Connaissances

Dr. Maurice Hilleman: «Le père des vaccins modernes»

25.05.2025

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Le domaine des vaccins appartient à l’histoire de MSD et il est étroitement lié au Dr Maurice Ralph Hilleman (1919-2005), le père de la science moderne des vaccins. Durant sa carrière de près de 30 ans chez MSD, il a développé plus de 40 vaccins pour les hommes et les animaux. Cet héritage se poursuit aujourd’hui grâce à nos recherches engagées.

L’histoire des vaccins modernes a débuté en 1796 lorsque le Dr Edward Jenner a vacciné James Phipps âgé alors de 8 ans avec la variole de la vache (vaccine) pour le protéger de la variole. Jenner a utilisé le terme «vaccination» (immunisation), tiré du latin «vacca» qui signifie «vache». Effectivement, on sait depuis des siècles qu’après leur guérison, certaines maladies ne peuvent plus jamais infecter les personnes. La variole a été la première maladie que l’on a voulu empêcher grâce à une vaccination ciblée avec une substance infectée.

Image: Le Dr Edward Jenner vaccine James Phipps, 8 ans, avec la variole des vaches.
Le Dr Edward Jenner vaccine James Phipps, 8 ans, avec la variole des vaches.

Huit décennies après que le Dr Jenner ait publié ses résultats, Louis Pasteur a développé le premier vaccin basé sur une bactérie atténuée. Le procédé d’atténuation d’une bactérie ou d’un virus dans un vaccin fait en sorte qu’il est peu probable que ce dernier soit la cause d’une maladie. Cependant, il déclenche une réponse immunitaire similaire à celle provoquée par l’infection naturelle. Bien des décennies se sont écoulées jusqu’à ce que des progrès dans les connaissances de base et la recherche aient permis aux scientifiques de bien comprendre les virus de telle manière qu’avec le développement des vaccins, ils ont pu débuter la protection contre des maladies virales.

primary article image

DR. MAURICE HILLEMAN

Jonas Salk et Albert Sabin font partie des scientifiques qui ont fait de grands progrès dans la lutte contre les maladies virales. Le Dr Maurice Hilleman qui a dirigé le département de biologie virale et cellulaire de MSD de 1956 à 1984 a également fait partie de ce groupe prestigieux de pionniers dans le domaine de la vaccination. L’engagement passionné du Dr Hilleman qui a contribué au développement de plus de quarante vaccins est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les scientifiques dans les laboratoires de recherche médicale.

Maurice Hilleman a grandi dans une ferme dans le Montana. La vie dure a été une base solide de son parcours ultérieur. «Si tu grandis dans une ferme, tu acquiers une grande culture générale» a-t-il affirmé plus tard. Après ses études à l’Université de Chicago couronnées par un doctorat en microbiologie et en chimie, le Dr Hilleman a décidé de travailler pour l’industrie pharmaceutique plutôt que pour la science.

Malgré ses prestations extraordinaires, entre autres dans le développement de plus de 40 vaccins pour les hommes et les animaux, le nom du Dr Maurice Hilleman reste inconnu dans le public et dans la presse. Son influence sur la santé, publique est pourtant incontestable.

«Depuis Pasteur, il a fait plus pour la médecine préventive que toute autre personne.»

Dale C. Smith

Historien-chef de l’Uniformed Services University of the Health Sciences, Bethesda, MD

«Il voulait créer quelque chose d’utile et lui trouver une application clinique. Grâce à son ingéniosité, il a été en mesure de développer des vaccins et de les reproduire de manière fiable. Il a été responsable de tous les aspects – depuis la recherche jusqu’à l’introduction sur le marché.»

Paul Offit

Directeur du département des maladies infectieuses, Hôpital des enfants de Philadelphie et biographe du Dr Hilleman

En 1988, le Président Ronald Reagan a décerné la National Medal of Science au Dr Hilleman. En 1997, il a été honoré avec l’Albert B. Sabin Gold Medal Award. Le Dr Anthony Fauci, Directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases a dit du Dr Hilleman qu’il était l’un des véritables géants de la science, de la médecine et de la santé publique du 20e siècle.

