>> Go to all press releases

Lucerne, le 7 novembre 2022 – Novembre est le mois du cancer du poumon. Un mois placé sous le signe des personnes touchées et de la sensibilisation de la population aux causes, au dépistage précoce et à la prévention du cancer du poumon. MSD participe à cette action d’information mondiale – en Suisse, entre autres, en soutenant l’engagement de la nouvelle organisation de patients “Vivre avec le cancer du poumon” et en lançant un nouveau site Internet pour les patients atteints de cancer du poumon et leurs proches.

Le cancer du poumon est le deuxième type de cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer dans le monde.1 En tant qu’entreprise leader dans le domaine de l’oncologie, MSD s’engage pour la recherche sur le cancer et l’amélioration des soins contre le cancer. “En novembre en particulier, nous soutenons des initiatives et des projets qui mettent en réseau les personnes atteintes d’un cancer du poumon et créent des offres qui leur facilitent la vie avec leur maladie. En outre, nous nous engageons à sensibiliser la population à cette maladie. Nous souhaitons encourager chacun à donner la priorité à sa propre santé, à être conscient des risques liés au cancer du poumon et à se faire examiner par un médecin en cas de symptômes”, explique Will Wooding, Business Unit Director Oncology chez MSD Suisse.

MSD soutient une nouvelle organisation de patients pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon

La nouvelle organisation de patients “Vivre avec le cancer du poumon” est la première plate-forme exclusivement réservée aux patients atteints de cancer du poumon et à leurs proches. Outre la possibilité d’un échange direct et d’une mise en réseau, l’organisation propose des manifestations aux personnes concernées, met à disposition du matériel d’information précieux et effectue un travail d’information sur la maladie. MSD est fier de soutenir cette organisation.

Le premier événement pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon aura lieu le 26.11.2022 à Zurich.

Pour en savoir plus

MSD lance un site web pour les patients atteints de cancer du poumon

Juste à temps pour le mois du cancer du poumon, MSD a élargi le portail pour patients MSD Santé avec des informations sur le thème du cancer du poumon. Le nouveau site web offre des informations détaillées sur les principaux types de cancer du poumon, les possibilités de diagnostic et de traitement, les réponses aux questions les plus fréquentes et des informations sur les lieux où les personnes concernées peuvent trouver conseil et soutien. En outre, les patients atteints de cancer du poumon peuvent télécharger différentes listes de contrôle avec des questions qui les aideront à se préparer à leur prochain rendez-vous chez le médecin.

Visitez le site web

Faits sur le cancer du poumon

Le cancer du poumon est le deuxième type de cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer dans le monde.1 En Suisse, il est diagnostiqué chez environ 4 700 personnes chaque année.2 Environ 3 300 personnes en meurent chaque année.2 Presque tous les nouveaux patients diagnostiqués ont plus de 50 ans au moment du diagnostic.3 Les principaux types de cancer du poumon sont le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) et le cancer du poumon à petites cellules (SCLC), qui se développent différemment et sont traités différemment.4 Les symptômes les plus courants sont notamment une toux persistante ou qui s’aggrave, une toux sanglante, des douleurs thoraciques et un enrouement.5 Les personnes présentant ces symptômes devraient consulter leur médecin, car plus le cancer du poumon est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. La principale mesure de prévention du cancer du poumon est d’éviter la fumée de tabac.6

Le cancer du poumon n’est pas une condamnation à mort

Dans la plupart des cas, le cancer du poumon ne provoque aucun symptôme tant qu’il ne s’est pas propagé.5 C’est pourquoi il n’est souvent diagnostiqué qu’à un stade tardif.5 Lorsque le cancer s’est déjà propagé en dehors des poumons, le pronostic est très mauvais pour les personnes concernées.7 Mais grâce à de nouvelles méthodes de traitement efficaces, la situation est en train de changer.7 Des progrès importants ont été réalisés dans le traitement du cancer du poumon au cours des dernières décennies. Grâce à la recherche, davantage de personnes ont survécu à la maladie et il y a plus d’espoir pour ceux qui y sont encore confrontés.7

Plus d’informations

References

  1. https://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/cancers/15-Lung-fact-sheet.pdf, dernier accès 24.10.2022
  2. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/zahlen-fakten/-dl-/fileadmin/downloads/sheets/zahlen-krebs-in-der-schweiz.pdf, dernier accès 24.10.2022
  3. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/krebsarten/lungenkrebs-bronchialkarzinom/, dernier accès   24.10.2022
  4. https://www.cdc.gov/cancer/lung/basic_info/what-is-lung-cancer.htm, dernier accès 24.10.2022
  5. https://www.cancer.org/cancer/lung-cancer/detection-diagnosis-staging/signs-symptoms.html dernier accès 24.10.2022
  6. https://www.cancer.net/cancer-types/lung-cancer-non-small-cell/risk-factors-and-prevention, dernier accès   24.10.2022
  7. https://www.cancer.net/cancer-types/lung-cancer-non-small-cell/statistics, dernier accès   24.10.2022

