Ce message est protégé par un mot de passe et s’adresse exclusivement aux professionnels des médias.

Veuillez saisir le mot de passe.

Les représentants des médias peuvent demander des données d’accès ici: media.switzerland@msd.com

Avez-vous une question ou souhaitez-vous plus d’informations ? Vous pouvez trouver le bon contact média ici .


>> Tous les communiqués de presse

Image: baromètre

Le 19 mars 2024 – Pour une troisième fois, l’institut de recherche gfs.bern a mené à la demande de MSD Suisse une enquête représentative auprès de la population sur la qualité de la prise en charge du cancer. À cet effet, 1’255 entretiens quantitatifs ont été complétés pour la première fois par 15 entretiens approfondis qualitatifs menés avec des personnes touchées. Résultat: les personnes atteintes d’un cancer souhaitent faire lever le tabou au sujet de la maladie. En outre, pour la troisième fois consécutive, le soutien psychologique dans les soins du cancer ainsi que les lacunes dans l’offre de services de conseils en amont et en aval de la prise en charge sont critiqués. Une stratégie nationale unique contre le cancer rencontre à nouveau un grand écho positif auprès de 86 % des personnes interrogées.

Le Moniteur de prise en charge du cancer MSD, une étude représentative menée pour la troisième fois consécutive par gfs.bern montre: la qualité perçue des soins du cancer en Suisse reste élevée cette année encore. 86 % des personnes interrogées estiment que le système est « remarquable », « très bien » ou « plutôt bien ». Seules 2% des personnes interrogées jugeaient la qualité comme «mauvaise». 1 255 personnes de toute la Suisse ont répondu à l’enquête 2023 en trois langues (allemand, français et italien), soit par téléphone, soit en ligne.

Le dépistage précoce et le traitement le plus tôt possible gagnent en importance

L’intérêt pour la politique sanitaire a de nouveau augmenté par rapport à 2022. Alors qu’en 2022, ils étaient encore 18% à s’y intéresser très fortement, ils sont 25% en 2023. Seules 15% des personnes interrogées ne montrent aucun intérêt pour les sujets de santé politique. Pour la plus grande majorité des participants à l’enquête, le dépistage précoce et le traitement du cancer le plus tôt possible sont très importants. Ces valeurs ont même augmenté par rapport à l’année précédente: pour 79% (+4%), le dépistage précoce est très important, pour 78% (+6%), le début du traitement le plus tôt possible est très important. Si l’on inclut les valeurs de la rubrique «plutôt important», alors 96% et 97% respectivement estiment le dépistage précoce et le début du traitement le plus tôt possible comme «très et plutôt important». Parmi les différents services de soins du cancer, la prise en charge à l’hôpital (c’est-à-dire, services et soins médicaux) obtient le meilleur résultat avec 79%, ainsi que la prise en charge médicamenteuse et thérapeutique avec 72%.

Amélioration nécessaire dans la vitesse, la coordination et le soutien

Toutefois, si l’on examine de plus près les différents secteurs de la prise en charge du cancer, il existe des améliorations à apporter à différents aspects et interfaces. Par exemple, les délais en lien avec le diagnostic, la recherche d’un spécialiste, la coordination avec les points de conseil et les interfaces impliquées sont estimés comme «mauvais» par 21 à 25 % des personnes ayant répondu à l’enquête. La situation est similaire en ce qui concerne les services en dehors des soins médicaux et le soutien psychologique: près d’un quart des personnes interrogées les jugent «mauvais ou très mauvais».

«Tout le monde peut être touché»: la prévention, le plus grand point faible pour les personnes directement touchées

Les personnes touchées interrogées citent également des points qui pourraient être améliorés. Elles citent des points faibles et des lacunes dans la prévention, la communication, l’inclusion des proches, la compatibilité du travail avec la maladie et la perception du cancer comme tabou dans la société. Les personnes interrogées directement citaient la prévention comme le plus grand point faible dans la prise en charge du cancer: pour la plupart des 15 personnes interrogées, le cancer a été dépisté par hasard. Ces patients identifient donc le plus grand potentiel dans le dépistage précoce du cancer. Plus un cancer est dépisté tôt, plus grandes sont les chances de guérison, estiment les personnes touchées. «Plus de prévention permettrait d’éviter beaucoup de choses. En particulier chez les jeunes. Ils doivent être sensibilisés. Car cela peut toucher tout le monde», explique un homme de 57 ans, chez qui on a dépisté un cancer des testicules il y a 4.5 ans.

Une stratégie nationale contre le cancer gagne 2 points

EUne stratégie nationale contre le cancer rencontre un écho positif auprès de la majorité des participants: 86% des personnes interrogées voteraient « certainement » ou « plutôt oui » si la question était soumise au vote politique. Cette valeur a augmenté de 2% par rapport à l’année précédente. En lien avec les arguments pour, 94% des personnes interrogées estiment qu’une initiative en matière de cancer permettrait d’économiser de l’argent à long terme. 93% pensent que plus de coordination entre les établissements de traitement est nécessaire. Les arguments contre sont nettement plus faibles: 75% pensent que le cancer ne doit pas obtenir de statut spécial dans la Constitution. Seuls 57% sont d’avis qu’une réglementation légale ne pourrait pas résoudre les problèmes en matière de soins contre le cancer en Suisse. Il est aussi et surtout important de savoir que toutes les personnes touchées par le cancer n’ont pas présenté des problèmes individuels. Une stratégie nationale unique aiderait donc toutes les personnes touchées.

Souhait d’une communication claire et de compréhension de la part de l’employeur

Un autre problème selon les personnes directement touchées est la communication avec l’équipe soignante. La langue utilisée et l’empathie sont toutes deux critiquées. Le personnel soignant se distingue toutefois mieux que les médecins. Les personnes interrogées veulent être perçues comme des «humains». «Ça ne ferait pas de mal à l’oncologue de faire un peu plus preuve d’humanité. Ne serait-ce qu’un sourire. Sinon, on a l’impression d’avoir affaire à des machines. Donc oui, sur le plan humain, il y a quelques améliorations à faire», explique une femme de 78 ans chez qui on a diagnostiqué un cancer du côlon il y a un an. La compatibilité du traitement avec le travail représente un gros défi pour les personnes touchées. En raison de la charge thérapeutique, pour beaucoup, il n’est plus possible de fournir les mêmes performances qu’avant au travail. Et tous n’ont pas la chance d’avoir un employeur compréhensif. «J’aimerais que ma maladie et mon travail soient plus compatibles. Aujourd’hui, ça dépend de l’employeur. De nombreuses questions concernant le travail ne sont pas réglementées ou ne le sont pas bien», explique un homme de 51 ans chez qui un cancer des ganglions lymphatiques a été diagnostiqué.

* MSD Krebsversorgungsmonitor 2023, Krebsversorgung Schweiz: Menschlichkeit als Schlüssel bei der Krebsbehandlung. gfs.bern. Décembre 2023. Téléchargement du rapport complet (en allemand) sous: https://cockpit.gfsbern.ch/de/cockpit/krebsversorgungsmonitor-2023/ et ainsi que sur demande auprès des contacts médias (voir ci-dessous).

