Ensemble contre le cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Plus le cancer du sein est dépisté et traité précocement, plus les chances de guérison sont élevées. Chez MSD, nous nous engageons à renforcer le dépistage et la détection précoce de ces cancers. C’est pourquoi nous avons lancé en 2022 le PINK CUBE: une initiative de sensibilisation au cancer du sein, qui ne cesse de se développer depuis. PINK CUBE a déjà reçu deux prix et cela fait notre fierté!
4. April 2025

Lors de la 6e Nuit du sponsoring au Kunsthaus de Zurich, en présence d’environ 280 invités, PINK CUBE Test Your Breast a reçu le prestigieux prix du public et le Responsibility Award de SPONSORING SCHWEIZ. Cette distinction rend hommage à PINK CUBE Test Your Breast en tant qu’initiative unique et innovante, reposant sur des partenariats solides et des sponsors ayant un objectif commun: lutter contre le cancer du sein.
PINK CUBE Test Your Breast
PINK CUBE Test Your Breast est une remarquable initiative visant à sensibiliser la population au cancer du sein et au rôle important du dépistage précoce. Dans le cadre du PINK CUBE, des gynécologues proposent des consultations et des examens de palpation gratuits des seins. Les visiteuses et visiteurs apprennent à ressentir un nodule et à palper leur poitrine de manière autonome pour détecter des changements.
Par ailleurs, PINK CUBE Test Your Breast s’engage par le biais d’un travail médiatique et d’un dialogue avec le monde politique pour que tous les cantons de Suisse introduisent un programme organisé de dépistage par mammographie.


Résultats de 2024
En octobre 2024, à l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein, le container rose s’est rendu dans cinq cantons et a diffusé son important message sur le dépistage précoce dans les médias auprès de plus de 2,7 millions de personnes.
Près de 500 personnes ont été examinées dans le PINK CUBE: d’éventuels signes de cancer du sein ont été décelés chez 32 femmes et 2 hommes. Dans le même temps, PINK CUBE a contribué à faire avancer les débats politiques sur l’introduction de programmes de dépistage par mammographie.
C’est seulement grâce à une collaboration entre partenaires et au soutien du multi-sponsoring des entreprises MSD, Gilead, Roche, Exact Sciences, Novartis, Astra Zeneca et Eli Lilly que ces réussites ont pu voir le jour.


„Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied cette importante initiative de sensibilisation au cancer du sein et de continuer à la soutenir en tant que sponsor principal», déclare Dimitri Gitas, Managing Director de MSD Suisse. «Le succès de PINK CUBE montre clairement qu’un accès égal à la prévention et au dépistage précoce du cancer est nécessaire. C’est un objectif qui peut être atteint grâce à une stratégie nationale contre le cancer.“
Prise en charge des coûts de la mammographie dans le cadre du programme de dépistage
Si un examen est réalisé dans le cadre d’un programme de dépistage, les coûts sont pris en charge par l’assurance de base, sans imputation de la franchise. Les femmes qui participent ne paient que la franchise de 10% (env. 20 francs). Les femmes de plus de 50 ans reçoivent tous les deux ans par courrier des informations et une invitation à passer une mammographie de dépistage.

PINK CUBE Test Your Breast 2025 sur les routes
En septembre et octobre 2025, le PINK CUBE se rendra dans les 11 cantons qui n’ont pas encore mis en place de programme de dépistage par mammographie.
Informations complémentaires: www.pinkcube-testyourbreast.ch
CH-NON-02963, 04/2025