CH-NON-01259, 05/2025

Responsabilité

Actif à la Luzerner Stadtlauf

L'activité physique rassemble et favorise la santé. En tant que sponsor de la Luzerner Stadtlauf 2025 (course urbaine de Lucerne 2025), nous avons permis à 1 100 enfants de participer gratuitement à cette course très appréciée des écoliers et avons nous-mêmes pris le départ avec plus de 300 collaborateurs MSD et leurs familles.

13 mai 2025

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

L'équipe MSD à la Luzerner Stadtlauf 2025

La Luzerner Stadtlauf, bien plus qu’une simple course sportive

Courir ne renforce pas seulement le corps, cela crée aussi des liens. C’est exactement ce que nous avons pu constater lors de la course urbaine de Lucerne 2025. Depuis plus de 45 ans, celle-ci est l’une des courses populaires les plus appréciées de Suisse. Chaque année, elle rassemble plus de 14 000 coureurs et coureuses et plus de 25 000 spectateurs dans le centre historique de Lucerne.

Les courses par équipes pour les écoles primaires sont particulièrement appréciées. Cette année, MSD Suisse a pris en charge les frais d’inscription de 1 100 enfants de la 3e à la 6e année primaire, permettant ainsi à beaucoup d’entre eux de participer gratuitement à la course scolaire pour la première fois.

Dimitri Gitas, Managing Director de MSD Suisse

„Le soutien apporté à la Luzerner Stadtlauf est pour nous une formidable occasion de montrer notre attachement à la région et d’apporter une contribution positive à la santé, au sport et à la jeunesse.“

Dimitri Gitas, Managing Director MSD Suisse

Notre équipe MSD était elle-même au départ

Petits et grands, plus de 300 collaborateurs MSD et leurs familles ont lacé leurs chaussures de course et pris le départ dans différentes catégories, que ce soit dans le cadre de la course d’entreprise, en individuel ou en équipe. Un moment de plaisir pour toute la famille et un événement d’équipe réussi!

48e Luzerner Stadtlauf – samedi 25 avril 2026

La Luzerner Stadtlauf est une expérience de course à pied sur des distances de 660 m à 7,0 km, ouverte aux coureurs individuels, aux groupes d’entreprises, aux familles, aux classes scolaires et aux enfants. La 48e édition de la course urbaine de Lucerne aura lieu le samedi 25 avril 2026.

En savoir plus: https://www.luzernerstadtlauf.ch/

CH-NON-02963, 04/2025

Diversité et inclusion

Les femmes chez MSD

Les 130 ans d'histoire de MSD ont été marqués par de nombreuses femmes.

02.05.2025

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Femmes chez MSD

Nous présentons huit femmes remarquables qui ont ouvert la voie aux générations futures.

01.

Ann Colon,

la première femme à fêter ses 50 ans de carrière chez MSD.

Anna «Ann» Colon commence à travailler chez MSD en 1919, au département de conditionnement. En 1933, elle est nommée à un poste de responsable.

Lorsqu’elle prend sa retraite après plus de 50 ans de carrière chez MSD, elle est la plus ancienne collaboratrice de l’entreprise.

02.

Grace Winterling,

la première femme à occuper un poste de direction chez MSD.

Grace Winterling commence sa carrière pendant la deuxième guerre mondiale au département «Priorities» avant d’assurer la supervision des départements Systèmes et procédés, Planification organisationnelle et Services administratifs.

En 1954, elle devient assistante administrative du secrétaire. En 1957, elle accède au poste de secrétaire-adjointe, une fonction qui fait d’elle la première femme à entrer à la direction de MSD. La nomination d’une femme à un poste de direction était si remarquable qu’elle a fait les titres de la presse locale.

Après 15 ans à la direction, Grace est nommée présidente de la fondation de l’entreprise, qui soutient encore à ce jour des organismes philanthropiques et caritatifs, qualifiés et éligibles. En 1983, Grace prend sa retraite après 40 ans au sein de notre entreprise.

03.

Susan Jenkins,

la première chimiste d’origine afro-américaine chez MSD.

Susan R. Jenkins devient en 1957 l’une des premières chimistes afro-américaines de MSD Research Laboratories (MRL), où elle se consacre notamment à la synthèse des enzymes.