À propos de l’institut de recherche gfs.bern

L’institut de recherche gfs.bern AG, désigné globalement responsable, peut s’appuyer sur une très longue tradition de recherche sociale empirique. Fondé en 1959 sous le nom de Gesellschaft zur Förderung der empirischen Sozialforschung der Schweiz (GfS, Société pour la promotion de la recherche sociale empirique en Suisse), il mène depuis 1986 des recherches sociales empiriques en tant que division de l’Institut de recherche GfS AG et, depuis 2004, sous sa propre raison sociale, gfs.bern AG, avec un accent sur la recherche en politique et en communication.
gfs.bern se considère comme un fournisseur de services méthodologiques complets avec des spécialités de contenu avérées. L’entreprise se positionne comme un leader en matière de qualité dans le domaine de la recherche sociale appliquée (concrètement, recherche au moyen d’enquête Face-2-Face, d’entretiens téléphoniques, en ligne et par écrits) et a pu maintenir cette avance dans l’analyse des processus de formation de l’opinion politique depuis une vingtaine d’années. gfs.bern a notamment largement contribué à façonner la recherche sociale empirique autour des processus de décision relatifs à la sociologie, la politique et la démocratie directe en Suisse. De même, gfs.bern dispose d’une longue expérience dans le suivi des processus politiques et d’élaboration des politiques. Les missions d’enseignement actuelles dans les universités de Zurich, de Berne et de Fribourg ainsi que dans diverses hautes écoles spécialisées contribuent à mettre les connaissances ainsi acquises à la disposition de la formation et à engager régulièrement une réflexion scientifique sur son propre travail.
Plus d’informations sur www.gfsbern.ch.

Contacts avec les médias gfs.bern
Lukas Golder
Co-directeur gfs.bern
lukas.golder@gfsbern.ch | Tél. +41 31 311 62 10

À propos de MSD

Chez MSD, connu aux États-Unis sous le nom de Merck & Co, Inc, Rahway, NJ, États-Unis, nous sommes unis par un même objectif : utiliser des connaissances scientifiques de pointe pour sauver des vies et offrir une meilleure qualité de vie dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous sommes synonymes de progrès grâce au développement de nouveaux médicaments et vaccins importants. Nous nous efforçons d’être un leader mondial en tant qu’entreprise biopharmaceutique de recherche – et nous développons des solutions de santé et des substances actives innovantes qui améliorent encore la prévention et le traitement des maladies chez les hommes et les animaux. Nous encourageons la diversité et l’inclusion au sein de nos équipes dans le monde entier et agissons chaque jour de manière responsable afin d’offrir à tous un avenir sûr, durable et sain.

Pour plus d’informations, veuillez consulter msd.chmsd-animal-health.ch et suivez-nous sur X (anciennement Twitter)LinkedInFacebook und YouTube.

Département des médias

Dr. phil. Caroline Hobi
Associate Director External Affairs
MSD Merck Sharp & Dohme AG
Werftestrasse 4
6005 Lucerne
caroline.hobi@msd.com | Tél. +41 76 511 93 59

Copyright © 2024 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02578, 02/2024

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 8 Mars 2024 – cette année encore, les journées lucernoises sur les tendances en santé (Trendtage Gesundheit Luzern) se sont tenues les 6 et 7 mars 2024 au centre de la culture et des congrès de Lucerne. L’association Forum Gesundheit Luzern qui, grâce à cette occasion crée une plateforme nationale de partage d’expériences et d’encouragement à la formation d’opinion sur les tendances et les perspectives en matière de santé, a accueilli près de 600 leaders d’opinion et décideurs du monde médical, scientifique, économique et politique. L’espérance de vie en Suisse est l’une des plus élevées au monde: entre 1990 et 2022, elle a augmenté de 7,6 ans chez les hommes et de 4,6 ans chez les femmes.1 Cette année, le thème très intéressant et actuel «FOREVER YOUNG ?» était donc à l’ordre du jour. L’entreprise MSD (Merck Sharp & Dohme), dont le siège suisse se trouve à Lucerne, se fait également un devoir de placer la santé et le bien-être des personnes de tous âges et de ses collaborateurs au cœur des priorités.

En tant qu’entreprise biopharmaceutique leader basée à Lucerne, MSD Suisse (Merck Sharp & Dohme AG) soutient les Trendtage Gesundheit Luzern déjà depuis 2013.

Jean-Blaise Defago, Government & Public Affairs Lead chez MSD Suisse: «Pour MSD, les engagements à l’échelle locale et à long terme sont très importants. En nous engageant lors des Trendtage Gesundheit Luzern, nous souhaitons participer à un débat significatif à long terme, et apporter une contribution durable au développement du secteur de la santé.»

Cette année, le Dr méd. Peter Csutora, Country Medical Director chez MSD Suisse a participé à la table ronde du 7 mars 2024 intitulée «Vivre mieux et plus longtemps: dans quelle direction l’industrie pharmaceutique oriente-t-elle la recherche et le développement?». La discussion avec les autres participants a porté sur la question de savoir dans quelle direction l’industrie pharmaceutique oriente la recherche afin d’allonger la durée de vie des personnes, et de vivre le plus longtemps possible en bonne santé (également appelé «Longevity»).

Le Dr méd. Peter Csutora est fermement convaincu que la recherche innovante pourrait améliorer les résultats de traitement de nombreuses affections et problèmes de santé dont souffrent les patientes et patients.

Table ronde «Vivre mieux et plus longtemps» de gauche à droite: Dr méd. Peter Csutora (Country Medical Director, MSD Suisse), Nicole Frank (modération), Davide Cavanna (Therapeutic Area Lead GI/GU, AstraZeneca Suisse), et Nina Reichert (Medical Director, Amgen) © Photo: MSD/Meier & Kamer GmbH

Dr. Peter Csutora, Director Medical Affairs

3 questions au
Dr méd. Peter Csutora, Country Medical Director, MSD Suisse

Dans quels domaines thérapeutiques l’entreprise MSD mène-t-elle ses recherches?

MSD se concentre sur le développement d’innovations scientifiques pour fournir des médicaments et des vaccins qui apportent une contribution durable pour la santé et le bien-être des personnes de tous âges. À cet effet, les priorités concernent l’oncologie, le développement de nouveaux vaccins et la recherche dans le domaine des maladies infectieuses.

MSD suit la philosophie «La médecine est au service de l’humain». Que cela signifie-t-il concrètement?

Sans recherche, il n’y a pas d’avancées médicales. L’entreprise MSD mène sa recherche pour l’humanité et propose des idées et des solutions d’après la philosophie la «médecine est au service de l’humain», dont Georg W. Merck, le fils du fondateur de notre société, est à l’origine. Cela pour développer des médicaments et vaccins innovants qui peuvent aider des personnes de tous âges dans le monde entier. Nous investissons chaque année près d’un quart de notre chiffre d’affaires à cet effet.

De plus en plus de cas de cancer sont recensés dans le monde. Quelles sont les avancées réalisées par MSD dans la lutte contre le cancer?

Dans le domaine de l’oncologie, qui est un domaine clé de notre entreprise, nous nous concentrons sur l’immunothérapie, dont l’objectif est d’activer le système immunitaire de l’organisme pour lutter contre la tumeur. Notre engagement dans la recherche et le développement nous a permis de développer un programme de recherche exceptionnellement vaste comptant plus de 1’600 études cliniques. La Suisse fait partie de ce programme avec actuellement 34 études cliniques pour différents types de tumeurs (état en 10/2023). À ce jour, notre portefeuille comprend des médicaments oncologiques pour le traitement de différents types de cancers et de leurs comorbidités. Notre objectif, ce sont les innovations qui allongent et améliorent la vie des personnes atteintes d’un cancer. C’est notre motivation quotidienne. C’est ce qui nous meut.

Merci beaucoup pour cet entretien.

