Test pulmonaire gratuit pour la population – Le «LuftiBus» vient à Lucerne

Download icon Save as PDF

11.07.2025 08:00 GMT+0200

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 11 juillet 2025Le vendredi 11 juillet 2025, le «LuftiBus» de Lunge Zürich s’arrête à Lucerne. L’imposant bus accueille les visiteuses et visiteurs de 10h00 à 17h00 sur la place Weinmarkt. Les personnes intéressées peuvent faire tester gratuitement leur fonction pulmonaire sur place – de manière simple, rapide et sans rendez-vous. L’objectif de cette action est de sensibiliser la population à la santé pulmonaire et de contribuer au dépistage précoce des maladies respiratoires courantes. La présence du «LuftiBus»  à Lucerne est permise notamment grâce à l’entreprise MSD Merck Sharp & Dohme AG en tant que sponsor principal.

Les maladies pulmonaires font partie des affections chroniques les plus fréquentes en Suisse. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme sont deux maladies répandues, à évolution insidieuse et souvent dépistées tardivement1. Un peu moins connue, l’hypertension pulmonaire (HTP) est quant à elle particulièrement grave.1

Avec le «LuftiBus», Lunge Zürich souhaite attirer l’attention sur ces maladies pulmonaires. Le 11 juillet 2025, le bus de Lunge Zürich fait également halte à la place Weinmarkt de Lucerne et propose des tests gratuits de la fonction pulmonaire. L’objectif du «LuftiBus» est d’informer la population de Lucerne et des environs sur le thème de la santé pulmonaire ainsi que de contribuer au dépistage précoce des maladies fréquentes des voies respiratoires.

Illustration: le LuftiBus
Illustration: le LuftiBus (photo: © Lunge Zürich)

Le «LuftiBus»

Depuis plus de 30 ans nous apportons avec le «LuftiBus» une contribution importante à la prévention et au dépistage précoce des maladies pulmonaires. Durant cette période, nous avons déjà testé la fonction pulmonaire de plus de 190‘000 personnes. En tant que particulier, vous pouvez faire tester vos poumons simplement et rapidement dans le «LuftiBus».

Maladies pulmonaires en Suisse

Selon la Ligue pulmonaire suisse, plusieurs centaines de milliers de personnes souffrent d’asthme et de BPCO en Suisse2. De plus, d’après la Ligue contre le cancer, le cancer du poumon est diagnostiqué chez environ 4’900 nouvelles personnes et entraîne près de 3’300 décès chaque année en Suisse.3

Si ces maladies ont un impact majeur sur la qualité de vie, elles peuvent souvent bien se traiter – à condition qu’elles soient détectées à temps.

Hypertension pulmonaire

Moins connue, l’hypertension pulmonaire (HTP) est particulièrement grave. L’HTP est un terme générique désignant différentes maladies pulmonaires dont la caractéristique commune est une élévation de la pression artérielle dans la circulation pulmonaire4. L’élévation de la pression artérielle sollicite considérablement le cœur et les poumons et entraîne notamment une détresse respiratoire, une baisse des performances et de la fatigue – même en cas de faible effort physique.4 En l’absence de traitement, le pronostic des personnes concernées se détériore rapidement. Là encore, un diagnostic précoce est décisif.

Offres du «LuftiBus» pour les visiteurs et visiteuses

Le «LuftiBus» est une initiative de Lunge Zürich. Il est soutenu par l’entreprise pharmaceutique MSD Merck Sharp & Dohme AG dont le siège est à Lucerne, un des deux sponsors principaux, ainsi que par d’autres sponsors. L’objectif de cette initiative est d’attirer l’attention de la population sur les maladies des voies respiratoires. Les visiteuses et visiteurs ont la possibilité de faire tester gratuitement leur fonction pulmonaire. Une petite mesure de la fonction pulmonaire appelée spirométrie est alors réalisée, un examen simple qui ne dure que quelques minutes dont l’objectif est de vérifier le bon fonctionnement des poumons. Cet examen est un outil important pour le dépistage précoce de nombreuses maladies pulmonaires. Un test «Sit-to-Stand» est également proposé. Ce test d’une minute évalue la capacité à se lever d’une position assise et permet d’estimer la résistance physique. Une détresse respiratoire accrue à l’effort peut être liée à la condition physique ou à une maladie cardio-pulmonaire sous-jacente.