Elle passe ensuite au département du personnel, où elle occupe différents postes de manager, avant de devenir Senior Vice President Human Resources.

04.

Marian S. Heiskell,

la première femme au conseil d’administration de MSD.

Marian S. Heiskell, Director of special activities à la New York Times Company, devient en 1973 la première femme élue au conseil d’administration de MSD.

Elle conserve ce poste pendant 18 ans, avant de le quitter en 1991. Marian Heiskell, philanthrope et éditrice en chef renommée, décède en 2019 à l’âge de 100 ans.

05.

Dorothy Bowers,

la première Vice President für Environmental and Safety Policy de MSD.

Dorothy Bowers entre chez MSD en 1974 en tant qu’ingénieure à l’«Environmental Department».

En 1982, elle est promue au poste de Senior Director of Environmental Control. Dix ans plus tard, elle est nommée à un poste nouvellement créé: Vice President of Environmental and Safety Policy. Dorothy Bowers s’emploie alors à faire de MSD un leader dans le domaine de la protection environnementale. Elle introduit de nombreux processus de réduction des émissions et du déversement de substances chimiques et fait de MSD l’une des premières entreprises à s’engager publiquement à réduire la pollution environnementale.

En 1999, elle prend sa retraite après 25 ans de bons et loyaux services, ayant contribué à faire de la protection de l’environnement l’une des priorités absolues de notre entreprise.

06.

Christine Stubbs,

la première femme à décrocher un diplôme d’ingénieure chimiste à la Howard University.

Christine «Chris» Stubbs entre chez MSD en 1983 en tant que première femme à décrocher un diplôme d’ingénieure à la Howard University.

Elle devient alors l’une de nos collaboratrices les plus actives dans le domaine de l’égalité des chances. Au bout de 10 ans de carrière chez MSD, Chris est responsable de la gestion des matériaux sur le site de production de Flint River à Albany, en Géorgie, qui compte 31 employés. Outre cette ascension remarquable, c’est son travail de promotion de la diversité qui lui a valu de décrocher le prix «Black Engineers of the Year 1993» décerné par la revue U.S Black Engineer.

07.

Dr. Johnnetta B. Cole,

la première femme afro-américaine au conseil d’administration de MSD.

Le Dr Cole entre en 1994 au conseil d’administration de MSD, où elle reste jusqu’en 2009.

Elle fut également la première présidente afro-américaine du célèbre Spelman College pour les femmes afro-américaines et la première femme afro-américaine au conseil d’administration de la Coca-Cola Company.

Depuis 1997, le Dr Cole contribue à promouvoir la diversité comme investissement intelligent pour les entreprises. Elle déclare: «Demandons-nous si la diversité au sein de la main-d’œuvre américaine est le bon choix ou le choix intelligent. La réponse est: les deux.»

08.

Deborah Dagit,

la première Chief Diversity Officer de MSD.

Deborah Dagit travaille pendant 12 ans chez MSD comme première responsable de la diversité.

Elle joue un rôle considérable dans l’adoption de la loi américaine sur les personnes atteintes de handicap (Americans with Disabilities Act) en 1990. Elle aide alors notre entreprise à associer directement des initiatives de diversité et d’inclusion à ses pratiques commerciales et à ses résultats. En 2010, elle a fondé les Employee Business Resource Groups (EBRG) de MSD, qui sont toujours actifs aujourd’hui. Elle a quitté l’entreprise en décembre 2012.

Nous encourageons l’innovation par la diversité et l’intégration

MSD favorise à l’échelle internationale une atmosphère de travail dans laquelle chacun se sent bien, indépendamment de la culture, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou du genre. La diversité et l’inclusion font depuis longtemps partie intégrante de notre culture d’entreprise. Cela se reflète également dans les chiffres: par exemple, quelque 50% des postes de direction, en Susse et à l’internationale, sont occupés par des femmes.

MSD Women’s Network

En 1995, des collaboratrices de MSD se sont rassemblées pour fonder le MSD Women’s Network aux États-Unis. Ce réseau se consacre à l’égalité des genres. Il dispose désormais de 57 chapitres dans le monde et compte plus de 9000 membres, hommes et femmes.