Espérance de vie et faits de santé en 20231

  • L’espérance de vie à la naissance en Suisse est l’une des plus élevées au monde: entre 1990 et 2022, elle a augmenté de 7,6 ans chez les hommes et de 4,6 ans chez les femmes. L’espérance de vie pour une personne en bonne santé est d’environ 71 ans. Elle est pratiquement la même chez les hommes et les femmes.1
  • D’après l’Enquête suisse sur la santé (ESS), en 2023, 86% des hommes et 84% des femmes jugent leur état de santé comme étant bon ou très bon.1
  • Chaque année, plus de 45 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués; plus d’une personne sur cinq développe un cancer avant 70 ans.1
  • En Suisse, le cancer est la cause de mortalité la plus fréquente; à partir de 80 ans environ, les maladies cardio-vasculaires remplacent le cancer comme principale cause de mortalité.1

En tant que partenaire principal des Trendtage Gesundheit Luzern, MSD souhaite continuer à s’engager en anticipant les défis et les opportunités à venir dans le domaine de la santé et en apportant une contribution durable au développement du système de santé suisse, ainsi qu’à la santé des personnes de tous âges.

À propos de MSD

Chez MSD, connu aux États-Unis sous le nom de Merck & Co, Inc, Rahway, NJ, États-Unis, nous sommes unis par un même objectif : utiliser des connaissances scientifiques de pointe pour sauver des vies et offrir une meilleure qualité de vie dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous sommes synonymes de progrès grâce au développement de nouveaux médicaments et vaccins importants. Nous nous efforçons d’être un leader mondial en tant qu’entreprise biopharmaceutique de recherche – et nous développons des solutions de santé et des substances actives innovantes qui améliorent encore la prévention et le traitement des maladies chez les hommes et les animaux. Nous encourageons la diversité et l’inclusion au sein de nos équipes dans le monde entier et agissons chaque jour de manière responsable afin d’offrir à tous un avenir sûr, durable et sain.

Pour plus d’informations, veuillez consulter msd.chmsd-animal-health.ch et suivez-nous sur X (anciennement Twitter)LinkedInFacebook und YouTube.

Référence

1 Office fédéral de la statistique (OFS). Santé – Statistique de poche 2024. Mise à jour de l’information: 23/02/2024. Disponible sous: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante.gnpdetail.2024-0173.html. Dernière consultation: le 1er mars 2024.

Informations complémentaires

Département des médias

Jean-Blaise Defago (Government & Public Affairs Lead)

media.switzerland@msd.com | Tél. +41 58 618 30 30

Copyright © 2024 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02596, 02/2024

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

MSD Suisse distingué comme Top Employer pour la 12ème fois consécutive

Lucerne, le 19 février 2023. MSD Merck Sharp & Dohme MSD Merck Sharp & Dohme annonce le renouvellement de sa certification en tant que Top Employer. À l’issue d’un processus d’examen approfondi mené par l’organisme indépendant Top Employers Institute, l’entreprise a obtenu d’excellents résultats dans les six catégories de l’enquête, avec des notes maximales dans deux catégories cruciales : Develop and Unite. Pour MSD Suisse, il s’agit de la douzième certification Top Employer consécutive.

MSD, l’une des principales entreprises biopharmaceutiques mondiales, a reçu une fois de plus la certification exclusive “Top Employer Switzerland” et “Top Employer Europe” décernée par l’organisme indépendant Top Employers Institute. Cette distinction atteste que MSD offre à ses collaborateurs d’excellentes conditions de travail et un environnement de travail optimal, en appliquant des principes progressistes “People First”. Elle est basée sur une évaluation comprenant plus de 100 questions qui couvrent 600 pratiques de “développement des personnes” dans 10 domaines, notamment : la gestion des ressources humaines, la rémunération et la sécurité sociale, les opportunités de carrière, les conditions de travail, la formation et l’éducation continue, et la culture d’entreprise.

Domaines thématiques décisifs pour l’élection en tant que Top Employer 2024

MSD Suisse a de nouveau été certifiée comme Top Employer parce que l’offre pour les collaborateurs a dépassé les seuils exigés dans tous les critères évalués, avec des valeurs maximales dans deux catégories décisives: Develop and Unite. Ces catégories récompensent l’engagement de l’entreprise en faveur du développement personnel et professionnel de ses collaborateurs, en accordant une grande importance à la promotion de la diversité, de l’inclusion et de la durabilité, ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise, à l’éthique et à l’intégrité.

Daria Tyuvina, HR Director chez MSD Suisse

«Nous sommes fiers d’avoir été à nouveau reconnus comme Top Employer en Suisse. Cette certification confirme notre engagement continu en faveur d’un environnement de travail dans lequel nos collaborateurs se sentent bien et peuvent s’épanouir pleinement.»

Daria Tyuvina, HR Director MSD Suisse

Avantages pour les collaborateurs chez MSD Suisse

Depuis 2020, tous les parents bénéficient de 16 semaines de congé parental entièrement rémunérées dans les douze mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant, quel que soit leur genre. Cette politique est l’une des plus généreuses et des plus inclusives de Suisse si on la compare aux deux semaines légalement requises en Suisse.

La même année, MSD a introduit un règlement qui donne aux employés et aux managers une flexibilité totale sur la quantité et la fréquence du télétravail. En outre, MSD a mis davantage l’accent sur le travail numérique, devenant ainsi une organisation plus agile et davantage axée sur la croissance, la formation et le développement

Diversité et inclusion chez MSD Suisse

MSD sʼengage activement en faveur de la diversité et de lʼinclusion, par exemple avec différents réseaux internes comme le «Womenʼs Network», le «Next Generation Network», la «Rainbow Alliancev (qui représente nos efforts LGBTQ), le «CapAbility Network» et le «Network for Employees of African Origin». En outre, MSD a l’intention de mettre en place d’autres réseaux.

Les réseaux déjà établis sont un jalon important sur la voie de l’amélioration continue de l’offre pour les collaborateurs. Ils expriment l’engagement de MSD en faveur de la diversité, de l’inclusion et du bien-être. Mais surtout, ils représentent les valeurs de l’entreprise et sa vision de la meilleure façon de concilier vie privée, vie familiale et carrière

À propos du Top Employers Institute

Le Top Employers Institute est l’autorité mondiale pour la reconnaissance de l’excellence dans les pratiques RH. L’institut enrichit le monde du travail en développant des stratégies efficaces pour les employés. Le programme de certification permet aux entreprises participantes d’être certifiées et distinguées en tant qu’employeur de choix.

En 2024, le Top Employers Institute a certifié plus de 2 300 organisations dans 121 pays/régions. Ces Top Employers certifiés ont un impact positif sur la vie de plus de 12 millions d’employés dans le monde. Pour plus d’informations: top-employers.com/fr/.

Département des médias

Jean-Blaise Defago (Policy & Communications Director)

media.switzerland@merck.com | Tel. 058 618 30 30

À propos de MSD Merck, Sharp & Dohme

Chez MSD, connu aux États-Unis sous le nom de Merck & Co, Inc, Rahway, NJ, États-Unis, nous sommes unis par un même objectif : utiliser des connaissances scientifiques de pointe pour sauver des vies et offrir une meilleure qualité de vie dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous sommes synonymes de progrès grâce au développement de nouveaux médicaments et vaccins importants. Nous nous efforçons d’être un leader mondial en tant qu’entreprise biopharmaceutique de recherche – et nous développons des solutions de santé et des substances actives innovantes qui améliorent encore la prévention et le traitement des maladies chez les hommes et les animaux. Nous encourageons la diversité et l’inclusion au sein de nos équipes dans le monde entier et agissons chaque jour de manière responsable afin d’offrir à tous un avenir sûr, durable et sain.