À propos de MSD Merck, Sharp & Dohme

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck, Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2022, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la dixième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

Département des médias MSD Suisse

Dr. phil. Caroline Hobi

Associate Director Policy & Communications

media.switzerland@msd.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-01948

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 3 octobre 2022 – Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein (“Breast Cancer Awareness Month”), une initiative mondiale de sensibilisation à la prévention et au dépistage du cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes. MSD soutient ces efforts par différentes initiatives, dont l’action de sensibilisation « Dites non au cancer du sein, dites oui au dépistage précoce » («Sag Nein zu Brustkrebs, sag Ja zur Früherkennung!») et le lancement d’un site web pour les patientes atteintes d’un cancer du sein et leurs proches.

En tant que l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’oncologie, MSD soutient le mois d’octobre consacré au cancer du sein. «Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en Suisse et dans le monde. Chez MSD, nous faisons preuve de solidarité avec les personnes qui sont touchées par le cancer du sein. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour promouvoir d’autres innovations afin de sauver et à améliorer des vies. En octobre notamment, nous soutenons diverses activités de sensibilisation à l’importance de la prévention et du dépistage précoce. Car plus le cancer du sein est détecté et traité tôt, meilleures sont les chances de guérison», déclare le Dr Ans Heirman, Managing Director MSD Suisse.

Campagne d’information «Sag Nein zu Brustkrebs, sag Ja zur Früherkennung!»

A l’occasion du mois d’octobre consacré au cancer du sein, MSD soutient la campagne de sensibilisation «Sag Nein zu Brustkrebs, sag Ja zur Früherkennung!» («Dis non au cancer du sein, dis oui au dépistage!») en partenariat avec EUROPA DONNA Suisse. Pendant 4 jours en octobre, des manifestations auront lieu dans le conteneur rose «Pink Cube» à Baden et à Zurich, au cours desquelles des gynécologues proposeront aux visiteurs intéressés des conseils et un examen tactile gratuit des seins. Tout le monde est invité à visiter le Pink Cube et à profiter de la consultation et de l’examen gratuit.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web.

MSD lance un site web pour les patientes atteintes d’un cancer du sein et leurs proches

Juste à temps pour le mois d’octobre consacré au cancer du sein, MSD élargit son portail pour patients MSD Santé en y ajoutant des informations sur le sujet du cancer du sein. Le nouveau site web fournit des informations détaillées sur la maladie, les risques et les possibilités de prévention, de dépistage et de traitement. En outre, le site propose des réponses aux questions les plus fréquentes sur le cancer du sein et des informations sur les lieux où les personnes concernées peuvent trouver conseil et soutien.

«Le diagnostic du cancer du sein est la première étape d’un parcours qui soulève de nombreuses questions, suscite des incertitudes et des craintes. Avec les informations du portail des patients MSD Santé, nous voulons proposer une plateforme d’information qui aide les patients et leurs proches à mieux comprendre leur maladie et qui les oriente dans leur parcours», explique Will Wooding, Director Business Unit Oncology, MSD Suisse.

A propos du cancer du sein

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes et représente près d’un tiers de tous les diagnostics de cancer.1 En Suisse, environ 6 300 femmes et 50 hommes sont atteints chaque année d’un cancer du sein, et environ 1 410 personnes en meurent chaque année.1 Le taux de morbidité augmente avec l’âge.2 Néanmoins, un quart de toutes les personnes touchées ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.2 Avec plus de 2,3 millions de personnes touchées, le cancer du sein est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué dans le monde.3

Plus le cancer du sein est détecté et traité tôt, meilleures sont les chances de guérison.2 Outre l’examen gynécologique préventif, chaque femme devrait palper régulièrement ses seins afin de détecter toute modification. Pour les femmes de plus de 50 ans, il est recommandé de passer une mammographie afin de détecter un cancer du sein à un stade précoce.2

Aujourd’hui, beaucoup moins de femmes meurent d’un cancer du sein qu’il y a vingt ans.4 Cela est dû à l’amélioration du dépistage et à de nouvelles thérapies plus avancées.4 Parmi les possibilités de traitement, on trouve la chirurgie, les chimiothérapies, les radiothérapies, les thérapies antihormonales, les immunothérapies et les thérapies ciblées. Souvent, différentes formes de thérapie sont combinées.