En Suisse, quelque 400 collaborateurs et collaboratrices se sont engagés au sein du MSD Women’s Network.

MSD en tant qu’employeur

Souhaitez-vous nous aider à développer sans relâche nos médicaments et solutions de santé, à améliorer continuellement la prise en charge médicale et à inspirer de nouvelles générations? Rejoignez notre équipe!

Vers le portail des emplois de MSD

CH-NON-02261, 05/2025

Ensemble contre le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Plus le cancer du sein est dépisté et traité précocement, plus les chances de guérison sont élevées. Chez MSD, nous nous engageons à renforcer le dépistage et la détection précoce de ces cancers. C’est pourquoi nous avons lancé en 2022 le PINK CUBE: une initiative de sensibilisation au cancer du sein, qui ne cesse de se développer depuis. PINK CUBE a déjà reçu deux prix et cela fait notre fierté!

4. April 2025

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

PINK CUBE Test Your Breast remporte le prix du public et le prix de la responsabilité lors de la 6e Nuit du Sponsoring

Lors de la 6e Nuit du sponsoring au Kunsthaus de Zurich, en présence d’environ 280 invités, PINK CUBE Test Your Breast a reçu le prestigieux prix du public et le Responsibility Award de SPONSORING SCHWEIZ. Cette distinction rend hommage à PINK CUBE Test Your Breast en tant qu’initiative unique et innovante, reposant sur des partenariats solides et des sponsors ayant un objectif commun: lutter contre le cancer du sein.

PINK CUBE Test Your Breast

PINK CUBE Test Your Breast est une remarquable initiative visant à sensibiliser la population au cancer du sein et au rôle important du dépistage précoce. Dans le cadre du PINK CUBE, des gynécologues proposent des consultations et des examens de palpation gratuits des seins. Les visiteuses et visiteurs apprennent à ressentir un nodule et à palper leur poitrine de manière autonome pour détecter des changements.

Par ailleurs, PINK CUBE Test Your Breast s’engage par le biais d’un travail médiatique et d’un dialogue avec le monde politique pour que tous les cantons de Suisse introduisent un programme organisé de dépistage par mammographie.

Résultats de 2024

En octobre 2024, à l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein, le container rose s’est rendu dans cinq cantons et a diffusé son important message sur le dépistage précoce dans les médias auprès de plus de 2,7 millions de personnes.

Près de 500 personnes ont été examinées dans le PINK CUBE: d’éventuels signes de cancer du sein ont été décelés chez 32 femmes et 2 hommes. Dans le même temps, PINK CUBE a contribué à faire avancer les débats politiques sur l’introduction de programmes de dépistage par mammographie.

C’est seulement grâce à une collaboration entre partenaires et au soutien du multi-sponsoring des entreprises MSD, Gilead, Roche, Exact Sciences, Novartis, Astra Zeneca et Eli Lilly que ces réussites ont pu voir le jour.

Dimitri Gitas, Managing Director de MSD Suisse
Dimitri Gitas, Managing Director de MSD Suisse

„Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied cette importante initiative de sensibilisation au cancer du sein et de continuer à la soutenir en tant que sponsor principal», déclare Dimitri Gitas, Managing Director de MSD Suisse. «Le succès de PINK CUBE montre clairement qu’un accès égal à la prévention et au dépistage précoce du cancer est nécessaire. C’est un objectif qui peut être atteint grâce à une stratégie nationale contre le cancer.“

Prise en charge des coûts de la mammographie dans le cadre du programme de dépistage

Si un examen est réalisé dans le cadre d’un programme de dépistage, les coûts sont pris en charge par l’assurance de base, sans imputation de la franchise. Les femmes qui participent ne paient que la franchise de 10% (env. 20 francs). Les femmes de plus de 50 ans reçoivent tous les deux ans par courrier des informations et une invitation à passer une mammographie de dépistage. 

PINK CUBE Test Your Breast 2025 sur les routes

En septembre et octobre 2025, le PINK CUBE se rendra dans les 11 cantons qui n’ont pas encore mis en place de programme de dépistage par mammographie.

