Hero Image

Notre engagement en Suisse

En Suisse, des partenariats de longue date et le soutien de projets locaux sont des composants essentiels de l’engagement social de MSD

Apprentissage

Nous formons

Depuis 1977, nous nous engageons dans la région pour encourager la relève. Nous offrons à de jeunes personnes la possibilité de poursuivre une formation, mettant l’accent sur différentes priorités: laborantines et laborantins CFC avec une spécialisation en chimie et en biologie.

Des collaborateurs de MSD à la Race for Life

Pédaler pour la bonne cause

En 2022, MSD est devenu partenaire de Race for Life, un événement en faveur des personnes atteintes de cancer et de la promotion de la recherche contre le cancer en Suisse. Ainsi, le dimanche 11 septembre 2022, 415 cyclistes ont accompli un exploit incroyable lors de la 12e édition de Race for Life: ils ont parcouru un total de 14 069 kilomètres et gravi 311 405 mètres d’altitude, dans l’unique but de témoigner leur solidarité aux patients atteints de cancer et de collecter des fonds. Plus de 80 de nos collaborateurs ont participé bénévolement à l’événement en tant que cyclistes, démontrant à nouveau l’implication de MSD en faveur de cette cause. Les différentes équipes de MSD ont arpenté un total de 1 803,42 kilomètres, soit la distance Berne-Stockholm à vol d’oiseau!

«MSD for Mothers Grant»

Le programme «MSD for Mothers» a été initié en 2011 et il soutient le programme de l’ONU «Every Woman Every Child» pendant dix ans avec un montant de 500 millions de dollars US. Les objectifs sont de baisser la mortalité maternelle de 75 % et d’améliorer l’accès à la santé de la reproduction. En 2014, l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse de Bâle a reçu de ce programme le «MSD for Mothers Grant» pour mettre en place le projet «One-stop-Clinic» à Ifakara, Tanzanie, avec des soins de santé intégrés et une prévention renforcée pour les femmes enceintes infectées par le VIH et leurs familles.

Corporate Volunteering

Dans le cadre du programme Corporate Volunteering de MSD, nous offrons à nos collaboratrices et à nos collaborateurs le temps nécessaire pour un engagement social. Ils peuvent ainsi disposer d’un temps allant jusqu’à 40 heures par année pour participer à des activités de bénévolat pour soutenir des organisations caritatives : de manière volontaire et pendant le temps de travail.

Corporate Volunteering Engagements 2022

Journées de nettoyage à Lucerne et à Zurich

En collaboration avec l’IGSU (Interessengemeinschaft für eine saubere Umwelt), plus de 50 collaborateurs de MSD ont retroussé leurs manches pour participer au nettoyage des villes de Lucerne et de Zurich. Plus de 45 kg de déchets en tous genres, 24 kg de verre, 8,3 kg d’aluminium et 3,3 kg de bouteilles en plastique PET ont été ramassés.

En savoir plus

Soutien à la communauté locale dans le cadre d’un engagement auprès du Lions Club Zentralschweiz

Angela Weber (directrice des opérations DDA) consacre son temps de volontariat rémunéré ainsi qu’une bonne partie de son temps libre personnel au Lions Club Zentralschweiz, un organisme à but non lucratif en faveur des principes de bonne gouvernance et de bonne citoyenneté. À la tête du Lions Club Zentralschweiz, elle organise des activités de volontariat au service de la communauté locale.

Aide aux réfugiés à la frontière ukrainienne

Au printemps, Monika Kobialko (responsable des relations avec les parties prenantes en immunologie) s’est portée volontaire pour apporter une aide d’urgence aux réfugiés ukrainiens à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Au sein du centre logistique de Chelm, elle a dirigé une équipe de 20 bénévoles et a fait office d’interprète pour les chauffeurs et les volontaires étrangers. Elle s’est également occupée du transport des personnes âgées n’ayant pas la possibilité de communiquer.

MSD Fellowship for Global Health

MSD Fellowship for Global Health est un programme de volontariat de notre entreprise s’étendant sur trois mois qui a pour but d’engager efficacement les connaissances professionnelles et les talents de nos collaboratrices et de nos collaborateurs dans le monde. Celles et ceux sélectionés pour cela sont appelés boursiers Richard T. Clark (RTC) en hommage à l’ancien président et PDG Dick Clark. Le programme met en relation le savoir-faire des collaboratrices et collaborateurs de notre entreprise avec des organisations à but non lucratif dans le monde pour améliorer de manière judicieuse et systématique les soins de santé prodigués à des personnes en situation d’extrême urgence.

CH-NON-02014, 01/2023