MSD et Trendtage Gesundheit Luzern s’engagent en faveur du développement du système de santé en Suisse

Save Print

29.03.2023 08:00 +02:00

>> Tous les communiqués de presse

Lucerne, le 29 mars 2023 – L’événement annuel des «Trendtage Gesundheit Luzern» s’est tenu les 22 et 23 mars 2023 au Centre de culture et de congrès (CCC) de Lucerne. L’association responsable «Forum Gesundheit Luzern», qui propose à cette occasion une plateforme nationale d’échange d’expériences et d’encouragement à la formation d’opinion concernant les tendances et les perspectives dans le secteur de la santé, a encore réuni cette année 600 leaders d’opinion et décideurs des domaines de la médecine, des sciences, de l’économie et de la politique. Cette année, l’accent a été mis sur le thème passionnant «Psycho+somatique – Les interactions en point de mire». L’entreprise MSD considère aussi qu’il est de sa responsabilité de placer la santé et le bien-être des patientes et patients, ainsi que des membres de son personnel, au centre de ses préoccupations.

En tant qu’entreprise biopharmaceutique de premier plan basée à Lucerne, MSD Suisse (Merck Sharp & Dohme AG) soutient les Trendtage Gesundheit Luzern depuis 2013. Jean-Blaise Defago, Director Policy & Communications chez MSD en Suisse: «MSD est le partenaire principal des Trendtage Gesundheit Luzern depuis des années et témoigne ainsi de son attachement au site de Lucerne depuis ses 60 années d’existence. La situation centrale et la stabilité de l’environnement sont en effet déterminantes dans le choix du lieu d’implantation. MSD Suisse voudrait faire perdurer cette tradition à Lucerne et va réunir trois des cinq sites de MSD dans le nouveau quartier urbain et durable de Rösslimatt à Lucerne, et ainsi regrouper 650 postes de travail à la même adresse.»

Cette année, Gabriele Grom, directrice générale, responsable de la politique de santé pour la région Europe centrale chez MSD, a participé à la table ronde sur la santé mentale et le bien-être dans un contexte économique évoluant rapidement. La santé mentale et le bien-être des membres du personnel de MSD jouent un rôle essentiel. Nous ne perdons jamais de vue l’objectif de proposer le meilleur environnement de travail possible aux membres du personnel: un environnement dans lequel on peut apprendre, évoluer et réussir, mais où l’on rencontre aussi une attitude positive face à l’erreur. En témoigne le 11e titre consécutif de «Top Employer» qu’a reçu MSD.

Mens sana in corpore sano

Le sujet passionnant des interactions entre l’esprit et le corps a été au centre des débats et discussions cette année. Par exemple, le changement de paradigme concernant les soins psychosociaux, les points communs et les différences entre la psychosomatique et la psychiatrie, les interventions numériques en cas de maladies mentales et la manière dont le cerveau transforme le stress en douleur sont des sujets qui ont été passés en revue à l’occasion de tables rondes et d’exposés spécialisés passionnants.

4 questions posées à Gabriele Grom, Directrice générale, responsable de la politique de santé pour la région Europe centrale chez MSD (Merck Sharp & Dohme)

La santé mentale et le bien-être sont des aspects essentiels pour une entreprise comme MSD, qui s’engage en faveur de la santé des personnes. Que propose MSD pour le bien-être des membres de son personnel?

Pour l’entreprise MSD, la santé mentale et le bien-être des membres de son personnel figurent au premier plan. Ainsi, MSD propose aux membres de son personnel différentes offres dans plusieurs domaines:

  • Au début de la pandémie de COVID-19, par exemple, MSD a introduit une nouvelle réglementation offrant aux membres du personnel et aux cadres une flexibilité totale quant à l’étendue et à la fréquence du télétravail (p. ex. Homeoffice, Remote Work).
  • Afin de créer un environnement de travail basé sur la confiance pour les membres du personnel, nous avons organisé des ateliers sur la sécurité psychologique.
  • Chez MSD Suisse, depuis 2020, l’ensemble des jeunes pères et mères dispose de 16 semaines de congé parental entièrement rémunéré au cours des 12 mois suivant la naissance ou l’adoption de leur enfant.
  • Les membres du personnel du monde entier disposent de plus d’un accès gratuit et illimité à l’appli Calm App, qui propose de nombreux conseils et des informations très intéressantes sur la santé mentale.

«Pour l’entreprise MSD, la santé mentale et le bien-être des membres de son personnel figurent au premier plan.»

Gabriele Grom

Dans la société actuelle, on ne peut plus faire abstraction de la «diversité» et de «l’inclusion». Comment peut-on se représenter cela en tant que personne extérieure?

L’augmentation de «l’Employee Engagement» et l’amélioration de la réussite économique et de la capacité d’innovation comptent parmi les nombreux aspects positifs de la diversité du personnel. MSD s’engage activement en faveur des sujets liés à la diversité et à l’inclusion.

En voici des exemples: le Womenʼs Network, le Next Generation Network, le LGBTQI Network et le Réseau pour les membres du personnel d’origine africaine. Les initiatives citées représentent des jalons importants sur la voie vers un meilleur environnement de travail pour l’ensemble des membres du personnel de MSD en Suisse. Elles témoignent de l’engagement de notre entreprise en faveur de la diversité, de l’inclusion et du bien-être. En outre, MSD a reçu la distinction suisse «LGBTI-Label» en 2021. Il s’agit d’une certification décernée aux entreprises et organisations ayant une culture d’ouverture et d’inclusivité.