Après les tests, les membres formés de Lunge Zürich présentent au «Luftibus» expliquent les résultats. Aucun diagnostic n’est cependant posé. En cas de résultats anormaux, un examen approfondi par un ou une pneumologue est toutefois recommandé. En complément, une représentante de l’Association Suisse PH (SPHV) pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires sera sur place pour répondre aux questions sur l’hypertension pulmonaire. L’offre du «LuftiBus» s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur leur santé pulmonaire, que ce soit à titre préventif ou en raison de symptômes existants. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au test de la fonction pulmonaire.

Qu’est-ce qu’une mesure de la fonction pulmonaire?5

La mesure de la fonction pulmonaire, également appelée spirométrie, fournit des informations sur la capacité des voies respiratoires et sur une éventuelle limitation. Un test de la fonction pulmonaire mesure la respiration. Les valeurs ainsi obtenues contribuent au dépistage précoce de maladies pulmonaires telles que la BPCO ou l’asthme. Un test de la fonction pulmonaire peut être réalisé facilement, sans douleur et en quelques minutes. L’examen prend environ dix minutes et est effectué selon les normes internationales. Afin de garantir la sécurité des données, les tests sont enregistrés de manière anonyme. Chaque personne testée reçoit une copie imprimée de ses valeurs de mesure personnelles. Celles-ci sont comparées à des valeurs théoriques en fonction du sexe, de l’âge, de la taille et de l’origine ethnique et sont expliquées par l’équipe de «LuftiBus». Cette dernière ne pose pas de diagnostic. En cas de résultats anormaux, un examen médical approfondi est recommandé.

Test pulmonaire disponible en ligne6

Vous n’avez peut-être pas assez de temps pour un contrôle des poumons dans le «LuftiBus»? Alors faites le test pulmonaire gratuit mis à disposition en ligne par Lunge Zürich.
Cette enquête porte sur vos habitudes, votre respiration et vos performances physiques. Les tests pulmonaires remplis et les réponses seront analysés de manière anonyme afin de pouvoir documenter le succès de la campagne. Ce test en ligne est disponible au le lien suivant: https://lunge-zuerich.ch/

Liens pour de plus amples informations

Abréviations

BPCO = bronchopneumopathie chronique obstructive; HTP = hypertension pulmonaire.

Références

  1. Lunge Zürich. Hören Sie auf Ihre Lunge. Disponible à l’adresse: https://lunge-zuerich.ch/praevention/kampagnen/hoeren-sie-auf-ihre-lunge/. Dernière consultation: 24 juin 2025.
  2. Ligue pulmonaire suisse. Disponible sur: www.liguepulmonaire.ch. Dernière consultation: 24 juin 2025.
  3. Ligue suisse contre le cancer. Disponible sur: https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/depistage/cancer-du-poumon. Dernière consultation: 26 juin 2025.
  4. MSD Santé. Qu’est-ce que l’hypertension pulmonaire? Disponible à l’adresse: https://www.msd-gesundheit.ch/fr/hypertension-pulmonaire/quest-ce-que-lhypertension-pulmonaire. Dernière consultation: 24 juin 2025.
  5. Lunge Zürich. LuftiBus mieten. Disponible à l’adresse: https://lunge-zuerich.ch/praevention/luftibus/luftibus-mieten/. Dernière consultation: 24 juin 2025.
  6. Lunge Zürich. Lungen-Test. https://lunge-zuerich.ch/praevention/risikotests/lungentest/. Dernière consultation: 26 juin 2025.

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck Sharp & Dohme emploie plus de 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Sur son site de Zurich, dans « The Circle », MSD exploite un centre mondial d’innovation et de développement. Les principaux domaines thérapeutiques de MSD sont l’oncologie, les maladies infectieuses et les maladies cardiométaboliques. Nous disposons également d’un large portefeuille de vaccins pour prévenir les maladies chez les enfants, les adolescents et les adultes. Sur notre site de Schachen, nous fabriquons des médicaments destinés à des essais cliniques dans le monde entier et exploitons un laboratoire d’analyse judiciaire. En outre, MSD mène près de 50 essais cliniques par an rien qu’en Suisse. Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers la communauté locale et somme impliqués depuis des années dans les « Trendtage Gesundheit Lucerne » et l’ « Alliance Compétences en Santé ». En 2025, MSD a été élu « Top Employer Switzerland » pour la treizième fois consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse www.msd.ch, fr.msd-animal-health.ch, www.msd-gesundheit.ch et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et YouTube.

MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Suisse.

Copyright © 2025 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-03055, 07/2025

>> Tous les communiqués de presse