Informations complémentaires: www.pinkcube-testyourbreast.ch

CH-NON-02963, 04/2025

Notre engagement en faveur des traitements et de la prévention du VIH au fil des ans

Nous restons à l'avant-garde dans la lutte contre le VIH.

11.02.2025

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) demeure une menace majeure pour la santé publique. Ce virus peut provoquer le SIDA.

Depuis 1985, notre société s’est engagée dans des efforts de recherche et de développement (R&D) dans le domaine de la prévention et du traitement du VIH. Au fil du temps, nos scientifiques ont fait des découvertes importantes qui ont révolutionné le traitement du VIH.

Voici quelques moments historiques qui témoignent de ces efforts:

Resize icon Close icon
Previous
Next
Previous
Next
  • En 1982, les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont utilisé pour la première fois le terme «SIDA», ou syndrome d'immunodéficience acquise, pour décrire le syndrome clinique causé par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Julie Gerberding, responsable des patients, se souvient: «J'ai commencé ma formation à l'université de Californie à San Francisco au tout début de l'épidémie de sida et j'ai pris en charge les premiers patients qui étaient atteints du SIDA. C'était une maladie vraiment effrayante. Il y avait tellement d'inconnues, notamment le mode de transmission.»
  • Au milieu des années 80, MSD a lancé son programme de recherche sur le VIH en réponse à ce qu'elle percevait comme une épidémie potentielle. Nos scientifiques ont été parmi les premiers à découvrir et à développer des médicaments pour le traitement du VIH.
  • Nous avons été les premiers à publier la structure cristalline de la protéase du VIH, une enzyme essentielle à l'infectiosité du virus.
  • En 1992, MSD s'est joint à d'autres sociétés pharmaceutiques pour créer l'Inter Company Collaboration for AIDS Drug Development afin de rechercher des traitements contre le VIH. En 1993, nous avons entrepris le plus grand programme de recherche de notre histoire, déployant plus de scientifiques pour étudier le SIDA que toute autre maladie et testant des dizaines de milliers de substances.
  • La communauté VIH/SIDA a continué à réclamer des mesures. En 1995, Linda Distlerath, ancienne directrice exécutive de la politique publique et des affaires publiques des laboratoires de recherche MSD, a passé beaucoup de temps à lire le courrier envoyé par des milliers de malades du SIDA et de militants exhortant MSD à produire rapidement un traitement contre la maladie.
  • Après des années d'étude et de développement, MSD a mis au point l'un des premiers inhibiteurs de protéase. En 1995, avant l'approbation par la FDA, MSD a proposé, en collaboration avec la Food and Drug Administration américaine, des patients et des groupes de défense du VIH, un programme qui a permis de mettre gratuitement à la disposition de certains patients son nouveau traitement contre le VIH avant sa commercialisation.
  • En 1996, le traitement contre le VIH a reçu l'approbation de la FDA en un temps record de 42 jours. Il s'agissait d'une première réalisation importante pour faire du VIH une infection à laquelle il est possible de survivre.
  • En 2012, la fondation NAMES Project (avec le soutien de MSD) a lancé la tournée nationale Call My Name afin d'attirer l'attention sur la trajectoire désolante de l'épidémie de VIH dans les communautés noires des États-Unis. La tournée comprenait la création de nouveaux panneaux pour la courtepointe commémorative du SIDA et des ateliers éducatifs dans 10 villes à forte prévalence.
  • Daria Hazuda, vice-présidente, biochimiste en maladies infectieuses et directrice scientifique du MSD Exploratory Science Center, a dirigé l'équipe chargée d'identifier de nouveaux moyens d'attaquer et de traiter le VIH.
  • En 2021, nous avons conclu un accord avec Gilead pour travailler ensemble dans la communauté mondiale de lutte contre le VIH.

CH-NON-01219, 02/2025

Nos collaborateurs

Nous sommes un Top Employer!

Pour la 13e année consécutive, MSD Suisse a été reconnue comme un Top Employer. Cette prestigieuse certification, décernée par l’indépendant Top Employers Institute, met en lumière l’environnement de travail exceptionnel et les nombreux avantages que MSD offre à ses collaborateurs.

