MSD (Merck Sharp & Dohme) a annoncé la restructuration de l’entreprise par la scission des divisions santé des femmes, grandes marques renommées et biosimilaires, donnant le jour à une nouvelle société indépendante à croissance durable. Organon & Co sera sise à Lucerne.

Save

January 27, 2021 8:00 am ET

Le 5 février 2020, MSD Merck Sharp & Dohme a annoncé la création d’une société indépendante par scission des divisions santé des femmes, grandes marques renommées et biosimilaires. La restructuration devrait être achevée au cours du second trimestre 2021. Organon & Co (Organon), nom de la nouvelle société issue de la scission, possède une forte valeur de marque. Dédiée aux patients et à l’innovation, elle jouit d’une grande reconnaissance auprès des professionnels de la santé. Organon entend jouer un rôle prépondérant à l’échelle mondiale et assurer une croissance durable dans le secteur de la santé des femmes, en exploitant tout le potentiel des marques établies et du segment croissant des biosimilaires. MSD restera le numéro un mondial de la recherche dans le domaine biopharmaceutique, et souhaite se concentrer davantage sur ses domaines clés, à savoir l’oncologie, les vaccins, les soins aigus et la santé animale.

Le nouveau groupe Organon s’installe à Lucerne

Suite à la décision de créer Organon, qui sera orientée sur les patients, les préparatifs vont bon train. Organon a choisi de s’implanter sur le site de la Weystrasse dans la ville de Lucerne. La présence d’Organon en Suisse inclura un vaste éventail de fonctions locales, régionales et mondiales, notamment sur le plan scientifique, médical, commercial, administratif et autre. Cette décision traduit un fort attachement à la ville et au canton de Lucerne, faisant honneur aux chances et aux opportunités inégalées que cet environnement en pleine croissance offre aux innovations biopharmaceutiques. Le directeur d’économie Fabian Peter se réjouit de cette décision : “L’implantation d’Organon, en tant que nouvelle entreprise, à Lucerne est un atout pour notre site d’affaires et d’innovation”.

À propos de MSD en Suisse

MSD Suisse emploie plus de 1 000 personnes travaillant dans des fonctions locales, régionales et mondiales sur quatre sites du canton de Lucerne et un site du canton de Zurich. Nos activités commerciales sont subdivisées dans les deux divisions, la santé humaine et la santé animale.

MSD Santé humaine couvre une large gamme de produits biopharmaceutiques. Nos domaines de recherche et de développement se concentrent sur l’oncologie et l’immunooncologie ainsi que sur les vaccins pour prévenir les maladies pour les enfants, les jeunes et les adultes contre le virus du papillome humain (VPH), le virus Ebola, l’hépatite, le pneumocoque, le méningocoque, la rougeole, la rubéole, la varicelle et le zona. En outre, MSD mène des recherches dans le domaine des maladies infectieuses afin de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour la résistance aux antibiotiques, le VIH/sida et l’hépatite C. De plus amples recherches concernent l’immunologie (maladies autoimmunes) ainsi que les maladies cardio-métaboliques et le diabète. MSD a un héritage durable dans la contribution aux principaux défis de santé publique, tels que la cécité du fleuve, le virus Ebola et le SARS-Cov-2.

MSD Santé Animale développe et commercialise des produits pour la prévention, le traitement et le contrôle de la maladie chez les animaux de ferme et les animaux de compagnie. Avec le portefeuille de produits le plus innovant et le plus important pour la santé animale en Suisse, MSD contribue considérablement au bien-être des animaux.

Notre société possède l’un des programmes de recherche clinique les plus importants du monde. MSD Suisse mène 25 essais cliniques par an pour lesquels les médicaments nécessaires sont fabriqués dans notre site de recherche et développement à Schachen. Le site de Schachen gère depuis 2018 l’un des trois laboratoires médico-légaux MSD dans le monde, qui enquêtent sur les manipulations et la contrefaçon des produits MSD, une contribution importante à la sécurité des patients.

Dans le site de Zurich récemment ouvert «The Circle», notre société met l’accent sur la recherche et le développement, la gestion des données et la commercialisation de nos médicaments et vaccins. Le centre de Zurich offre un environnement de travail de pointe dans lequel notre main-d’œuvre autonome, culturellement divers et inclusive se concentre sur l’excellence scientifique pour améliorer la santé des gens.

MSD Suisse joue un rôle actif dans sa communauté et soutient toute une série d’initiatives locales et régionales comme par exemple MSD pour les mères, le congrès de santé «Trendtage Gesundheit Luzern» et le Swiss City Marathon de Lucerne.

Depuis 2013, MSD Suisse a à continuellement été nommé meilleur employeur et est le premier à lancer un programme de congé parental neutre au niveau du genre pour les employés.

Pour en savoir plus, consultez www.msd.chwww.de.msd-animal-health.ch
Suivez-nous sur TwitterLinkedIn et YouTube.

À propos de MSD

Depuis plus de 125 ans, MSD invente pour la vie, mettant à disposition des médicaments et des vaccins pour nombreuses des maladies les plus difficiles à traiter au monde dans la poursuite de notre mission de sauver et d’améliorer les vies. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, N.J., États-Unis. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé de la population en augmentant l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats étendus. Aujourd’hui, MSD continue d’être à l’avant-garde de la recherche pour prévenir et traiter les maladies qui menacent les personnes et les animaux, y compris le cancer, les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola, et les maladies animales émergentes, alors que nous aspirons à devenir la première société biopharmaceutique de recherche intensive dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn et YouTube.

Département Médias MSD Suisse
media.switzerland@merck.com | Tel. 058 618 30 30
Jean-Blaise Defago (Policy & Communications Director)

© 2021 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Luzern. Tous droits réservés.

CH-NON-01000, 01/2021