«Les réseaux internes de MSD, comme le Women’s Network, représentent les valeurs et les convictions de l’entreprise et visent à aider les membres du personnel à atteindre le meilleur équilibre possible entre vie privée et vie professionnelle.»

Gabriele Grom

Chez MSD, existe-t-il aussi une «culture de l’erreur»? Comment faites-vous face aux échecs?

Gabriele Grom: Oui, chez MSD, nous avons une culture de l’erreur, que nous entretenons. En tant qu’entreprise, nous voulons continuer à nous développer en nous améliorant. Pour ce faire, il faut autoriser les erreurs, les analyser et en tirer des enseignements. Dans ce contexte, nous souhaitons encourager les membres de notre personnel à explorer de nouvelles voies et à trouver des solutions innovantes. Pour motiver les membres du personnel à parler de leurs erreurs avec les autres, et les mettre en lumière de manière positive, nous avons créé le «prix de l’erreur» dans de nombreuses régions.

En tant qu’entreprise pharmaceutique, comment MSD aimerait-elle être perçue?

Gabriele Grom: La succursale suisse de MSD, dont le siège est à Lucerne, est l’un des sites les plus importants de MSD en Europe. MSD est non seulement une entreprise biopharmaceutique innovante, mais aussi une partenaire active et une actrice engagée du système de santé suisse. MSD Suisse apporte une contribution importante à la prévention des maladies et à la sensibilisation et s’engage également dans l’Alliance Compétences en Santé, qui décerne des prix d’encouragement tous les deux ans. En tant que membre des Round Tables on Antibiotics, l’entreprise s’engage à inciter à l’émergence de nouveaux traitements antibiotiques et à en faciliter l’accès. Sur plusieurs plateformes d’échange en matière de politique de la santé, comme les Trendtage Gesundheit Luzern ou la Race for Life, l’entreprise MSD agit en tant que partenaire principal.

Merci beaucoup pour cet entretien.

MSD, Gabriele Grom Foto: © Peter Rigaud

Gabriele Grom, directrice générale, responsable de la politique de santé pour la région Europe centrale chez MSD, a suivi des études de pharmacie à l’université de Tübingen et travaille pour MSD depuis 28 ans. Avant de rejoindre l’organisation mondiale du marketing aux États-Unis en 2014, elle a occupé différents postes dans le marketing et les ventes. Après son retour des États-Unis, elle a été directrice générale de MSD Hongrie et a dirigé l’organisation de MSD en Autriche à partir de 2009. Par la suite, Gabriele Grom a été nommée responsable du cluster Central Eastern Europe. De 2018 à 2021, elle a également été présidente et vice-présidente du groupe de travail CEE de l’EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations). En 2016, elle a été nommée présidente du conseil de surveillance de MSD Allemagne et s’engage en outre en tant qu’ambassadrice générale de MSD for Mothers sur les thèmes de la diversité et de l’inclusion à l’occasion d’événements internes et externes.

En tant que partenaire principale des Trendtage Gesundheit Luzern, MSD entend continuer à anticiper les défis et les opportunités à venir et contribuer durablement au développement du système de santé suisse.

À propos de MSD Merck, Sharp & Dohme

Chez MSD Merck, Sharp & Dohme, connu sous le nom de Merck & Co, Inc. à Rahway, NJ, USA aux États-Unis et au Canada, nous sommes unis autour de notre objectif: nous utilisons la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, nous apportons de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. Nous aspirons à être la première société biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour offrir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous favorisons une main-d’œuvre mondiale diversifiée et inclusive et nous agissons chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez www.msd.com et connectez-vous avec nous sur TwitterLinkedIn and YouTube.

MSD Merck, Sharp & Dohme en Suisse

En Suisse, MSD Merck, Sharp & Dohme emploie environ 1’000 personnes dans cinq sites dans les cantons de Lucerne et de Zurich. Dans « The Circle», sur notre site de Zurich, nous venons d’établir un nouveau centre d’innovation et de développement mondial. Nos principaux domaines thérapeutiques sont l’oncologie, les maladies infectieuses, l’immunologie et le diabète. Nous disposons en outre d’une large gamme de vaccins pour la prévention de maladies chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La Suisse fait partie du programme de recherche clinique international de MSD avec plus de 30 études cliniques par an. Nous produisons des médicaments pour des études cliniques internationales et disposons d’un laboratoire d’analyse judiciaire dans notre site de Schachen. MSD assume également sa responsabilité envers la communauté locale et participe notamment depuis des années aux «Trendtagen Gesundheit Lucerne» et au Alliance Compétences en Santé. En 2023, MSD a été élu «Top Employer Switzerland» pour la onzième année consécutive.

Pour plus d’informations, rendez-nous visite à l’adresse msd.chfr.msd-animal-health.ch et suivez-nous sur TwitterLinkedInFacebook et YouTube.

En savoir plus:

Département des médias MSD Suisse

Jean-Blaise Defago (Responsable des Politiques & de la Communication)

media.switzerland@msd.com | Tél. 058 618 30 30

Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, USA et ses filiales. Tous droits réservés.

CH-NON-02160

>> Tous les communiqués de presse