Pour plus d’informations, veuillez consulter msd.chmsd-animal-health.ch et suivez-nous sur X (anciennement Twitter)LinkedInFacebook und YouTube.

Copyright © 2024 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02569, 02/2024

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 7 novembre 2023 – Dans les pays développés, 50 % de toutes les maladies (cancéreuses) d’origine infectieuse sont liées aux HPV. Il faut savoir par ailleurs qu’au cours de leur vie, 85 à 90 % des personnes contractent des papillomavirus humains (HPV, [cf. fig.]). La plupart des femmes et des hommes sexuellement actifs sont infectés à un moment ou à un autre de leur vie et quelques-uns peuvent même être infectés à plusieurs reprises. En novembre, MSD lance une nouvelle et vaste campagne de sensibilisation du grand public sous le slogan «Contre les HPV. Contre le cancer. Pour la vie.», à Zurich et à Berne ainsi qu’en Suisse romande. Cette campagne bénéficie du soutien de plusieurs organisations du secteur de la santé, dont l’HPV Alliance, la Ligue suisse contre le cancer, Santé Sexuelle, l’Aide Suisse contre le Sida, le Schweizerisches Konsumentenforum kf, Roche Diagnostic, SWICA, la SSDV, Medswissnet, la SVA et OneDoc. La mission de la campagne est claire: une Suisse sans maladies (cancéreuses) liées aux HPV.

Dans le cadre de cette campagne, parents et jeunes sont informés sur la prévention globale des maladies (cancéreuses) liées aux HPV via des articles en ligne, les médias sociaux, de la publicité extérieure numérique et différents médias imprimés. La communication à l’attention des parents à l’échelon cantonal joue sur l’émotion, celle ciblant les jeunes adultes se veut accrocheuse. L’objectif est de sensibiliser la population à la réalité des HPV: ces virus nous concernent toutes et tous et il est donc vital que nous dépassions les tabous.

Les médecins et les professionnels de santé ont également un rôle important à jouer à cet égard; informés en profondeur dans le cadre de la campagne, ils recevront en outre des supports d’information de MSD qu’ils peuvent, le cas échéant, remettre à leurs patient(e)s. Par ce biais, les patient(e)s sont encouragés à s’informer en temps utile sur la prévention contre les HPV ou à se faire conseiller directement dans les cabinets médicaux.

Les HPV en chiffres

  • Il apparaît que 85 à 90 % des personnes contractent des papillomavirus humains (HPV) au cours de leur vie.
  • Généralement, ces virus disparaissent d’eux-mêmes. Quelques types de HPV peuvent néanmoins provoquer des verrues génitales (condylomes) tout à fait indésirables, d’autres causer des cancers dans la région génitale, anale ou buccale.
  • Sur les 200 types de HPV, 14 au moins sont considérés comme étant «à haut risque» et cancérigènes.
  • 50 % de toutes les maladies (cancéreuses) d’origine infectieuse sont liées aux HPV dans les pays développés.
  • À l’échelle mondiale, 4,5 % de toutes les maladies (cancéreuses) résultent d’une telle infection à HPV.
  • En Suisse, en moyenne, une femme reçoit chaque jour un diagnostic de cancer du col de l’utérus et 80 en meurent chaque année.
  • Le cancer du col de l’utérus est presque exclusivement causé par une infection préalable et persistante à papillomavirus humains.
  • Le cancer anal et le cancer de l’espace bucco-pharyngé concernent autant les femmes que les hommes. La formation de verrues génitales, affection qui touche plus de 800 000 hommes et femmes en Europe selon les estimations, est une autre conséquence typique possible d’une infection à HPV.

De l’importance de la prévention contre les HPV

Le cancer du col de l’utérus est de loin la maladie (cancéreuse) liée aux HPV la plus fréquente. Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus peuvent être attribués à une infection à HPV. Il faut entre 10 et 30 ans pour qu’un cancer du col de l’utérus se développe chez une femme ayant un système immunitaire normal. En revanche, chez les femmes dont le système immunitaire est affaibli, en cas d’infection au VIH non traitée par exemple, le processus ne dure que 5 à 10 ans.  Une prévention précoce contre les HPV peut contribuer à réduire considérablement le nombre de personnes touchées. Aucun médicament ne peut guérir une infection à HPV.

Image: virus HPV

Les conséquences d’une contamination par les HPV – à savoir les verrues génitales ou les lésions précancéreuses – peuvent être prévenues principalement par des dépistages réguliers, l’utilisation de préservatifs et la vaccination contre les HPV. Chaque année, de nombreux traitements de lésions précancéreuses et de nouveaux diagnostics de cancer du col de l’utérus pourraient ainsi être évités. C’est dire l’extrême importance de cette campagne de sensibilisation aux dangers des HPV. Une Suisse sans maladies (cancéreuses) liées aux HPV est possible, mais cela nécessite des mesures de sensibilisation telles que la campagne d’information sur les HPV «Contre les HPV. Contre le cancer. Pour la vie.»

La campagne vise spécialement les jeunes hommes

La campagne s’adresse aux parents et jeunes adultes. L’accent est mis ici sur une information approfondie – en particulier des garçons et des jeunes hommes – sur les risques d’une infection à HPV et sur les moyens de la prévenir. Il est particulièrement frappant de constater que les taux de vaccination des garçons et des jeunes hommes sont encore loin derrière ceux des filles et des jeunes femmes. La vaccination contre les HPV des garçons et des jeunes hommes n’est pourtant pas moins importante, car eux aussi peuvent être contaminés par un papillomavirus humain et le transmettre. Généralement, ces virus disparaissent d’eux-mêmes. Quelques types de HPV peuvent néanmoins provoquer des verrues génitales (condylomes) tout à fait indésirables, d’autres causer des cancers dans la région génitale, anale ou bucco-pharyngée. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fixé comme objectif un taux de vaccination de 80 % pour les hommes comme pour les femmes; actuellement (septembre 2023), seuls 49 % des hommes sont vaccinés contre les HPV.

Selon la revue spécialisée Swiss Medical Forum, jusqu’à 30 % des diagnostics de cancer lié aux HPV concernent des hommes. Les hommes peuvent notamment être atteints d’un cancer bucco-pharyngé, d’un cancer du pénis ou de verrues génitales des suites d’une infection à HPV. En Europe, 2400 hommes sont touchés chaque année par un cancer anal lié aux HPV, 5000 par un cancer bucco-pharyngé et 1000 par un cancer du pénis. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), plus de 80 % de tous les cas de cancer anal sont dus aux HPV.

Comment prévenir les HPV

La plupart des humains contractent des HPV pour la première fois après le début de leur activité sexuelle. Outre les dépistages périodiques des maladies (cancéreuses) liées aux HPV (comme le frottis cervico-vaginal ou «test Pap»), les préservatifs ou fémidoms offrent une certaine protection, toutefois pas totalement fiable, contre une contamination par les HPV. Les HPV peuvent également être transmis par la peau ou les muqueuses non couvertes par le préservatif. La vaccination contre les HPV continue d’offrir une protection additionnelle. Elle permet en effet de prévenir une contamination par certains HPV.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande donc à tous les jeunes âgés de 11 à 26 ans de se faire vacciner contre les HPV. Idéalement, le vaccin doit être administré avant le premier contact sexuel. Mais même chez les personnes déjà sexuellement actives, la vaccination reste utile.

Les personnes qui ont déjà été contaminées par un certain type de HPV peuvent toujours profiter de la protection du vaccin contre d’autres types de virus. De plus, la vaccination protège contre une possible réinfection à HPV.