Plus d’informations

References

  1. https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/zahlen-fakten/, dernier accès  26.9.2022
  2. https://www.krebsliga.ch/ux/brustkrebs-ux20, dernier accès  26.09.2022
  3. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/breast-cancer, dernier accès  26.09.2022
  4. https://www.nkrs.ch/assets/files/publications/Krebsbericht2021/1177-2100-de.pdf, dernier accès  26.09.2022

À propos de MSD Merck, Sharp & Dohme
Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck, Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2022, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la dixième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

Département des médias MSD Suisse

Dr. phil. Caroline Hobi

Associate Director Policy & Communications

media.switzerland@msd.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-01894

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 7 septembre 2022 – Le Groupe MSD (Merck Sharp & Dohme) a célébré aujourd’hui, avec les CFF et d’autres partenaires, la pose de la première pierre du nouveau quartier sur le site Rösslimatt à Lucerne. 650 collaboratrices et collaborateurs de trois des cinq filiales de MSD Suisse y travailleront une fois le chantier achevé. La modernité des locaux favorisera un mode de travail intégré et durable et encouragera les synergies.

MSD est heureuse de participer aujourd’hui à la pose officielle de la première pierre du quartier du Rösslimatt, qui bénéficie d’une situation centrale non loin de la gare et à côté du nouveau site de la Haute École de Lucerne. Sur 15 000 m2 de surface utile louée, MSD regroupe à l’avenir à la même adresse trois de ses cinq sites et, par ce biais, 650 postes de travail avec une option d’extension jusqu’à 850 postes. En y aménageant à l’achèvement des travaux en 2025, MSD reste résolument fidèle à Lucerne. De fait, la ville et le canton soutiennent MSD depuis près de 60 ans avec un environnement stable et fiable. Une condition préalable précieuse pour atteindre l’objectif de l’entreprise, sauver et améliorer des vies dans le monde entier grâce à la science de pointe.

Avec ce déménagement, MSD ne veut donc pas seulement impulser et intensifier la collaboration transversale entre les équipes, mais aussi approfondir les synergies existantes. «Chez MSD, les modes de travail du futur sont ancrés dans la stratégie de l’entreprise», explique la Dre Ans Heirman, Directrice générale de MSD Suisse, «Rösslimatt et son concept territorial moderne nous permettront de vivre vraiment ces modes au quotidien, à l’instar du travail agile, hybride et basé sur l’équipe. Le nouveau siège de l’entreprise pour les activités nationales et régionales renforce de plus notre réputation de Top Employer en Suisse et bien au-delà de la région. Il doit attirer de nouveaux cerveaux curieux et novateurs», poursuit-elle.

Un aspect majeur dans la décision de louer des locaux sur le nouveau site est aussi celui de la durabilité. Par son attitude responsable, MSD entend permettre un avenir sûr, durable et sain aux personnes et à la communauté. Dans ce contexte, le fait que «Rösslimatt» soit certifié «Site 2000 watts», s’engageant ainsi en faveur d’un standard de durabilité extrêmement élevé sur tout le cycle de vie du projet, de la planification à la construction et à l’exploitation, pèse favorablement dans la balance. Outre le principe d’un secteur immobilier durable, MSD attache aussi une grande importance, lors de la construction, à l’optimisation des ressources utilisées au travail et à une mobilité respectueuse de l’environnement après l’emménagement futur sur le site. Grâce à une desserte idéale de la gare et du centre-ville, les conditions sont ici optimales.

Le site Rösslimatt doit faire office de plaque tournante de la science, la recherche et la créativité. «Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, des synergies variées se feront au-delà des limites de l’entreprise. Nous sommes heureux que MSD emménage au cœur du quartier du Rösslimatt et devienne ainsi partie intégrante de ce site innovant et dynamique», se réjouit aussi le conseiller d’État Fabian Peter, directeur du Département des constructions, de l’environnement et de l’économie.

À propos de MSD Merck, Sharp & Dohme
Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck, Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2022, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la dixième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

Département des médias MSD Suisse

Jean-Blaise Defago (Responsable des Politiques & de la Communication)

media.switzerland@msd.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-01788

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 5 septembre 2022 – Pour la première fois cette année, MSD (Merck Sharp & Dohme AG) Suisse est partenaire de la Race for Life, un marathon cycliste en faveur des personnes atteintes de cancer et de la promotion de la recherche oncologique en Suisse. Au-delà du soutien financier, l’évènement, qui a lieu le 11 septembre à Berne, offre avant tout une opportunité majeure pour stimuler la collaboration si indispensable en matière de prise en charge des cancers.