16 janvier 2025

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

2025 Prix Top Employer Switzerland et Top Employer Europe

Chaque année, le Top Employers Institute certifie des organisations qui placent leurs collaborateurs au centre de leurs priorités, en créant un environnement de travail attractif favorisant à la fois le développement professionnel et personnel. Le processus d’évaluation rigoureux du Top Employers Institute comprend plus de 100 questions portant sur six domaines des ressources humaines et 20 thématiques, notamment:

  • Stratégie RH
  • Environnement de travail
  • Recrutement des talents
  • Apprentissage et formation
  • Diversité, Équité & Inclusion (DE&I)
  • Bien-être et plus encore.

Qu’est-ce qui fait de MSD un Top Employer en 2025?

Par rapport aux années précédentes, MSD Suisse a encore amélioré ses résultats dans plusieurs catégories. L’entreprise a obtenu des scores remarquables dans tous les domaines, notamment en Diversité, Équité & Inclusion (DE&I), Développement de carrière et Leadership. Ces succès soulignent le focus stratégique de MSD sur la création d’un environnement de travail inclusif et favorable permettant à ses collaborateurs de s’épanouir pleinement.

En outre, la certification met en avant les forces de MSD Suisse dans des domaines clés tels que l’Éthique & l’Intégrité, l’Environnement de travail, le Bien-être et la Durabilité – des valeurs fondamentales qui façonnent et soutiennent la culture d’entreprise.

Daria Tyuvina, HR Director chez MSD Suisse

«Nous sommes très fiers d’être à nouveau reconnus comme un Top Employer. Cette reconnaissance témoigne de notre engagement à créer un environnement qui repose sur la diversité, l’intégrité et le développement. Nos collaborateurs sont au cœur de nos activités et contribuent de manière décisive à ce succès.»

Daria Tyuvina, Directrice des Ressources Humaines chez MSD Suisse

La diversité et l’inclusion sont importantes pour nous

MSD s’engage activement en faveur de la diversité et de l’inclusion, notamment à travers différents réseaux internes tels que le « Women’s Network », le « Next Generation Network », la « Rainbow Alliance » (soutenant les collaborateurs LGBTQ), le « CapAbility Network », l’Asia Pacific Association et le « Network for Employees of African Origin ». Ces réseaux établis représentent des étapes importantes dans l’amélioration continue des initiatives proposées aux collaborateurs. Ils incarnent l’engagement de MSD envers la diversité, l’inclusion et le bien-être, tout en reflétant les valeurs de l’entreprise et sa vision d’un équilibre harmonieux entre vie personnelle, familiale et carrière

Vous souhaitez en savoir plus sur nous et sur l’entreprise MSD?

Lisez nos stories!

CH-NON-01563, 01/2025

Connaissances

Qu’est-ce que la maladie de von Hippel-Lindau?

La maladie de von Hippel-Lindau (VHL) est une maladie génétique rare dans laquelle plusieurs tumeurs et kystes peuvent se développer à divers endroits dans l’organisme.

11.04.2024

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Image : Le corps humain et les endroits où la VHL peut entraîner des tumeurs et des kystes.

La maladie de von Hippel-Lindau (VHL) est due à une anomalie génétique. Elle provoque le développement de multiples tumeurs (amas de tissus) et kystes (cavités remplies de liquide dans les tissus), généralement bénins, souvent dans le cerveau et la moelle épinière, la rétine de l’œil, les reins, le pancréas, l’oreille interne, mais aussi dans d’autres parties de l’organisme.

En l’absence de traitement, la maladie peut engager le pronostic vital.

La maladie de von Hippel-Lindau est rare

La maladie de von Hippel-Lindau touche environ une personne sur 36 000. Quelque 200 000 cas sont recensés dans le monde. Le moment d’apparition des premiers signes de la maladie et la gravité de son évolution peuvent varier très fortement.

L’âge moyen au moment du diagnostic est de 26 ans. Environ 97% des patientes et patients présentant une mutation du gène VHL développent des symptômes d’ici à l’âge de 65 ans. Les hommes et les femmes sont touchés à parts égales.

Cause de la maladie

La maladie de von Hippel-Lindau est due à une anomalie du gène VHL.

