Hero image

Notre engagement en Suisse

En Suisse, des partenariats de longue date et le soutien de projets locaux sont des composants essentiels de l’engagement social de MSD

Nous formons

Depuis 1977, nous nous engageons dans la région pour encourager la relève. Nous offrons à de jeunes personnes la possibilité de poursuivre une formation, mettant l’accent sur différentes priorités: laborantines et laborantins CFC avec une spécialisation en chimie et en biologie ainsi que des employée/employées de commerce CFC dans le domaine des services de l’administration.

Courir pour une bonne cause

Depuis 2010, MSD soutient le SwissCityMarathon de Lucerne pour favoriser le mouvement et la joie de faire du sport, faisant partie intégrante des compétences en matière de santé relevant de la propre responsabilité de chacun. Notre engagement se fait aussi bien au profit du marathon que du partenariat caritatif officiel du marathon et du Comité suisse de l’UNICEF. Depuis 2018, toutes les participantes et tous les participants peuvent courir l’«UNICEF Extra Mile» pour une bonne cause. Pour chaque Extra Mile couru, MSD fait un don jusqu’à ce que l’objectif de la donation pour l’UNICEF de 20’000 francs suisses soit atteint. Avec son don à l’Unicef, MSD a contribué à réduire le nombre de maternités insuffisamment équipées au Tadjikistan de 65 à 47.

«MSD for Mothers Grant»

Le programme «MSD for Mothers» a été initié en 2011 et il soutient le programme de l’ONU «Every Woman Every Child» pendant dix ans avec un montant de 500 millions de dollars US. Les objectifs sont de baisser la mortalité maternelle de 75 % et d’améliorer l’accès à la santé de la reproduction. En 2014, l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse de Bâle a reçu de ce programme le «MSD for Mothers Grant» pour mettre en place le projet «One-stop-Clinic» à Ifakara, Tanzanie, avec des soins de santé intégrés et une prévention renforcée pour les femmes enceintes infectées par le VIH et leurs familles.

Corporate Volunteering

Dans le cadre du programme Corporate Volunteering de MSD, nous offrons à nos collaboratrices et à nos collaborateurs le temps nécessaire pour un engagement social. Ils peuvent ainsi disposer d’un temps allant jusqu’à 40 heures par année pour participer à des activités de bénévolat pour soutenir des organisations caritatives : de manière volontaire et pendant le temps de travail.

Pour lutter contre la pandémie de COVID-19, MSD a temporairement enlevé la limite de 40 heures de travail volontaire. Cela s’applique aux employés formés aux professions de santé telles que la médecine, les soins infirmiers, la technologie de laboratoire, etc. qui se portent volontaires pour des activités liées à la santé.

Corporate Volunteering Engagements

Aide entre voisins pendant la pandémie de Covid-19 (2020)

Pendant la pandémie de Covid-19, des collaborateurs de MSD se sont engagés bénévolement afin d'aider leurs voisins. Ce fut notamment le cas d'une collègue qui s'est inscrite auprès de «Vicino Quartierhilfe Würzenbach» afin d'aider des personnes à risque en effectuant leurs courses hebdomadaires ou d'autres achats.

Engagement auprès des services de la santé et des sports du canton de Lucerne (2020)

Pendant la crise du coronavirus, les services de la santé et des sports du canton de Lucerne ont reçu le soutien de MSD pour les centres drive-in de test du Covid-19 et la permanence.

Engagement volontaire auprès de «Volontaires montagne» (2019)

Sous la direction professionnelle de Bergversetzer.ch, un groupe de volontaires employés chez MSD a effectué d'importants travaux manuels à Schwändiberg (canton de Schwyz). Ils se sont engagés dans la zone montagneuse et ont apporté une aide précieuse aux montagnards en les aidant au quotidien, par exemple dans des travaux de rénovation ou pour l'entretien des sentiers de randonnée.

MSD Fellowship for Global Health

MSD Fellowship for Global Health est un programme de volontariat de notre entreprise s’étendant sur trois mois qui a pour but d’engager efficacement les connaissances professionnelles et les talents de nos collaboratrices et de nos collaborateurs dans le monde. Celles et ceux sélectionés pour cela sont appelés boursiers Richard T. Clark (RTC) en hommage à l’ancien président et PDG Dick Clark. Le programme met en relation le savoir-faire des collaboratrices et collaborateurs de notre entreprise avec des organisations à but non lucratif dans le monde pour améliorer de manière judicieuse et systématique les soins de santé prodigués à des personnes en situation d’extrême urgence.

CH-NON-00945, 12/2020