Le 11 septembre prochain, les cyclistes prendront pour la douzième année consécutive le départ de la Race for Life, un tour au bénéfice d’une prise en charge des cancers encore meilleure à l’avenir. À cette occasion, les coureurs individuels et les équipes parcourront huit heures durant les circuits sillonnant Berne, la vieille ville, Wabern, Gurten et Längenberg, aussi souvent que possible ou à leur guise. La manifestation met l’accent sur la promotion de trois institutions: la Ligue bernoise contre le cancer, le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) ainsi que la Swiss Cancer Foundation. «MSD Suisse se réjouit d’y participer cette année pour la première fois en tant que partenaire», souligne la Dre Ans Heirman, Directrice générale de MSD Suisse, «et ce, non seulement comme sponsor, mais aussi avec un grand engagement personnel! Plus de 70 collègues monteront en selle et plus de 10 collaborateurs MSD apporteront leur soutien sur place en tant que bénévoles.»

Ensemble pour un paysage des soins optimisé

Les maladies cancéreuses représentent aujourd’hui encore l’un des plus grands défis du système de santé suisse. Une personne sur trois est touchée au cours de sa vie par un cancer. Cela signifie que près de 40 000 personnes en Suisse sont confrontées chaque année à ce diagnostic.1 Chacun et chacune de ces patient·e·s se retrouve alors au début d’un chemin long et généralement complexe qui demande une gestion des soins coordonnée.2 Face à cela, on a malheureusement encore aujourd’hui un paysage des soins très fragmenté, sans plan national de lutte contre le cancer structuré. De plus, la pandémie de COVID-19 des deux années passées a engendré un retard du dépistage précoce, des diagnostics et des soins pour les personnes atteintes de cancer.

MSD a une longue histoire en matière de développement de médicaments novateurs. Dans le domaine de l’oncologie, nous nous concentrons sur l’immunothérapie qui vise à activer le système immunitaire du corps pour lutter contre les tumeurs. Notre engagement incessant en faveur de la recherche et du développement nous a permis d’établir un programme de recherche mondial exceptionnellement vaste.

Au-delà de son but d’utilité publique, la Race for Life offre une occasion décisive de mettre les acteurs en réseau, d’attirer l’attention sur les défis existants, d’informer sur la prévention du cancer, de motiver à détecter des symptômes de manière précoce et de faire vraiment bouger les choses. «Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pouvons réussir à créer à l’échelle régionale et internationale des structures à même d’offrir à temps aux patient·e·s les meilleurs des soins», dit Will Wooding, Director Business Unit Oncology chez MSD Suisse, «Le moment est venu de former une coalition solidaire de tous les acteurs et d’accélérer tous ensemble le rythme pour avoir demain un paysage des soins optimisé!»

Enquête sur la prise en charge du cancer en Suisse

Une enquête représentative de MSD auprès de la population, réalisée avec l’institut de recherche gfs.bern, a examiné la qualité de la prise en charge des personnes atteintes de cancer. Celle-ci est considérée par près de 90% de la population comme bonne ou très bonne. Toutefois, les résultats de l’étude montrent aussi clairement qu’en y regardant de plus près, il y a encore bien des choses à faire. Ainsi, quelque 15% des personnes interrogées n’étaient pas satisfaites du dépistage et de la prévention du cancer. Près d’un quart pense qu’un meilleur accompagnement psychologique serait un plus. Télécharger l’étude

À propos du cancer… L’infection à papillomavirus humains (HPV) et les cancers associés sont encore des maladies négligées

Les HPV sont très répandus et les maladies associées souvent sous-estimées. Chaque jour en Suisse, on diagnostique plus d’un nouveau cas de cancer dû aux HPV. MSD s’engage dans le monde entier pour stimuler l’élimination des cancers dus aux HPV. En Suisse, l’alliance HPV a vu le jour en juin dernier avec pour objectif de sensibiliser ensemble la population suisse aux HPV, de renforcer les mesures de prévention et de créer des bases de données supplémentaires.

À propos de Race for Life

La Race for Life démarre le dimanche 11 septembre 2022 à 10 h 00 sur la Place Fédérale à Berne. On peut aussi soutenir la manifestation en tant que personne privée: en tant que cycliste individuel ou en équipe, en tant que bénévole ou en tant que sponsor. Il est possible de s’inscrire sur raceforlife.ch.

Références

  1. Le cancer en Suisse, rapport 2021 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.19305697.html
  2. B. Lomazzi, B. Borisch. Game changer in cancer treatment in Switzerland. Journal of Cancer Policy 33 (2022).

À propos de MSD Merck, Sharp & Dohme

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck, Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2022, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la dixième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

Département des médias MSD Suisse

Jean-Blaise Defago (Responsable des Politiques & de la Communication)

media.switzerland@msd.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2022 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-01799

>> Tous les communiqués de presse

La Zurich Pride aura lieu les 17.6 et 18.6.  Ce festival LGBTIQ* de plusieurs jours attire chaque année des milliers de partisans et d’amis de la communauté LGBTIQ* à Zurich. MSD Merck Sharp & Dohme est de la partie en tant que cooperation partner.