Chez les personnes en bonne santé, le gène VHL produit une protéine qui empêche le développement de tumeurs. Chez celles souffrant de la maladie de von Hippel-Lindau, ce gène ne fonctionne pas comme prévu. La quantité de protéine produite est insuffisante pour prévenir le développement de tumeurs.

La maladie de von Hippel-Lindau est dans la plupart des cas héréditaire

La transmission de la maladie de von Hippel-Lindau est de type «autosomique dominante».

  • Cela signifie que si un parent présente une anomalie au niveau du gène VHL, chacun de ses enfants à une chance sur deux d’hériter de ce gène et de développer la maladie.

  • Près de 80% des personnes touchées ont un parent souffrant de la maladie de von Hippel-Lindau.

  • Pour environ 20% des personnes concernées, la maladie de von Hippel-Lindau se déclare sans qu’aucun des parents ne soit touché.

Tableau clinique

La maladie de von Hippel-Lindau est aussi appelée «maladie multisystémique», car en règle générale, plusieurs tumeurs et kystes se forment dans différents organes.

La plupart des tumeurs VHL sont bénignes. Toutefois, en grossissant, elles peuvent causer des troubles et des douleurs et, en l’absence de traitement, nuire fortement à la qualité de vie.

Constatations médicales possibles lors de la maladie de von Hippel-Lindau:

  • Tumeurs au cerveau et dans la moelle épinière
    Elles peuvent causer des maux de tête, des vertiges et des troubles neurologiques.

  • Tumeurs dans la rétine de l’œil
    Elles peuvent conduire à une baisse de l’acuité visuelle.

  • Maladies rénales
    On observe notamment des kystes rénaux et des carcinomes à cellules rénales (cancers des reins).

  • Maladies du pancréas
    On observe notamment des kystes et tumeurs dans le pancréas.

  • Tumeurs et kystes dans d’autres organes, p. ex. dans le foie, les poumons ou les organes reproducteurs.

Important: le tableau clinique varie d’une personne à l’autre, tout comme l’âge de survenue de la maladie et son évolution.

Diagnostic

Il existe des signes et critères permettant d’envisager la maladie de von Hippel-Lindau.

En font partie:

  • Antécédents familiaux
    Il existe dans la famille des cas de maladie de von Hippel-Lindau ou d’autres maladies tumorales d’origine génétique.

  • Maladie tumorale existante
    Présence de kystes et tumeurs dans différents organes.

La maladie étant causée par une anomalie génétique, la réalisation de tests génétiques est décisive pour confirmer le diagnostic. Il convient que les personnes présentant une prédisposition génétique à la maladie de von Hippel-Lindau fassent l’objet d’un suivi étroit et régulier par une équipe de spécialistes de différentes disciplines.

Traitement

Ces dernières années, les importants efforts de recherche consentis ont permis de mieux connaître la maladie et d’améliorer nettement les options thérapeutiques pour prendre en charge la maladie de von Hippel-Lindau. Le traitement reste néanmoins complexe. L’objectif est avant tout d’enlever, si possible, les tumeurs et les kystes, de les réduire ou de stopper leur croissance avant qu’ils n’atteignent une taille telle qu’ils provoquent des troubles permanents.

Les options de traitement comprennent:

  • La chirurgie pour l’ablation chirurgicale des tumeurs et kystes.
  • La thérapie au laser pour certaines tumeurs, par exemple dans l’œil.
  • La radiothérapie pour réduire les tumeurs.
  • L’ablation par radiofréquence (ARF), une procédure qui consiste à tuer les cellules cancéreuses par la chaleur.
  • Les thérapies médicamenteuses visant à freiner la croissance de la tumeur.

Les options thérapeutiques à envisager et le moment auquel on peut y avoir recours varient d’une personne à l’autre et dépendent des tumeurs, des symptômes et de l’état de santé général.

Photo: Médecin en conversation avec une patiente

Informations destinées aux professionnels de la santé

Vous trouverez de plus amples informations sur les médicaments et les vaccins de MSD sur le site Internet mymsd.ch réservé aux professionnels de la santé.

Photo: couple de personnes âgées

Informations destinées aux patient:es

Vous cherchez des informations sur certaines maladies, leurs causes et symptômes, leur prévention ou leur traitement? Découvrez msd-gesundheit.ch, la plateforme d’information réservée aux patientes et patients.

