Lors des «Trendtage Gesundheit Luzern», MSD évoque comment la médecine personnalisée peut améliorer les traitements

Download icon Save as PDF

20.03.2025 14:27 GMT+0200

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 20 mars 2025 – MSD (Merck Sharp & Dohme AG), une entreprise biopharmaceutique de premier plan dont le siège principal est situé en Suisse, à Lucerne, sera présente lors des 20e «Trendtage Gesundheit Luzern» (TGL) pour expliquer comment la médecine personnalisée utilise des approches prédictives pour adapter les traitements aux besoins individuels des patients.

«Notre objectif ultime avec les approches prédictives est de pouvoir administrer le bon médicament au bon patient et au bon moment», déclare Mark Schmid, responsable mondial Precision Medicine New Products chez MSD et orateur au Pharmapodium.

Les 26 et 27 mars 2025, au Centre Culture et Congrès de Lucerne (KKL), le thème central «Prédiction – prévision salvatrice?» («Prädiktion – seligmachende Vorhersage?») a mis en lumière la triade hippocratique du diagnostic, du pronostic et du traitement. Ce sujet a permis d’examiner plus en détail les aspects éthiques, juridiques et sociétaux qui y sont liés et de se pencher sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Depuis 2013, MSD est un partenaire engagé des TGL et contribue activement à la promotion des innovations dans le domaine de la santé. Avec près de 600 décideurs de premier plan issus de la médecine, de la science, de l’économie et de la politique, les TGL constituent l’une des plateformes les plus importantes du domaine de la santé.

Alors que les approches prédictives identifient les risques pour des maladies spécifiques, la médecine personnalisée utilise ces informations pour développer des traitements sur mesure. Cela signifie que les patients peuvent être traités de manière ciblée sur la base de leur profil génétique, de leurs biomarqueurs ainsi que leurs autres données de santé personnelles. Cela garantit ainsi des traitements plus efficaces et des effets secondaires réduits au minimum, car la thérapie est adaptée aux spécificités de chaque patient.

Dans le cadre des TGL, MSD a présenté le développement de la médecine personnalisée et proposé d’autres informations et possibilités interactives pour approfondir ce sujet:

  • Table ronde: le 27 mars à 11h35, Mark Schmid a évoqué l’avenir de la médecine personnalisée et la manière dont les technologies prédictives modifient fondamentalement les traitements.

  • Visite virtuelle de l’usine de Carlow: une impressionnante visite en réalité virtuelle du site de production MSD de Carlow, en Irlande, a été offerte aux visiteurs du stand MSD. Grâce aux lunettes de réalité virtuelle, ils ont pu suivre de près le processus de fabrication des vaccins comme s’ils étaient eux-mêmes sur place.

  • Test de détection du mélanome: les visiteurs ont pu tester leurs connaissances sur la manière de reconnaître les signes d’un mélanome. Notre équipe MSD a soutenu les visiteurs avec un autotest sur une tablette numérique.

  • Flyers d’information HPV: des flyers étaient à disposition des visiteurs, présentant des informations sur les papillomavirus humains (HPV), leur transmission, les risques pour la santé, les recommandations vaccinales et les stratégies de prévention.

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck Sharp & Dohme emploie plus de 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Sur son site de Zurich, dans «The Circle», MSD exploite un centre mondial d’innovation et de développement. Les principaux domaines thérapeutiques de MSD sont l’oncologie, les maladies infectieuses et les maladies cardiométaboliques. Nous disposons également d’un large portefeuille de vaccins pour prévenir les maladies chez les enfants, les adolescents et les adultes. Sur notre site de Schachen, nous fabriquons des médicaments destinés à des essais cliniques dans le monde entier et exploitons un laboratoire d’analyse judiciaire. En outre, MSD mène près de 50 essais cliniques par an rien qu’en Suisse. Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers la communauté locale et somme impliqués depuis des années dans les «Trendtage Gesundheit Lucerne» et l’ «Alliance Compétences en Santé». En 2025, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la treizième fois consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch, www.msd-gesundheit.ch et suivez nous sur LinkedInFacebook et YouTube.

Vous trouverez ce communiqué et d’autres sur notre site Web, dans la section réservée aux employés des médias : https://www.msd.ch/fr/home/news/

Informations complémentaires

Contact médias

Antonio Ligi, Head of Communications MSD Suisse

media.switzerland@msd.com I Téléphone: 076 203 44 96

Copyright © 2025 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02929, 03/2025

>> Tous les communiqués de presse