Un coup d’œil vers l’avenir

Une étude réalisée en Suède a révélé que les femmes qui ont été vaccinées entre 10 et 30 ans présentaient un risque nettement plus faible de développer un cancer de l’utérus. En cas de vaccination contre les HPV avant l’âge de 17 ans, le risque de développer un cancer de l’utérus était réduit de 88 %.

L’exemple de l’Australie, où une immunité de groupe a pu se développer après l’introduction de la vaccination contre les HPV sans distinction de sexe, démontre que la vaccination contre les HPV permet aussi de protéger les autres. Cela est également envisageable en Suisse, mais cela ne marchera qu’avec l’aide de mesures de sensibilisation telles que la campagne d’information «Contre les HPV. Contre le cancer. Pour la vie.» ainsi que des conseils des médecins et professionnels de la santé officiant en Suisse.

Liens pour de plus amples informations

À propos de MSD Merck Sharp & Dohme

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2023, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la onzième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

Contact médias MSD Suisse

Jean-Blaise Defago – Policy & Communications Switzerland

Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02383, 10/2023

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

Dans le cadre des Volunteering Days des 27 et 28 septembre, des employés de l’entreprise pharmaceutique MSD (Merck Sharp & Dohme AG) ont libéré les villes de Lucerne et Zurich de leurs déchets. Avec l’aide de l’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering, un total de 54 employés a collecté et éliminé correctement 68 kg de déchets.

Un environnement intact est essentiel à la santé humaine. L’entreprise pharmaceutique MSD (Merck Sharp & Dohme AG) en est bien consciente. C’est pourquoi elle organise pour la deuxième fois des «clean-up days» les 27 et 28 septembre en association avec l’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering. À Zurich et Lucerne, les employés de MSD ont été formés par des ambassadeurs de l’IGSU dans les domaines de l’environnement, du recyclage et du littering: le matin, ils ont assisté à une séance de présentation, où ils ont été informés de la manipulation correcte des déchets et des éléments recyclables. L’après-midi, un total de 84 employés a parcouru les zones environnant deux sites à Zurich et à Lucerne afin d’en collecter les déchets et de les mettre au rebut correctement.

Une amélioration visible

Les employés de MSD peuvent consacrer 40 heures de temps de travail rémunéré chaque année à du bénévolat dans le cadre de projets caritatifs. MSD Suisse organise donc régulièrement des Volunteering Days auxquels peuvent participer les employés de ses cinq sites. Les Volunteering Days permettent aux entreprises de s’engager, avec leurs employés, pour une bonne cause. «Par notre engagement en Suisse, notre entreprise a à cœur d’apporter une contribution à la société et à l’environnement», explique Dimitri Gitas, directeur général de MSD Suisse. «Les Clean-Up Days organisés l’année dernière avec l’IGSU ont suscité beaucoup d’enthousiasme chez notre personnel, et nous avons décidé de nous associer de nouveau à l’IGSU cette année. Nos employés apprécient de pouvoir activement et personnellement contribuer à la propreté de l’environnement et apporter une amélioration visible.» Les employés de MSD à Zurich et à Lucerne ont collecté au total ?? kg de déchets.

Un grand intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves

Les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU organisent non seulement des volunteering days avec des entreprises suisses, mais se déplacent également dans plus de 50 sites à travers toute la Suisse chaque été, afin d’encourager les passants à parler de ces sujets de manière humoristique et amicale et de sensibiliser au littering et au recyclage. Des missions sont également organisées sur les pistes de randonnée et de ski en automne et en hiver. Les équipes d’ambassadeurs de l’IGSU réduisent en outre le littering lors d’événements tels que les festivals de street food, les festivals de la cité ou les foires et sensibilisent les enfants, de l’école enfantine à l’école professionnelle, au problème du littering lors d’ateliers.

Une assistance aux villes, aux communes et aux écoles

L’IGSU aide également les villes, les communes et les écoles dans leur lutte contre le littering grâce à de nombreuses autres mesures préventives de sensibilisation. Nous pouvons notamment citer le Clean-Up Day national de l’IGSU, organisé avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de l’Association suisse Infrastructures communales (ASIC) et de la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up Day organisé par l’IGSU à l’échelle nationale a eu lieu les 15 et 16 septembre. En outre, l’IGSU, en association avec Swiss Recycling, offre du matériel didactique gratuit destiné aux enseignants sur les thèmes du littering et du recyclage, décerne le «no-littering label» aux villes, communes et écoles qui s’engagent à lutter contre les dépôts sauvages de déchets et aide les institutions à mettre en œuvre des projets de parrainage de sites.

Souhaitez-vous recevoir un devis pour un rapport sur le littering ou avez-vous une question à ce sujet? Les experts de l’IGSU sont à votre disposition.

Département des médias

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2023, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la onzième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

IGSU – Centre de compétence suisse contre les déchets sauvages

L’IGSU est le centre de compétence suisse contre les déchets sauvages. Depuis 2007, elle mène une campagne nationale pour une Suisse propre par des mesures préventives de sensibilisation. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est la Journée nationale de nettoyage, qui aura lieu cette année les 15 et 16 septembre. L’IGSU est parrainée par la coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, le recyclage du PET Suisse, VetroSwiss, 20 Minuten, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen et l’International Chewing Gum Association. Ils mènent également leurs propres activités pour lutter contre les déchets et, par exemple, installent des poubelles supplémentaires, effectuent des tournées de nettoyage régulières autour des agences ou organisent des campagnes de nettoyage auprès du public.

Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02383

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

Banner: Cancer du sein - Campagne de sensibilisation au Pink Cube 2023

Lucerne, le 14 septembre 2023 – La campagne de sensibilisation «Non au cancer du sein, oui au dépistage» («Sag Nein zu Brustkrebs, Sag Ja zur Früherkennung») de cette année aura lieu au Pink Cube du 29 septembre au 28 octobre. Dans le conteneur rose «Pink Cube» de Liestal, Coire, Baden et Zurich, des gynécologues offriront gratuitement une consultation et un examen tactile des seins et montreront aux patientes comment effectuer une palpation à domicile. Une initiative de MSD, la campagne de sensibilisation est soutenue par l’organisation de patients EUROPA DONNA Suisse et les co-organisateurs GILEAD et AstraZeneca.

À l’occasion du mois d’octobre, mois du cancer du sein, la campagne de sensibilisation «Non au cancer du sein, oui au dépistage» est organisée pour la deuxième année consécutive. Le Pink Cube se trouvera pendant deux jours dans chacun des quatre sites de Suisse alémanique. Cette année, il sera de retour à Baden et Zurich et également présent pour la première fois à Liestal et Coire. La campagne de sensibilisation s’adresse aux hommes et femmes de tous âges, qu’elle encourage à prendre les devants et à participer activement à la prévention du cancer du sein. Des gynécologues de la région offriront gratuitement une consultation et un examen tactile des seins et montreront aux patientes comment effectuer une palpation à domicile. La campagne de sensibilisation est soutenue sur le terrain par les femmes de l’organisation de patientes concernées par le cancer du sein EUROPA DONNA Suisse.