La Zurich Pride, le plus grand événement de la communauté LGBTIQ* suisse, aura lieu cette année sous le slogan “trans – vivre la diversité”. Pour la première fois dans l’histoire de la Zurich Pride, l’accent sera mis sur la situation juridique et les défis des personnes trans.

L’association “Zurich Pride Festival” promeut et exige l’acceptation ainsi que l’égalité du mode de vie LGBTIQ* dans le public et dans la vie quotidienne. Le point culminant du Zurich Pride Festival est le traditionnel défilé de manifestation à travers le centre-ville de Zurich. L’objectif est d’attirer l’attention de la population sur les préoccupations politiques et sociales des LGBTIQ*.

“La diversité et l’inclusion sont des valeurs essentielles et vécues au quotidien par MSD, c’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de soutenir la Zurich Pride en tant que partenaire de coopération” Phillipe Zaoui, Brand & Customer Manager Hospital Acute Care et Rainbow Alliance Lead, MSD Suisse.

Diversité et inclusion
Au cours des cinq dernières années, nous avons renforcé notre engagement à faire de la diversité et de l’inclusion (D&I) une stratégie centrale pour la croissance de l’entreprise. Chez MSD, nous sommes convaincus qu’un personnel diversifié et inclusif stimule l’innovation et est fondamental pour le succès de notre entreprise. MSD a une longue tradition de soutien à la communauté LGBTIQ*, dans notre entreprise et au-delà. Un environnement composé de personnes présentant différentes dimensions de la diversité nous aide également à mieux comprendre les besoins uniques des patients, clients et des prestataires de soins de santé que nous servons.

À propos de MSD Merck, Sharp & Dohme

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif : nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur  TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck, Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2022, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la dixième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.ch, fr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube.

>> Tous les communiqués de presse

En coopération avec l’institut de recherche gfs.bern, MSD Suisse a réalisé, auprès de la population, un premier sondage représentatif portant sur la qualité de la prise en charge du cancer en Suisse. À cet égard, la situation de prise en charge est jugée bonne à très bonne – notamment par les personnes directement concernées. En revanche, des mesures doivent clairement être prises au niveau de la prévention et du dépistage précoce ainsi que du suivi psychologique pendant et après la maladie.   

La population suisse témoigne un vif intérêt à la politique de la santé du pays. Selon une nouvelle enquête, 80% des personnes s’intéressent ainsi aux questions liées à la santé. Quelque 1500 personnes de toute la Suisse ont pris part à ce sondage représentatif mandaté par MSD et mis en œuvre pour la première fois par gfs.bern. Principale constatation: la qualité de la prise en charge des patients/tes atteints/tes d’un cancer est jugée bonne, voire très bonne par près de 90% de la population.

De bonnes à très bonnes notes pour la prise en charge du cancer

Plus de 40 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Suisse chaque année1. Parallèlement, moins de personnes meurent de maladies tumorales que par le passé1. Par conséquent, la Suisse compte de plus en plus de personnes qui vivent avec le cancer ou qui ont vaincu la maladie. Dans le présent sondage, 95% des personnes directement touchées par le cancer jugent leur situation de prise en charge comme étant bonne, très bonne ou excellente – soit un score supérieur à celui des autres personnes interrogées. Les facteurs déterminants résident principalement dans la qualité du système de santé en Suisse, la vaste offre de prestations, l’encadrement optimal par le personnel, l’excellent niveau des établissements, l’accès au traitement et l’échange d’informations sans obstacles. À ce titre, une grande partie des personnes sondées juge avant tout comme positifs les soins médicaux et infirmiers en milieu hospitalier (environ 80%), tandis qu’une bonne majorité est également satisfaite des thérapies médicamenteuses. Rares sont les participants/tes à dénoncer les traitements ou la qualité de l’encadrement.
Pour les personnes atteintes elles-mêmes de cancer, le soutien des proches et des spécialistes constitue le facteur le plus important (84% respectivement). Les soins hospitaliers (78%), les médecins traitants (70%) et les caisses maladie (66%) assument également une très grande importance pour les patients/tes en termes d’encadrement et d’information, suivis par l’échange avec d’autres personnes concernées (47%), la Ligue suisse contre le cancer (34%), les psychologues (31%), les soins à domicile (29%), les psychiatres (23%), les organisations d’entraide (22%) et les organisations de patients (19%).La population suisse apprécie également les importants efforts consentis dans la recherche sur les maladies tumorales. Dans l’enquête, une nette majorité de 57% croit aux progrès de la recherche sur le cancer au cours des cinq dernières années, alors qu’un quart des participants/tes seulement estime qu’il n’y a pas ou pratiquement pas eu d’avancées scientifiques notables récemment. Plus de la moitié des personnes sondées se montre également optimiste quant à l’éventualité d’une curabilité complète des maladies tumorales à l’avenir.

