streptomycine
La tuberculose a toujours été l’une des principales causes de décès aux États-Unis. En 1943, les docteurs Selman Waksman et Albert Schatz ont découvert la streptomycine, le premier traitement efficace contre cette maladie. La société a soutenu le laboratoire de recherche du Dr. Waksman et en détenait les droits de brevet. Une fois que ses avantages considérables pour la santé ont été reconnus, la société a renoncé à son brevet sur l’antibiotique afin de garantir un accès maximal aux patients.

1946

MSD réussit à produire pour la première fois de la cortisone
Après la découverte de la cortisone par les médecins de la Mayo Clinic, c’est le Dr Lewis Scarett, scientifique de MSD, qui a rendu possible la production commerciale de la cortisone, grâce au processus de synthèse chimique en 37 étapes qu’il a mis au point. La cortisone a été le premier corticostéroïde à être utilisé comme médicament. Aujourd’hui encore, les corticostéroïdes figurent parmi les dix médicaments les plus utilisés dans le monde.

1953

Fusion avec Sharp & Dohme
La fusion qui a donné naissance à Merck Sharp & Dohme (MSD) (dont le siège social est à Rahway, New Jersey, États-Unis) a permis de réunir nos vastes installations de recherche et de fabrication de produits chimiques avec le développement pharmaceutique, l’expertise en marketing et la présence internationale de Sharp & Dohme. Les installations de Sharp & Dohme à West Point, en Pennsylvanie, ont été incluses dans la fusion.

1963

Création de la première filiale suisse
La première filiale suisse de MSD est fondée à Zurich.

1963

MSD lance le premier vaccin contre la rougeole
Le développement de vaccins chez MSD est fortement associé au nom du Dr. Maurice Hilleman, qui a participé au développement de plus de 35 vaccins au cours de ses 25 années passées dans l’entreprise. À lui seul, le vaccin contre la rougeole a sauvé environ 125 millions de vies depuis 1963. Outre le premier vaccin contre la rougeole, MSD a également lancé le premier vaccin contre les oreillons et la rubéole (1967 et 1969), ainsi que le premier triple vaccin contre les oreillons, la rubéole et la rougeole (1971).

1977

Le premier vaccin contre la pneumonie a été approuvé
Le premier vaccin de MSD contre la pneumonie a été approuvé. La recherche et le développement du vaccin ont été effectués sous la direction du Dr. Maurice Hilleman.

1987

MSD s’est engagé à donner du Mectizan (autant que nécessaire et aussi longtemps que nécessaire) dans le but d’éliminer l’onchocercose.
En 1987, le Dr. Roy Vagelos, PDG, a annoncé notre engagement à donner du Mectizan, autant que nécessaire et aussi longtemps que nécessaire, dans le but de contribuer à éliminer l’onchocercose. Afin d’atteindre cet objectif, nos dirigeants ont reconnu que de nombreuses organisations dotées de compétences uniques devraient travailler en équipe. C’est ainsi qu’est né le programme de don de Mectizan (MDP), un partenariat public-privé novateur qui a influencé le développement d’autres programmes de don de médicaments.

1987

MSD a introduit la première statine commerciale
Nous avons introduit le premier médicament de la famille des statines à être approuvé par la FDA. Il est le fruit de décennies d’études menées par des scientifiques, dont les nôtres, dans le monde entier.

1996

La FDA accorde à MSD une approbation accélérée de son médicament contre le VIH
L’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a approuvé le médicament de MSD en un temps record de 42 jours. Au moment de son autorisation de mise sur le marché, le médicament était l’un des agents antiviraux les plus efficaces. Il a contribué à faire du VIH une infection à laquelle il est possible de survivre et a ouvert la voie à la thérapie combinée.

2006

Des progrès thérapeutiques significatifs dans le traitement du diabète
MSD a non seulement lancé le premier inhibiteur de DPP-4, mais aussi le premier nouveau traitement oral du diabète de type 2 depuis plus de dix ans. Pour cette découverte, Ann E. Weber et Nancy A. Thornberry ont reçu le discoverers’ Award de la PhRMA (Pharmaceutical Research  and Manufacturers of America).

2006

Approbation du premier vaccin contre le cancer du col de l’utérus
La FDA a approuvé le vaccin de MSD pour la prévention du cancer du col de l’utérus causé par certains types de HPV. En 2007, MSD s’est engagé à faire don de 3 millions de doses sur 5 ans pour soutenir les programmes de vaccination dans les pays à faibles revenu

2009

Fusion avec Schering-Plough
MSD et Schering-Plough ont fusionné et ont commencé à combiner leurs activités. Les filiales suisses Essex Chemie AG et MSD Suisse ont été fusionnées en 2011 et portent depuis lors le nom de MSD Merck Sharp & Dohme AG. L’ancien site d’Essex Chemie AG à Lucerne est devenu le siège social des sociétés fusionnées.

2011

Lancement de l’initiative mondiale MSD pour les mères
En 2010, une femme mourait toutes les deux minutes pendant l’accouchement et la grossesse. La plupart de ces décès auraient pu être évités. En réponse, nous avons lancé MSD for Mothers, une initiative mondiale avec des partenaires pour améliorer la santé et le bien-être des femmes avant, pendant et après la grossesse et l’accouchement. En 2019, ce programme a touché plus de neuf millions de femmes à travers le monde, dans 48 pays.

2014

Approbation accélérée d’une nouvelle thérapie immuno-oncologique
La FDA a approuvé la première thérapie anti-PD-1 (récepteur de mort programmée-1), qui agit en augmentant la capacité du système immunitaire de l’organisme à aider à détecter et à combattre les cellules tumorales. En Suisse, la thérapie a reçu sa première autorisation en 2015. MSD dispose à ce jour du plus grand programme de recherche clinique en immuno-oncologie du secteur avec actuellement plus de 1200 essais cliniques réalisés sur une grande variété de cancers et de centres de traitement (en mai 2021).

2019

MSD a reçu l’approbation de la FDA pour le vaccin contre le virus Ebola Zaïre
De la Guinée à la République démocratique du Congo (RDC), le monde a été confronté aux épidémies d’Ebola les plus importantes et les plus complexes depuis la découverte du virus en 1976. Alors que les épidémies restaient un défi pour la santé mondiale, les scientifiques de MSD, ainsi que de nombreux collaborateurs externes de tous les secteurs, sont restés à l’avant-garde des efforts déployés pour lutter contre cette maladie mortelle.

CH-NON-00880, 06/2021