Pink Cube 2022: Baden

Campagne de sensibilisation au cancer du sein dans le «Pink Cube» à Baden (photo 2022). Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

Pink Cube 2022: Accueil

Accueil dans le «Pink Cube» (photo 2022). Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

Pink Cube 2022: examen tactile

Consultation et examen tactile des seins gratuits pour une visiteuse du Pink Cube par une gynécologue (photo 2022). Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

Pink Cube 2022: Zurich Stadelhofen

Campagne de sensibilisation au cancer du sein dans le «Pink Cube» de Zurich Stadelhofen (photo 2022). Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent au monde1

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent au monde.1 En Suisse, c’est le deuxième cancer le plus fréquent, avec quelque 6500 nouveaux diagnostics annuels chez les femmes et 50 chez les hommes.2 Le risque de souffrir d’un cancer du sein augmente nettement après 50 ans, mais un quart des malades sont diagnostiqués à un plus jeune âge.1,3
Environ 10 à 15% des femmes atteintes reçoivent un diagnostic de cancer du sein triple négatif (TNBC, Triple negative Breast Cancer), une forme agressive de cancer du sein plus fréquente chez les femmes plus jeunes.4

Le dépistage et le traitement précoces du cancer du sein peuvent sauver des vies

Bien que les possibilités de traitement se soient nettement améliorées et que de nombreux patients soient désormais en rémission, quelque 1400 femmes et 10 hommes meurent chaque année d’un cancer du sein en Suisse.2 Il s’agit en effet du troisième cancer le plus mortel (après le cancer du poumon et du côlon) dans le pays.2 Un diagnostic et un traitement précoces du cancer du sein peuvent être décisifs.

Christina Christen: Präsidentin EUROPA DONNA Schweiz

Christina Christen, Présidente d’EUROPA DONNA Suisse. Diagnostic de cancer du sein 2004.

«Plus le cancer du sein est dépisté et traité tôt, meilleures sont les chances de guérison.», déclare Christina Christen, présidente d’EUROPA DONNA Suisse. «Chacun de nous peut contribuer activement à réduire le risque de cancer du sein. S’informer à son sujet est la première étape. Un mode de vie sain, la réalisation des examens de dépistage gynécologiques et un examen tactile régulier des seins contribuent à la prévention et à un dépistage précoce. Un dépistage précoce du cancer du sein peut être décisif!», explique Christina Christen.

Dates et lieux du Pink Cube

29.09./30.09.Liestal
05.10./06.10.Coire
20.10./21.10.Baden
27.10./28.10.Zurich

Pink Cube à Liestal

Où:Rathausstrasse 37, Liestal
Quand:Vendredi 29 septembre de 14 à 18 h et samedi 30 septembre de 9 à 13 h
Sur place:Dr. med. Sonja Ebner avec l’équipe du centre de soins mammaires de Bâle-Campagne ainsi que des membres de l’organisation de patientes concernées par le cancer du sein EUROPA DONNA Suisse

Pink Cube à Coire

Où:Alexanderplatz, Coire
Quand:Jeudi 5 octobre de 13 à 19 h et vendredi 6 octobre de 13 à 19 h
Sur place:Dr. med. Martina Maranta et Dr. med. (I) Christina Prevost avec les équipes de gynécologie de l’hôpital universitaire de Zurich et de l’hôpital cantonal des Grisons ainsi que des membres de l’organisation de patientes concernées par le cancer du sein EUROPA DONNA Suisse

Pink Cube à Baden

Où:Bahnhofplatz, 5400 Baden
Quand:Vendredi 20 octobre de 13 à 19 h et samedi 21 octobre de 10 à 16 h
Sur place:PD Dr. Nik Hauser avec l’équipe du centre gynécologique d’Argovie ainsi que des membres de l’organisation de patientes concernées par le cancer du sein EUROPA DONNA Suisse

Pink Cube à Zurich

Où:Gare de Zurich Stadelhofen
Quand:Vendredi 27 octobre de 13 à 19 h et samedi 28 octobre de 9 à 16 h
Sur place:Dr. med. (BG) Alina Staikov et Dr. med. (I) Alessandra Moscaroli avec l’équipe de gynpoint et des membres de l’organisation de patientes concernées par le cancer du sein EUROPA DONNA Suisse

Invitation pour les représentants des médias

Vous êtes cordialement invité(e) à visiter le Pink Cube à Liestal, Coire, Baden et Zurich.
Nous mettons volontiers à votre disposition des textes d’interviews et des illustrations de femmes avec un diagnostic de cancer du sein pour votre communiqué de presse. Nous vous fournirons les coordonnées personnelles de Christina Christen, présidente d’EUROPA DONNA Suisse, sur demande. Si vous êtes intéressé(e), veuillez contacter la responsable du service médiatique Susanne Thost, Credo GmbH PR & Communications, à l’adresse sthost@credo-pr.ch, tél. +41 79 356 23 84.

À propos d’EUROPA DONNA Suisse

EUROPA DONNA Suisse est une organisation de femmes concernées par le cancer du sein, de médecins, de politiciennes, ainsi que d’autres personnalités publiques. En Suisse, une femme sur huit sera confrontée à un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Pourtant, le cancer du sein n’est pas juste un problème féminin. Il a un impact sur l’ensemble des soins de santé, ainsi que sur la vie privée et professionnelle. EUROPA DONNA Suisse organise et soutient différentes activités et s’engage, grâce à la mise en place de réseaux et à un travail de sensibilisation politique, à ce que toutes les femmes en Suisse aient accès à un dépistage précoce, un traitement et un suivi optimal en cas de cancer du sein. Grâce à des actions visibles, telles que les 19’500 soutien-gorges sur la Place fédérale, EUROPA DONNA Suisse réclame depuis 2008 l’introduction d’un programme national de mammographie de dépistage. EUROPA DONNA Suisse fait partie de la European Breast Cancer Coalition, qui compte 47 États membres. C’est la seule organisation de patients pour les femmes concernées par le cancer du sein en Suisse qui est également engagée politiquement.

Plus d’informations: www.europadonna.ch/fr/ / www.simplythebreast.ch

www.facebook.com/europadonnaschweiz/

Plus d’informations:

Contact médias «Campagne de sensibilisation au cancer du sein dans le Pink Cube»

Susanne Thost
Credo GmbH PR & Communications
Responsable médias «Campagne de sensibilisation au cancer du sein dans le Pink Cube»
sthost@credo-pr.ch | Tel. +41 79 356 23 84.

Références

  1. https://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/cancers/39-All-cancers-fact-sheet.pdf, consulté le 4.9.2023
  2. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/zahlen-fakten/-dl-/fileadmin/downloads/sheets/zahlen-krebs-in-der-schweiz.pdf, consulté le 4.9.2023
  3. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/krebsarten/brustkrebs, consulté le 4.9.2023
  4. https://www.cancer.org/cancer/types/breast-cancer/about/types-of-breast-cancer/triple-negative.html, consulté le 4.9.2023

À propos de MSD Merck Sharp & Dohme

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2023, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la onzième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

CH-NON-02363, 09/2023

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

MSD bikers à la Race for Life 2023
MSD collaborateurs à la Race for Life 2023

Lucerne, le 10 septembre 2023 – Dans un grand élan de solidarité, MSD (Merck Sharp & Dohme AG) Suisse se remet fermement en selle cette année: l’entreprise pharmaceutique montre de nouveau son engagement au soutien des malades du cancer et à la promotion de la recherche sur le cancer en Suisse en sa qualité de co-sponsor du marathon cycliste de bienfaisance Race for Life le 10 septembre à Berne, auquel un grand nombre de ses collaborateurs participent également.

Race for Life 2023: un engagement pour les malades du cancer en Suisse

En tant que co-sponsor avec l’UCI, le University Cancer Center Inselspital et Just AG, MSD Suisse participe à la Race for Life pour la deuxième année consécutive. Depuis 13 ans, la Race for Life recueille des dons pour le soutien des malades du cancer et vise à sensibiliser aux défis qu’ils rencontrent, ainsi que leurs familles. Cette année, les dons seront versés au Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK), à la Swiss Cancer Foundation ainsi qu’à l’allani Kinderhospiz Bern. Ce marathon cycliste se concentre donc non sur la course proprement dite, mais plutôt sur le soutien apporté aux malades, qui leur permet de retrouver un peu de joie de vivre.