Des efforts restent nécessaires dans le domaine de la prévention du cancer, du diagnostic précoce et du suivi

En y regardant de plus près, cependant, le sondage démontre clairement qu’il reste encore beaucoup à faire. Parmi toutes les personnes sondées, environ 15% étaient insatisfaites du dépistage précoce du cancer, respectivement de la prévention du cancer. Par ailleurs, près d’un quart d’entre elles aspirerait à un meilleur encadrement psychologique. Parmi les personnes atteintes elles-mêmes de cancer, 47% regrettent que leur tumeur n’ait pas été détectée plus précocement. En outre, 36% auraient souhaité obtenir des informations de prévention plus tôt. Bon nombre d’entre elles continuent à subir les conséquences physiques, psychiques et économiques de la maladie pendant des années. Ainsi, 46% des malades actuels souffrent des conséquences physiques et environ un tiers d’une diminution de la qualité de vie. Parmi les personnes guéries également, entre 25 et 30% ressentent encore la perte de qualité de vie et les conséquences psychologiques. Les proches subissent ces effets encore plus fortement que les patients /tes eux/elles-mêmes: 10% d’entre eux/elles ont ainsi le sentiment dramatique que le cancer a anéantit leur vie. Plus de la moitié des personnes actuellement ou anciennement malades considèrent le cancer comme l’événement le plus marquant de leur vie, mais 24% estiment que la maladie tumorale leur a offert une «seconde vie»
Cette enquête exhaustive auprès de la population a permis de fournir, pour la première fois, une image représentative de la qualité de la prise en charge des patients/tes atteints/tes d’un cancer en Suisse. À cet égard, elle a permis de révéler, d’une part, l’excellente acceptation de l’encadrement actuel et, d’autre part, les points faibles au niveau de la prévention, du dépistage précoce ou du suivi psychologique.

Référence

  1. Le cancer en Suisse – rapport 2021: https://dam-api.bfs.admin.ch/hub/api/dam/assets/19305696/master

L’enquête


Dans le cadre d’un sondage représentatif sur la prise en charge des malades du cancer, mandaté par la société MSD et réalisée par gfs.bern, 1510 personnes sélectionnées de façon aléatoire dans toute la Suisse ont été interrogées en détail, à la fin de l’année dernière (novembre/décembre 2021), par questionnaire en ligne ou par entretien téléphonique. Trois quarts des personnes interrogées ont indiqué qu’une personne proche ou du moins une connaissance était ou est touchée par un cancer. Au total, 11% (136 personnes) avaient elles-mêmes fait l’expérience d’un cancer et 3% étaient atteintes d’un cancer au moment du sondage. Les patients/tes avaient subi une opération (76%), une chimiothérapie (32%), une radiothérapie (29%), une thérapie ciblée (18%), une thérapie hormonale (15%), une thérapie alternative (14%) ou une immunothérapie (11%).

Institut de recherche gfs.bern


L’institut de recherche gfs.bern ag, dont relève la responsabilité globale, se targue d’une expérience de longue date en matière de recherche sociale empirique. Fondé en 1959 sous le nom de Gesellschaft zur Förderung der empirischen Sozialforschung der Schweiz (GfS), il effectue depuis 1986 – en tant que secteur d’activité propre de GfS-Forschungsinstitut AG et, depuis 2004, sous sa propre raison sociale gfs.bern ag – des recherches sociales empiriques focalisées sur la politique et la communication. Gfs.bern se veut un prestataire méthodologique global proposant des spécialités de contenu reconnues. En termes de positionnement sur le marché, l’entreprise vise le leadership qualitatif en matière de recherche sociale appliquée (concrètement: recherche par sondage avec des entretiens en personne, téléphoniques, en ligne et par écrit) et affirme son avance dans l’analyse des processus de formation d’opinion politique depuis une vingtaine d’années. À cet égard, gfs.bern a notamment contribué de façon significative à la recherche sociale empirique axée sur les processus décisionnels sociopolitiques et de démocratie directe en Suisse. Par ailleurs, gfs.bern bénéficie d’une expérience de longue date dans le monitoring de processus politiques et de politiques publiques. Les mandats d’enseignement actuels aux universités de Zurich, de Berne et de Fribourg ainsi que dans plusieurs hautes écoles spécialisées contribuent à mettre à disposition les enseignements ainsi acquis au monde de la formation et à engager régulièrement une réflexion scientifique sur son propre travail. Complément d’information sur www.gfsbern.ch.

