Partenariat entre MSD Suisse et Madame Frigo

Save Print

21.02.2023 06:00 +02:00

>> Tous les communiqués de presse

MSD Suisse et Madame Frigo unissent leurs forces contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, l’entreprise MSD Suisse (Merck, Sharp & Dohme SA), sise à Lucerne et Zurich, a décidé de se lancer en 2023, aux côtés de Madame Frigo, une association à but non lucratif, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’entreprise soutient principalement l’exploitation de deux réfrigérateurs publics dans la ville de Lucerne.

Selon des estimations, 250 grammes de déchets alimentaires sont produits chaque jour par personne en Suisse. Cela correspond à environ une assiette de spaghettis par jour. Le gaspillage alimentaire ne se limite pas aux aliments proprement dits, mais recouvre aussi toutes les ressources nécessaires à leur production comme les terres cultivables, l’eau, les combustibles fossiles et l’électricité. Lorsqu’ils arrivent dans nos assiettes, les aliments ont déjà consommé de nombreuses ressources. Le gaspillage est donc d’autant plus important lorsque ces précieux aliments finissent à la poubelle et non dans une assiette. À l’échelle nationale, le gaspillage alimentaire est responsable en Suisse d’un quart de l’impact environnemental du système alimentaire.

Afin d’éviter ce sort à un maximum d’aliments, Madame Frigo met depuis 2015 des réfrigérateurs publics à disposition dans différentes villes suisses. Ils font office de plates-formes d’échange gratuites pour des aliments qui finiraient sinon à la poubelle. Les réfrigérateurs – ils sont plus d’une centaine aujourd’hui – sont mis en place et gérés par des bénévoles fournissant plus de 20 000 heures de travail bénévole par an. Au total, on estime que plus de 150 tonnes d’aliments encore comestibles ont pu être ainsi sauvés l’an passé. Le travail de Madame Frigo est soutenu par de nombreux particuliers, mais aussi par de solides partenaires.

En plus d’avoir un impact sur notre santé, notre mode d’alimentation a aussi des répercussions directes sur l’environnement et la société. Opter pour un style d’alimentation durable signifie donc veiller à sa santé mais aussi adopter une utilisation des aliments ménageant l’environnement et les ressources.

L’engagement de MSD consiste, d’une part, à trouver des solutions innovantes aux problèmes de santé dans le monde entier et, d’autre part, à assumer ses responsabilités à l’égard de l’environnement, de la société et de son personnel conformément à sa démarche de responsabilité d’entreprise au niveau mondial. C’est ainsi que MSD Suisse s’engage depuis janvier 2023 contre le gaspillage alimentaire au sein du réseau de partenaires de l’association à but non lucratif Madame Frigo.

En tant que partenaire responsable des deux réfrigérateurs situés respectivement près de la Haute École de Lucerne (adresse : Werftestrasse 1, 6005 Lucerne) et dans le quartier Tribschen (adresse : Anna-Neumann-Gasse 5, 6005 Lucerne), MSD soutient à Lucerne le travail de Madame Frigo, afin d’éviter qu’un maximum d’aliments ne soient jetés aux ordures. Outre le soutien direct apporté aux emplacements où se situent les réfrigérateurs, MSD Suisse effectue un travail de sensibilisation auprès de son personnel. Ainsi, le partenariat entre MSD Suisse et Madame Frigo contribue à une utilisation plus durable des aliments sur le long terme.

Dans l’assiette plutôt qu’à la poubelle:
merci à tous ceux qui agissent contre le gaspillage alimentaire!

Votre aide est la bienvenue ! Vous souhaitez faire installer un réfrigérateur communautaire sur votre terrain ou dans votre quartier et le gérer ? Alors, envoyez votre proposition à info@madamefrigo.ch

MSD Merck, Sharp & Dohme en Suisse :

En Suisse, MSD Merck Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 43 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux « Trendtage Gesundheit Lucerne » et au « Alliance Compétences en Santé ». En 2023, MSD a été élu « Top Employer Switzerland » pour la onzième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.ch, fr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube.

À propos de Madame Frigo :

Madame Frigo est une association à but non lucratif qui s’engage en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire en Suisse et d’une utilisation responsable des aliments par les ménages. Afin d’atteindre cet objectif, Madame Frigo met à la disposition de la population suisse des réfrigérateurs publics destinés à l’échange d’aliments. La centaine de réfrigérateurs actuellement en service a été mise en place par des bénévoles, qui en assurent aussi la gestion. En parallèle, l’association met en œuvre différentes mesures de sensibilisation autour du thème du gaspillage alimentaire et participe à des manifestations et à des campagnes.

Contact pour les renseignements aux médias :

Contact MSD Suisse

Jean-Blaise Defago, Policy & Communications Director MSD Suisse,

+41 58 618 30 30 | media.switzerland@msd.com

Madame Frigo

Marilen Zosso, Direction Madame Frigo,

+41 41 521 32 20 | marilen.zosso@madamefrigo.ch

MSD Merck Sharp & Dohme AG I Werftestrasse 4 I CH-6005 Luzern

Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02061, 01/2023