MSD Suisse célèbre son jubilé: 60 ans d’innovation et de recherche de pointe sur le site de Lucerne

Save Print

05.06.2023 08:00 +02:00

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 5 juin 2023 – MSD Suisse (Merck Sharp & Dohme AG) fête cette année les 60 ans de sa première succursale suisse à Lucerne. Parallèlement, l’entreprise réaffirme son engagement pour le site et la région de Lucerne. Avec cinq succursales dans le pays, dont quatre dans la région de Lucerne, la Suisse est l’un des sites les plus importants pour MSD dans le monde.

MSD (Merck Sharp & Dohme) est l’un des leaders mondiaux de la recherche biopharmaceutique avec une histoire de plus de 130 ans. L’entreprise MSD se concentre sur l’innovation scientifique afin de fournir des médicaments et des vaccins qui peuvent aider des millions de personnes dans le monde entier. En 1894, George W. Merck a pris la direction de l’entreprise fondée par son père. MSD (Merck Sharp & Dohme) est connu aux États-Unis et au Canada sous le nom de Merck & Co.

Depuis 60 ans, l’entreprise MSD est également présente en Suisse: en 1963, la première succursale suisse a été ouverte en Suisse. Depuis lors, MSD Suisse s’est transformée avec succès en une organisation avec cinq succursales locales.

Photo George W. Merck
George W. Merck (© Photo: MSD)
Photo: Collaborateurs de Werthenstein Chemie AG (Schachen/Luzern) en 1976
Collaborateurs de Werthenstein Chemie AG (Schachen/Luzern) en 1976 (© Photo: MSD)
Photo: Fabrication de médicaments chez Merck/MSD en 1939
Fabrication de médicaments chez Merck/MSD en 1939 (© Photo: MSD)
Photo: Chariot de transport de Merck & Co. Fondé en 1891
Chariot de transport de Merck & Co. Fondé en 1891 (© Photo: MSD)
Photo: Collaborateurs lors de la confection de cortisone en 1952
Collaborateurs lors de la confection de cortisone en 1952 (© Photo: MSD)

Un des plus grands employeurs de la région de Lucerne

En incluant les collaborateurs du centre d’innovation et de développement «The Circle» à Zurich, environ 1’000 collaborateurs de plus de 54 nations travaillent pour MSD en Suisse. Avec quatre sites dans la région de Lucerne, MSD est l’un des plus grands employeurs de la région de Lucerne. En tant que Top Employer certifié, MSD attache une grande importance à la promotion de la diversité et de l’inclusion ainsi qu’au développement professionnel et personnel de ses collaborateurs.

Fidélité et engagement pour la région de Lucerne

Fin 2022, la première pierre du nouveau quartier a été posée sur le site de Rösslimatt à Lucerne. Avec l’emménagement dans le nouveau site prévu pour 2025, MSD reste délibérément fidèle à la ville de Lucerne. Sur le nouveau site, MSD fera partie de l’ensemble dynamique et innovant de Rösslimatt à Lucerne, prévue pour être une plaque tournante de la science, de la recherche et de la créativité. Ainsi, avec ce déménagement, MSD mise sur l’extension des synergies déjà existantes dans la région de Lucerne.

En Suisse, les partenariats à long terme et le soutien de projets locaux font partie intégrante de l’engagement social: ainsi, MSD Suisse assume également une responsabilité envers la communauté dans les environs de Lucerne. L’entreprise s’engage par exemple dans les Trendtage Gesundheit Luzern et l’Alliance Compétence Santé. Par le biais d’un partenariat, MSD sponsorise en outre l’organisation à but non lucratif Madame Frigo, qui s’engage contre le gaspillage alimentaire, et soutient le marathon cycliste Race for Life en faveur des personnes touchées par le cancer et pour la promotion de la recherche sur le cancer.


“Je suis très heureux de travailler chez MSD Suisse et d’atteindre nos objectifs stratégiques en Suisse, en mettant l’accent sur l’innovation continue. Nous avons toujours à l’esprit l’objectif de permettre aux patients d’accéder rapidement à des thérapies modernes. Notre siège social à Lucerne, au cœur de la Suisse, est parfaitement adapté à cet objectif”.

Dimitri Gitas – Managing Director MSD Suisse

Activités de MSD en Suisse

La présence de MSD en Suisse comprend le domaine local, régional et global de la santé humaine ainsi que la gestion globale de la chaîne d’approvisionnement. La Suisse fait en outre partie du programme global de recherche clinique de MSD : l’équipe du site de Lucerne coordonne actuellement plus de 40 études cliniques en Suisse dans les domaines de l’oncologie, des maladies infectieuses ainsi que des maladies pulmonaires et hépatiques (état : mars 2023).  Dans sa succursale de Schachen, MSD fabrique des médicaments pour des études cliniques globales et exploite un laboratoire médico-légal. En outre, MSD dispose d’un large portefeuille de vaccins pour la prévention de maladies chez les enfants, les adolescents et les adultes, comme le papillomavirus humain/HPV ou le virus varicelle-zona/VZV (“varicelle”).

La longue histoire du succès de MSD

Merck & Co. a une longue histoire d’innovations et de progrès réussis dans le domaine de la santé (fig. 1). L’entreprise a été fondée en 1891 et a mis sur le marché la première antitoxine diphtérique quatre ans plus tard. En 1942, MSD a commencé à produire de la pénicilline et peu après (1944), elle a synthétisé de la cortisone pour la première fois. En 1971, un vaccin ROR (“rougeole, oreillons et rubéole”) a été mis sur le marché par MSD et, six ans plus tard, un vaccin contre la pneumonie. Dans les années qui suivirent, MSD a obtenu l’autorisation pour d’autres vaccins : contre l’hépatite B (1986) et contre le papillomavirus humain/HPV (2006). En 1996, MSD a obtenu l’autorisation de mise sur le marché d’un traitement contre le virus de l’immunodéficience humaine/VIH, et en 2006, un médicament contre le diabète de type 2 a été autorisé. La recherche clinique s’est poursuivie sans relâche, si bien qu’en 2014, MSD a pu mettre sur le marché une série de thérapies ciblées innovantes contre le cancer. Enfin, en 2020, MSD a joué un rôle important dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Chronologie MSD
Ill.: Aperçu des principales étapes de l’entreprise Merck & Co, aujourd’hui MSD (Merck Sharp & Dohme)

Depuis plus de 130 ans, MSD s’engage pour l’amélioration de la santé des personnes dans le monde entier en découvrant et en développant des médicaments et des vaccins importants. Depuis 60 ans, la région de Lucerne, en tant que site important de MSD, joue également un rôle décisif dans ce domaine.

À propos de MSD Merck Sharp & Dohme

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2023, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la onzième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

En savoir plus:

Département des médias MSD Suisse

Jean-Blaise Defago (Responsable des Politiques & de la Communication)

media.switzerland@msd.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02238

>> Tous les communiqués de presse