Contact médias gfs.bern


Lukas Golder


Codirecteur gfs.bern


lukas.golder@gfsbern.ch

MSD Merck Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD emploie quelque 1000 collaborateurs sur cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Sur notre site zurichois, dans «The Circle», nous exploitons un hub global d’innovation et de développement récemment inauguré. L’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète constituent nos principaux domaines thérapeutiques. Nous disposons, par ailleurs, d’un vaste portefeuille de vaccins pour la prévention des maladies chez les enfants, les adolescents et les adultes. MSD se targue de l’un des plus importants programmes de recherche clinique et la Suisse y participe à raison de plus de 30 études cliniques chaque année. Sur notre site de Schachen, nous fabriquons des médicaments destinés à des études cliniques dans le monde entier et exploitons un laboratoire médico-légal. MSD assume, en outre, sa responsabilité locale à l’égard la communauté et s’engage notamment en faveur des «Trendtage Gesundheit Luzern» et de l’Alliance Compétences en santé depuis de nombreuses années. En 2022, MSD s’est vu décerner la distinction «Top Employer Switzerland» pour la dixième fois consécutive. Pour tout complément d’information, rendez-nous visite sur, fr.msd-animal-health.ch/ et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Contact médias MSD Suisse


Caroline Hobi


Associate Director Policy & Communications


caroline.hobi@msd.com

CH-NON-01652/05_2022

>> Tous les communiqués de presse

>> Tous les communiqués de presse

MSD Merck Sharp & Dohme AG, entreprise biopharmaceutique mondiale de premier plan basée à Lucerne et à Zurich, a été officiellement certifiée Top Employer 2022 en Suisse pour la 10e fois consécutive. Cette reconnaissance est le reflet des divers avantages offerts par MSD aux membres de son personnel, tels qu’une politique de télétravail récemment mise en place ainsi qu’un généreux congé parental de 16 semaines sans distinction de genre.

MSD a été certifiée «Top Employer Switzerland» par l’organisme indépendant Top Employers Institute pour la dixième fois consécutive. Chaque année, le Top Employers Institute certifie les organisations qui s’attachent à mettre les membres de leur personnel au premier plan et à offrir un environnement de travail attrayant, qui encourage le développement professionnel et personnel.

Facteurs décisifs pour l’obtention de la certification Top Employer

Pour se voir décerner la distinction de Top Employer, les entreprises doivent obtenir des notes supérieures à la moyenne dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la rémunération et de la couverture sociale, des opportunités de carrière, des conditions de travail, de la formation ainsi que de la culture d’entreprise. La certification est basée sur la participation et les résultats de l’enquête sur les meilleures pratiques RH. MSD a obtenu un score élevé dans toutes les catégories de l’enquête, en particulier dans le domaine de la motivation des membres du personnel, qui prend en compte le bien-être, ainsi que les récompenses et la reconnaissance. Le domaine de l’unité, qui comprend l’intégrité éthique, les valeurs, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’environnement de travail, a également obtenu un score élevé. Judeke Frederiks, directrice des RH pour la Suisse, commente: «C’est un honneur pour nous d’obtenir une fois de plus la certification de Top Employer en Suisse. Cette 10e récompense souligne notre engagement continu à créer des conditions de travail flexibles et un lieu de travail attrayant. Nous ressentons de la fierté à être au-dessus de la norme dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne le bien-être des membres du personnel – des évaluations qui sont cruciales en temps normal et encore plus importantes dans la période de pandémie sans précédent que nous traversons actuellement.»

Avantages des membres du personnel

Depuis 2020, quiconque devient parent, quel que soit son genre, bénéficie de 16 semaines de congé payé à 100% dans les 12 premiers mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant. Cette politique est l’une des plus généreuses et des plus inclusives de Suisse si on la compare aux deux semaines légalement requises en Suisse. La même année, MSD a instauré une nouvelle politique donnant carte blanche aux membres du personnel et à leurs responsables hiérarchiques en matière de télétravail. En outre, MSD a mis davantage l’accent sur le travail numérique, devenant ainsi une organisation plus agile et davantage axée sur la croissance et l’apprentissage.

Diversité et inclusion

MSD accorde une grande importance à la diversité et l’inclusion, par exemple à travers les nombreux réseaux internes tels que le réseau des femmes, le réseau Next Generation, le réseau LGBTQI et notre réseau pour les membres du personnel d’origine africaine. Réseaux que nous continuons à développer. Les initiatives mentionnées constituent des étapes importantes en ce qui concerne les avantages pour l’ensemble des membres du personnel de MSD en Suisse, conformément à son engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion et du bien-être. Plus important encore, elles reflètent les valeurs de l’entreprise et sa compréhension de la manière d’atteindre le meilleur équilibre possible entre vie privée, famille et carrière.

