Toutes les six heures, une femme meurt d’un cancer du sein en Suisse – PINK CUBE reprend sa tournée de prévention
02.09.2025 10:10 GMT+0200
>> Tous les communiqués de presse
Lucerne, 2 septembre 2025 – Le container rose vif PINK CUBE parcourt à nouveau la Suisse du 6 septembre au 25 octobre pour sensibiliser directement la population au cancer du sein. Cette initiative a été lancée en 2022 par l’entreprise pharmaceutique MSD, qui est également depuis son principal sponsor. L’objectif de PINK CUBE est d’offrir à toutes les femmes une chance égale de dépistage précoce et ainsi de sauver des vies. Dans douze lieux différents, des équipes médicales proposeront des consultations gratuites et des examens palpatoires. L’inauguration officielle de la tournée aura lieu le 6 septembre avec un événement exclusif de lancement et de réseautage au PINK CUBE à Zurich.
Le dépistage précoce du cancer du sein peut sauver des vies
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Suisse – environ 6’600 femmes et 60 hommes reçoivent ce diagnostic chaque année. Toutes les six heures, une femme meurt du cancer du sein. La clef d’un traitement réussi réside dans un diagnostic précoce : plus la maladie est détectée tôt, meilleures sont les chances de guérison et plus les traitements sont légers. La mammographie est l’examen le plus important pour un dépistage précoce, car elle permet de détecter des modifications du tissu mammaire avant même qu’une tumeur ne soit palpable ou provoque des symptômes.
Des chances inégales en Suisse
L’accès au dépistage précoce n’est malheureusement pas garanti de manière équitable à travers toute la Suisse. Alors que certains cantons ont mis en place des programmes de dépistage mammographique systématique pris en charge par la LAMal hors franchise , d’autres cantons n’offrent pas encore de telles initiatives. Cette inégalité signifie que le lieu de résidence détermine les chances de détection précoce du cancer du sein et donc de survie.
Qu’est-ce que le PINK CUBE?
Le PINK CUBE est un container rose vif qui sert de station mobile d’information et de conseil. Cette initiative unique rassemble expertise médicale, associations de patients, politiques et entreprises avec un objectif clair : sensibiliser, informer, lever les obstacles et initier des changements concrets pour un accès généralisé au dépistage précoce du cancer du sein. À chaque étape, des expertes et experts des hôpitaux cantonaux et des centres du sein proposent des consultations gratuites et des examens palpatoires. EUROPA DONNA Suisse et la Ligue suisse contre le cancer parrainent cette initiative.

Les étapes de la tournée PINK CUBE 2025
Cette année, le PINK CUBE visitera douze lieux à travers la Suisse:
- 06.09. Zurich, Utoplatz/Sihlcity – Hôpital universitaire de Zurich
- 12.09. Stans, Place du village – Hôpital cantonal de Lucerne, Hôpital de Nidwald
- 13.09. Lucerne, Place des Moulins – Hôpital cantonal de Lucerne
- 18.09. Sarnen, Place du village – Hôpital cantonal d’Obwald
- 20.09. Schwyz, Mythen Center – Hôpital de Schwyz
- 25.09. Schaffhouse, Place Fronwag – Hôpitaux de Schaffhouse
- 27.09. Zoug, Place fédérale – Centre du sein Aarau Cham Zoug
- 02.10. Altdorf, Place Lehn – Hôpital cantonal d’Uri
- 04.10. Zurich, Place de l’Europe – Centre du sein de Zurich
- 11.10. Glaris, Place de l’Hôtel de Ville – Hôpital cantonal de Glaris
- 16.10. Liestal, Rue de l’Hôtel de Ville – Hôpital cantonal de Bâle-Campagne
- 25.10. Baden, Place Schlossberg – Centre du sein Aarau Cham Zoug
Les visites et les consultations au PINK CUBE sont gratuites et accessibles sans inscription. La tournée cible particulièrement les cantons qui n’ont pas encore mis en place de programmes systématiques de dépistage précoce, avec pour objectif de garantir à toutes les femmes de plus de 50 ans un accès à des examens de dépistage de qualité, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leurs conditions financières ou sociales.

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse
En Suisse, MSD Merck Sharp & Dohme emploie plus de 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Sur son site de Zurich, dans « The Circle », MSD exploite un centre mondial d’innovation et de développement. Les principaux domaines thérapeutiques de MSD sont l’oncologie, les maladies infectieuses et les maladies cardiométaboliques. Nous disposons également d’un large portefeuille de vaccins pour prévenir les maladies chez les enfants, les adolescents et les adultes. Sur notre site de Schachen, nous fabriquons des médicaments destinés à des essais cliniques dans le monde entier et exploitons un laboratoire d’analyse judiciaire. En outre, MSD mène près de 50 essais cliniques par an rien qu’en Suisse. Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers la communauté locale et somme impliqués depuis des années dans les « Trendtage Gesundheit Lucerne » et l’ « Alliance Compétences en Santé ». En 2025, MSD a été élu « Top Employer Switzerland » pour la treizième fois consécutive.
Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse www.msd.ch, fr.msd-animal-health.ch, www.msd-gesundheit.ch et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et YouTube.
MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Suisse.
Copyright © 2025 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.
CH-NON-03092, 08/2025