Les participants peuvent choisir différents parcours lors du marathon cycliste, afin de «remporter» des dons. Trois distances de parcours différentes sont disponibles: la promenade de 5 km «Berne-Marzili» le long de l’Aar avec un dénivelé de 96 m, le prix de la colline du Gurten de 17 km avec un dénivelé de 440 m et le challenge Panorama de 31 km «Berne-Langenberg» avec un dénivelé de 580 m. Outre les courses cyclistes, il existe d’autres possibilités d’engagement pour les malades du cancer: par exemple en tant que mécène, donateur, volontaire ou participant au Yoga for Life ou à Kids4Kids.

Les collaborateurs de MSD Suisse s’engagent pour les malades du cancer

La lutte contre le cancer constitue un élément important du travail quotidien des collaborateurs de MSD Suisse. Lors de la Race for Life, les collaborateurs montrent désormais leur solidarité avec les patients et leurs proches et se mettent en selle pour les soutenir. L’année dernière, quelque 80 collaborateurs de MSD ont déjà pris part à la Race for Life. Cette année, ils seront plus de 130 à pédaler pour la bonne cause pendant leur temps libre. La participation à l’événement est volontaire et démontre l’importance de la responsabilité sociale et de l’engagement des collaborateurs de MSD Suisse.

Malades du cancer en Suisse

Chaque année, quelque 45’000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer en Suisse1 et cette annonce bouleverse profondément leur vie. En cette période difficile, on conseille aux malades, ainsi qu’à leur entourage familial, social et professionnel, de faire appel au soutien d’organisations de lutte contre le cancer. Ces dernières ne peuvent toutefois offrir l’aide nécessaire que si elles disposent de moyens financiers suffisants.

Avec son sponsoring et la participation à la Race for Life, MSD Suisse soutient différentes organisations de lutte contre le cancer en Suisse, afin d’apporter l’assistance nécessaire aux malades et à leur entourage. En outre, la Race for Life est une plateforme importante de sensibilisation aux défis rencontrés par les malades du cancer et leurs proches en Suisse et de mobilisation en solidarité avec eux.

«C'est déjà la deuxième fois que je m'engage dans la Race for Life. C'est une occasion formidable de sensibiliser au cancer. Pour moi, le message le plus important, c'est que le cancer est guérissable à l'heure actuelle. Le nombre de survivants du cancer croît sans cesse, grâce à la réussite de la recherche»

Caroline Hobi

Collaboratrice de MSD Suisse et participante à la Race for Life 2023

«La Race for Life est un événement exceptionnel permettant de sensibiliser au cancer autour de moi et de souligner que des recherches approfondies sont encore nécessaires dans ce domaine. Par ma participation, j'aimerais soutenir activement ces projets de recherche et permettre aux malades d'accéder à des options de traitement innovantes.»

Michael Hüsler

Collaborateur de MSD Suisse et participant à la Race for Life 2023

«Le premier partenariat avec l'événement de mon employeur, MSD Suisse, en 2022 m'a fait connaître la Race for Life. J'ai tout de suite été fascinée par la possibilité de faire quelque chose de bien, tout en faisant un peu de sport et en s'amusant. La participation en tant que volontaire et cycliste à la Race for Life me tient beaucoup à cœur, car j'ai déjà dû dire adieu à des êtres chers qui avaient perdu leur combat contre le cancer. En participant à la course cycliste de bienfaisante de 2023, je peux apporter ma petite contribution à un meilleur soutien des malades du cancer et à la promotion de la recherche oncologique. En outre, j'ai beaucoup apprécié toute cette expérience avec les collègues de MSD Suisse, les parcours cyclistes exceptionnels dans la région de Berne et le programme cadre coloré et attrayant de la Race for Life. Je me réjouis de participer au prochain événement à Berne.»

Daniela Studer

Collaboratrice de MSD Suisse et participante à la Race for Life 2023

Tous en selle, car chaque étape compte dans la lutte contre le cancer

MSD Suisse est fière de participer à l’importante action commune Race for Life en soutien aux malades du cancer. Les collaborateurs de MSD qui y prennent part y mettent tout leur cœur et s’engagent sur leur temps libre en faveur des malades du cancer de Suisse.

VOLONTARIAT CHEZ MSD SUISSE – DE QUOI S’AGIT-IL?

Chez MSD Suisse, la responsabilité sociale n’est pas qu’un slogan, elle fait partie intégrante de notre quotidien. Dans le cadre de notre engagement pour un monde meilleur, nous permettons à nos collaborateurs de consacrer jusqu’à 40 heures rémunérées par an à différents projets de bénévolat.

Ensemble pour un environnement plus propre

Nos collaborateurs assument activement leur responsabilité dans leur communauté. Citons comme exemple de notre engagement les Volunteering Days organisés avec la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) et Madame Frigo à Lucerne et à Zurich. Lors de ces journées d’action, les collaborateurs de nos cinq sites ont été invités à débarrasser les villes de Lucerne et de Zurich de leurs déchets et à s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Communauté et apprentissage

Le travail bénévole ne soutient pas seulement les personnes défavorisées, il encourage également le sens de la communauté, la solidarité et le développement personnel. Chez MSD, nous proposons un grand nombre de programmes de volontariat permettant à nos collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leurs talents en dehors de leur travail quotidien.

Un engagement efficace

Nos actions volontaires ont des effets mesurables. Lors des Volunteering Days de 2022, par exemple, plus de 45 kg de déchets divers, 24 kg de verre, 8,3 kg d’aluminium et 3,3 kg de bouteilles en PET ont été ramassés. Ces chiffres montrent l’importance de chaque contribution à un environnement plus propre et durable.

MSD collaborateurs lors des Volunteering Days 2022
Volunteering Days de MSD Suisse 2022

Plus d’informations

Références

1. Ligue suisse contre le cancer. Les chiffres du cancer: Types de cancer les plus fréquents en Suisse. www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-chiffres-du-cancer. Dernière consultation: septembre 2023.

À propos de la Race for Life

Race for Life ist ein gemeinnütziges Charity-Event, bei dem Gelder für die Unterstützung von Krebspatienten und ihren Familien gesammelt werden. Das Hauptziel des Events ist es, das Bewusstsein für die Herausforderungen von Krebs zu schärfen und gleichzeitig durch verschiedene Aktivitäten – von Fahrradfahren bis hin zu Yoga und Kinderprogrammen – ein Gefühl der Gemeinschaft und des Spasses zu fördern. Das Race for Life 2023 startet am Sonntag, den 10. September um 10:00 Uhr auf dem Bundesplatz in Bern. Auch als Privatperson kann man die Veranstaltung unterstützen: Als Velofahrer einzeln oder im Team, als freiwilliger Helfer oder als Sponsor. Eine Anmeldung ist unter raceforlife.ch möglich.

À propos de MSD Merck Sharp & Dohme

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2023, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la onzième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

Département des médias MSD Suisse

Jean-Blaise Defago – Policy & Communications Switzerland

media.switzerland@msd.com I Tel. 058 618 30 30

Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02344, 09/2023

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 4 juin 2023 – MSD Suisse (Merck Sharp & Dohme AG) est fermement convaincu que l’égalité, la diversité et l’intégration jouent un rôle crucial dans la réussite de l’entreprise. Une rémunération équitable constitue également un facteur clé dans la motivation au travail et la garantie de l’égalité des chances. Les résultats d’une analyse des salaires réalisée par un partenaire externe confirment que l’égalité salariale fait d’ores et déjà partie de la culture dans tous les secteurs de MSD Suisse. Notre entreprise a également été distinguée par le Swiss LGBTI-Label et le label We Participate 2023 pour son soutien envers la communauté LGBTQ+ ainsi que pour sa promotion et sa garantie de la diversité.