À propos de Top Employer

Le Top Employers Institute est l’autorité mondiale qui certifie l’excellence des pratiques RH. L’institut contribue à accélérer ces pratiques afin d’enrichir le monde du travail. Son programme de certification permet aux entreprises qui participent d’être certifiées et reconnues comme employeurs de choix. Créé il y a plus de 25 ans, le Top Employers Institute a certifié plus de 1600 organisations dans 119 pays et régions. Ces entreprises certifiées ont un impact positif sur la vie de plus de 6 900 000 membres du personnel dans le monde. Pour se voir décerner la distinction de Top Employer, les entreprises doivent obtenir des notes supérieures à la moyenne dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la rémunération et de la couverture sociale, des opportunités de carrière, des conditions de travail, de la formation et de la culture d’entreprise. Seules les entreprises ayant des performances supérieures à la moyenne dans tous ces domaines se voient attribuer le label de qualité Top Employer. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet suivant: www.top-employers.com.

À propos de MSD en Suisse

MSD Suisse emploie plus de 1 000 personnes travaillant dans des fonctions locales, régionales et mondiales sur quatre sites du canton de Lucerne et un site du canton de Zurich. Nos activités commerciales sont subdivisées dans les deux divisions, la santé humaine et la santé animale.
MSD Santé humaine couvre une large gamme de produits biopharmaceutiques. Nos domaines de recherche et de développement se concentrent sur l’oncologie et l’immuno–oncologie ainsi que sur les vaccins pour prévenir les maladies pour les enfants, les jeunes et les adultes contre le virus du papillome humain (VPH), le virus Ebola, l’hépatite, le pneumocoque, le méningocoque, la rougeole, la rubéole, la varicelle et le zona. En outre, MSD mène des recherches dans le domaine des maladies infectieuses afin de trouver de nouvelles approches thérapeutiques pour la résistance aux antibiotiques, le VIH/sida et l’hépatite C. De plus amples recherches concernent l’immunologie (maladies auto-immunes) ainsi que le diabète. MSD a un héritage durable dans la contribution aux principaux défis de santé publique, tels que la cécité du fleuve, le virus Ebola et le SARS-Cov-2. MSD Santé Animale développe et commercialise des produits pour la prévention, le traitement et le contrôle de la maladie chez les animaux de ferme et les animaux de compagnie. Avec le portefeuille de produits le plus innovant et le plus important pour la santé animale en Suisse, MSD contribue considérablement au bien-être des animaux.
Notre société possède l’un des programmes de recherche clinique les plus importants du monde. MSD Suisse mène 35 essais cliniques par an pour lesquels les médicaments nécessaires sont fabriqués dans notre site de recherche et développement à Schachen. Le site de Schachen gère depuis 2018 l’un des trois laboratoires médico-légaux MSD dans le monde, qui enquêtent sur les manipulations et la contrefaçon des produits MSD, une contribution importante à la sécurité des patients. Dans le site de Zurich récemment ouvert «The Circle», notre société met l’accent sur la recherche et le développement, la gestion des données et la commercialisation de nos médicaments et vaccins. Le centre de Zurich offre un environnement de travail de pointe dans lequel notre main-d’œuvre autonome, culturellement divers et inclusive se concentre sur l’excellence scientifique pour améliorer la santé des gens.
MSD Suisse joue un rôle actif dans sa communauté et soutient toute une série d’initiatives locales et régionales comme par exemple MSD pour les mères, le congrès de santé «Trendtage Gesundheit Luzern» et le Swiss City Marathon de Lucerne. Depuis 2013, MSD Suisse a à continuellement été nommé meilleur employeur et est le premier à lancer un programme de congé parental neutre au niveau du genre pour les employés.

Pour en savoir plus, consultez www.msd.ch, www.de.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

À propos de MSD

Depuis plus de 130 ans, MSD invente pour la vie, mettant à disposition des médicaments et des vaccins pour nombreuses des maladies les plus difficiles à traiter au monde. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, N.J., États-Unis. Nous démontrons notre engagement envers les patients et la santé de la population en augmentant l’accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats étendus. Aujourd’hui, MSD continue d’être à l’avant-garde de la recherche pour prévenir et traiter les maladies qui menacent les personnes et les animaux, y compris le cancer, les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola, et les maladies animales émergentes, alors que nous aspirons à devenir la première société biopharmaceutique de recherche intensive dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.msd.com et connectez-vous avec nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube

Département des médias

MSD Suisse

Jean-Blaise Defago (Responsable des Politiques & de la Communication)

media.switzerland@merck.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2022 Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-01518, 01/2022

>> Tous les communiqués de presse