Hero image

Immunologie

Nous continuons à chercher des solutions visant à rendre la vie plus facile aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune.

Notre objectif: améliorer le quotidien des personnes touchées par des troubles auto-immuns.

Depuis plus de 20 ans, nous proposons aux patientes et aux patients des possibilités de traitement et un accompagnement afin de les aider à lutter contre leurs pathologies chroniques, mais également de leur offrir une meilleure qualité de vie.

Notre travail dans le domaine de l’immunologie

Plus de
20

ans d'engagement à améliorer la vie des patients en Suisse

En
1999

fut lancé le 1er inhibiteur de TNFα en Suisse (nouveau médicament dans sa catégorie)

Nous sommes actifs dans
3

domaines thérapeutiques: gastro-entérologie, rhumatologie et dermatologie

Notre objectif

Nous avons pour objectif de faire évoluer les traitements de façon à offrir davantage de qualité de vie aux patientes et aux patients atteints de troubles auto-immuns (affections rhumatismales inflammatoires chroniques, maladies intestinales inflammatoires chroniques et dermatoses inflammatoires chroniques). Depuis plus de 20 ans, nous mettons tout en œuvre au quotidien pour atteindre cet objectif. Cela inclut également notre engagement pour la prévention et le diagnostic précoce, ainsi que la collaboration et le partenariat avec diverses associations de médecins et de patients.

Recherche

Pour en découvrir davantage sur les divers signes cliniques et contribuer à une amélioration continue de la qualité des traitements pour les troubles auto-immuns, MSD investit dans la recherche clinique et soutient les projets de recherche médicale d’autres organisations.

En Suisse, nous sponsorisons également:

  • la base de données SCQM, la fondation « Swiss Clinical Quality Management in Rheumatic Diseases », dont les données sont indiquées dans la base de données médicale nationale pour les maladies rhumatismales inflammatoires.
  • la cohorte suisse des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, eSwiss IBD Cohort Study (eSIBDC), de IBDnet, le réseau de communication et de recherche suisse sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Swiss Research and Communication Network on Inflammatory Bowel Disease).

Les données collectées sont disponibles à des fins d’analyse durant les études observationnelles à long terme.

MSD en tant que partenaire

Nous mettons continuellement au point des outils et proposons des services pouvant être utilisés par les praticiens au quotidien, mais également faciliter le dialogue avec les patientes et patients. Par exemple, MSD a rendu possible et soutenu le développement et la mise à disposition des applications mySCQM et iBDialog.

D’autre part, nous travaillons depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec des associations de médecins et de patients et nous engageons dans des projets en faveur des patientes et patients suisses.

Cela inclut:

  • ruecken-schmerz.ch dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la maladie inflammatoire chronique de Bechterew.
  • rheumafit.ch une plateforme en ligne proposant des vidéos d’exercices à destination des personnes atteintes par l’affection rhumatismale inflammatoire chronique de Bechterew.
  • Le soutien aux activités organisées dans le cadre de la journée mondiale des maladies inflammatoires de l’intestin, afin de sensibiliser le public aux pathologies inflammatoires chroniques de l’intestin.


Nos principaux domaines thérapeutiques

Spondylarthrite axiale

Maladies rhumatismales inflammatoires de la colonne vertébrale.

Polyarthrite rhumatoïde

Maladie inflammatoire chronique des articulations la plus courante.

Arthrite psoriasique

Maladie inflammatoire chronique de la peau et des articulations.

Maladie de Crohn

Maladie inflammatoire chronique de l'intestin pouvant se manifester dans tout l'appareil digestif.

Colite ulcéreuse

Maladie inflammatoire chronique de l'intestin dans laquelle l'inflammation est limitée au gros intestin.

Psoriasis

Maladie inflammatoire chronique, non infectieuse de la peau.

Nous nous engageons pour davantage de progrès en matière de traitement, mais également pour que les personnes concernées puissent mener une vie aussi normale que possible.

Dr. Ulrike Thull

Commercial Lead Mid Europe & Switzerland, Immunology · MSD Suisse

Previous
Next

Notre plateforme en ligne pour les patientes et patients, et les médecins

Les personnes atteintes de troubles auto-immuns souhaitent recevoir des informations, des conseils et un accompagnement en la matière. C’est pour cette raison que nous proposons à ces personnes des informations accessibles concernant leurs pathologies et des astuces pour les aider au quotidien. Nous proposons au personnel soignant qualifié les actualités scientifiques les plus récentes et des outils pratiques à utiliser au quotidien, et tout cela sur notre portail en ligne.

Plateforme en ligne pour les patientes et patients

msd-gesundheit.ch est une plateforme en ligne exclusivement destinée aux patientes et aux patients.

Elle offre des informations sur diverses pathologies, des explications liées aux causes, aux symptômes, au diagnostic et aux possibilités de traitement. D’autre part, notre site internet propose des astuces utiles au quotidien ainsi qu’une revue traitant de thématiques actuelles en matière de santé. Dans la section protégée, nos patients prenant un traitement fourni par MSD reçoivent des informations spécifiques sur leur thérapie.

Stethoscope

Plateforme en ligne pour les médecins

mymsd.ch est le portail MSD en ligne destiné exclusivement au personnel soignant qualifié.

Il contient, entre autres, des informations sur les traitements MSD, des résumés d’études sous la forme de vidéos ou de documents PDF, des publications actuelles sur l’efficacité et l’innocuité des médicaments de MSD, ou encore permet d’accéder à une boutique en ligne fournissant des médicaments MSD, des supports d’informations à destination des médecins et des patients ,et bien davantage.

CH-NON-00239, 04/2022