À travail égal, salaire égal et égalité des chances

La garantie de l’équité et la promotion de l’égalité des chances entre collaborateurs bénéficient désormais d’une priorité accrue et d’un engagement plus important à l’échelle mondiale. L’égalité des sexes et notamment l’exigence d’un salaire égal pour un travail égal sont entérinées en Suisse par la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes.1

Analyse de l’équité des rémunérations chez MSD

Les entreprises de plus de 100 employés actives en Suisse doivent, depuis l’introduction de la loi sur l’égalité (LEg) en juillet 2020, effectuer une analyse de l’égalité salariale.1 Pour ce faire, MSD Suisse a fait appel à l’entreprise spécialisée dans les analyses «Fair & Equal Pay» Willis Towers Watson. L’analyse de l’équité des rémunérations chez MSD, terminée en 2021/2022, portait sur un millier de collaborateurs de MSD Suisse.Les résultats de l’analyse, contrôlés et approuvés par un organe de révision agréé et indépendant, confirment que MSD Suisse respecte les dispositions légales en matière d’égalité salariale2 et suit donc le principe «à travail égal, salaire égal».

MSD Suisse prend aussi très à cœur sa responsabilité sociale en matière de rémunération équitable de ses collaborateurs, indépendamment de leur sexe, et réalisera également des audits d’égalité salariale à l’avenir.

«L'égalité, la diversité et l'intégration au sein de l'entreprise sont des facteurs de réussite. Cela englobe une rémunération équitable des collaborateurs, pierre angulaire de la motivation au travail. Nous sommes fiers que l'égalité salariale soit une réalité chez MSD Suisse!»

Judeke Frederiks

HR Director chez MSD Suisse

Engagement dans les réseaux de femmes et envers la promotion de l’inclusion

Outre l’égalité salariale déjà en vigueur, MSD s’engage en faveur de l’égalité des femmes: MSD Suisse s’est fixé l’objectif d’un nombre égal d’hommes et de femmes aux postes de direction.

À ce jour, il existe 10 Employee Business Resource Groups (EBRGs) et réseaux d’action chez MSD à l’échelle internationale, dont des réseaux internes réservés aux femmes, aux membres de la communauté LGBTQ+, aux collaborateurs de diverses origines ethniques et aux collaborateurs de la nouvelle génération. Des collaborateurs et dirigeants de MSD Suisse participent également à 6 des 10 Employee Business Resource Groups qui souhaitent promouvoir l’inclusion dans tous les sites de l’entreprise.

MSD Suisse reçoit le Swiss LGBTI Label et le label We Participate 2023

MSD possède une longue tradition de soutien de la communauté LGBTQ+, entre autres. La communauté LGBTQ+ (lesbian, gay, bisexual, transgender, queer or questioning, intersex, asexual, and more) représente des personnes qui se distinguent de la majorité de la population par leur orientation sexuelle, leur identité de genre et leurs caractéristiques sexuelles.

En 2021, MSD Suisse a reçu le Swiss LGBTI-Label, le label de qualité qui distingue les organisations établies en Suisse engagées envers l’égalité des personnes LGBTQ+ en leur sein. 

Swiss LGBTI Label Logo

Dernièrement, l’Université de Saint-Gall a remis à MSD Suisse le label We participate 2023. Ce label se base sur un benchmarking consistant à relever chaque année indépendamment d’importants indicateurs de diversité (sexe, âge, nationalité, langue, taux d’occupation et formation) chez les entreprises de plus de 100 employés et à les analyser de manière objective, efficace et adaptée au processus des ressources humaines.

Plus d’informations

Références

1. Confédération suisse, Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes. Mise à jour: 1er juillet 2020: https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1996/1498_1498_1498/fr

2. Confédération suisse, Conférence des achats de la Confédération (CA). L’égalité de salaire entre femmes et hommes. Mise à jour: 17 décembre 2022. https://www.bkb.admin.ch/bkb/fr/home/themen/arbeitsschutzbestimmungen-und–bedingungen–lohngleichheit/lohngleichheit-fuer-frau-und-mann.html

À propos de MSD Merck Sharp & Dohme

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2023, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la onzième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

Département des médias MSD Suisse

Jean-Blaise Defago (Responsable des Politiques & de la Communication)

media.switzerland@msd.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02283

>> Tous les communiqués de presse

Schachen, le 20 juin 2023. Aujourd’hui, MSD Werthenstein BioPharma GmbH a officiellement inauguré un nouveau laboratoire de recherche sur le site de Schachen. Près de 20 millions de francs suisses ont été investis dans ce projet au cours des trois dernières années. Le nouveau bâtiment permet d’augmenter considérablement les capacités de laboratoire sur le site. « Ces quelque 350 mètres carrés de surface de laboratoire supplémentaires accueilleront prochainement plus de 20 analystes et ingénieurs », déclare le Dr Corinna Lenz, directrice du site.

Le développement de méthodes analytiques pour de nouveaux principes actifs et médicaments constitue l’un des points forts du site MSD de Schachen. Près d’un sixième de ses quelque 490 collaborateurs travaille dans ce domaine. « Notre besoin de capacités de laboratoire supplémentaires a fortement augmenté ces dernières années et nous sommes ravis de disposer de ce nouveau laboratoire », déclare le Dr John Naber, directeur de recherche et de développement en analyse biologique. Le bâtiment héberge différents laboratoires spécialisés. Ils vont de l’analyse de cultures cellulaires à la spectroscopie de masse, en passant par les tests biologiques, l’analyse PCR et les analyses biochimiques.

Outre le développement classique de méthodes d’analyse des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis, le site de Schachen élabore également des méthodes d’analyse permettant de superviser et de contrôler sans interruption un procédé de production continu. Les procédés de production continus sont encore rares dans le secteur pharmaceutique en raison des exigences techniques et réglementaires très strictes. Le nouveau laboratoire permet également de promouvoir leur développement.

Après l’inauguration officielle, tous les collaborateurs du site ont pu visiter le nouveau bâtiment et recevoir une explication des nombreux dispositifs et appareils de la part de leurs collègues.

À propos de MSD Merck Sharp & Dohme AG

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2023, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la onzième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

À propos de MSD Schachen

Le site de MSD Schachen emploie environ 490 personnes issues de quelque 30 pays et est l’un des deux seuls sites du réseau mondial de MSD à fournir de nouveaux médicaments aux patients participant à des études cliniques. Les échantillons de tests cliniques y sont conditionnés et étiquetés avant d’être envoyés à des centres d’étude à travers le monde. Le site, spécialisé dans les programmes de développement, a été sans cesse agrandi par MSD au cours des dernières années. Au total, environ 150 millions de francs suisses ont été investis à Schachen depuis 2012. Outre le développement de méthodes analytiques, MSD dispose d’une installation de production biotechnologique à l’échelle clinique pour la fabrication de nouveaux principes actifs et de capacités de remplissage stérile de nouveaux médicaments. Le site possède également un laboratoire médico-légal, qui est l’un des trois laboratoires au monde à lutter contre les contrefaçons de produits MSD.

En savoir plus:

Département des médias MSD Suisse

Jean-Blaise Defago (Responsable des Politiques & de la Communication)

media.switzerland@msd.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02251