CH-NON-02547, 02/2024

Maladies infectieuses

Engagement de MSD dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens: un appel à l’action international

Des taux alarmants d'infections résistantes aux médicaments ont été rapportés chez l'humain et l'animal, dans des pays de tous niveaux de revenus.

16 novembre 2023

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Image: une scientifique tient une boîte de Petri.

La RAM est un problème qui nous concerne tous et qui nécessitera notre collaboration à grande échelle. Dans l’esprit du thème choisi cette année par la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, «Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens», MSD réitère son engagement dans la lutte mondiale contre la RAM grâce à une “ONE Health” approche, mais insiste également sur la nécessité d’une action collective associant le secteur, les gouvernements, les organisations multilatérales et la société civile en vue d’une lutte commune contre la menace croissante de la RAM.

La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (WAAW, World Antimicrobial Awareness Week) offre une occasion importante de sensibiliser le public à la RAM, l’une des plus grandes menaces à l’échelle mondiale

La RAM, qui monte inexorablement en puissance sans recevoir l’attention qu’elle mérite, est parfois surnommée le «tsunami silencieux».

Les faits:

  • En 2019, près de 5 millions de décès ont été associés à la RAM, plus que toutes les autres causes de décès à l’exception des maladies cardiaques et de l’accident vasculaire cérébral.
  • Des taux alarmants d’infections résistantes aux médicaments ont été rapportés chez l’humain et l’animal, dans des pays de tous niveaux de revenus.
  • La RAM constitue un défi de taille pour l’économie mondiale, avec des risques considérables pour le commerce international et la production alimentaire durable.
Image: gros plan de bactéries.

Limitation de la RAM: stratégies et actions impératives

La RAM ne peut pas être entièrement arrêtée, mais nous savons comment la ralentir et aider les systèmes de santé publique à prendre les devants. Pour ce faire, il convient de mettre en œuvre des politiques fondées sur des preuves telles que les programmes de gestion des antimicrobiens, qui contribuent à s’assurer que les antimicrobiens ne sont utilisés qu’en cas de nécessité réelle, ainsi que la vaccination préventive, qui limite le besoin de prescription d’antimicrobiens.

Toutefois, il est impossible de maîtriser entièrement la RAM par la seule gestion. Il est nécessaire de compléter ces efforts par un pipeline robuste et diversifié de nouveaux antimicrobiens en cours de développement pour assurer des traitements efficaces face à l’augmentation de la résistance aux médicaments existants.

Pénurie de nouveaux antimicrobiens: défis commerciaux et baisse de l’investissement

Malheureusement, le pipeline général de nouveaux antimicrobiens n’est absolument pas à la hauteur des menaces présentes et futures associées à la RAM. Un nombre relativement faible d’antimicrobiens est en cours de développement en raison d’une association de défis uniques rendant les antibiotiques commercialement non viables. Par conséquent, l’investissement dans de nouveaux antimicrobiens a considérablement diminué, de nombreuses entreprises abandonnant ce secteur. Celles qui persistent luttent pour rester commercialement viables, et plusieurs entreprises biotechnologiques disposant d’antibiotiques autorisés répondant à des besoins non satisfaits en matière de RAM ont fait faillite.

Rôle de MSD en tant que pionnier et l’AMR Action Fund

Depuis plus d’un siècle, MSD est à l’avant-plan de la lutte contre la RAM, découvrant et développant un éventail de médicaments et de vaccins pour le traitement et la prévention de maladies infectieuses chez l’humain et l’animal. En tant que l’une des dernières grandes entreprises pharmaceutiques engagées dans la lutte contre la RAM, MSD comprend combien il est urgent de trouver des solutions aux échecs du marché concernant la découverte d’antimicrobiens novateurs afin de promouvoir l’innovation dans ce domaine.

Comprenant qu’il est nécessaire de faire gagner du temps pour permettre aux gouvernements du monde entier de mettre en place des solutions politiques à ces échecs commerciaux, MSD a rejoint en 2020 un groupe de 20 grandes entreprises biopharmaceutiques afin de lancer l’AMR Action Fund de 1 milliard de dollars. Ce partenariat inédit vise à commercialiser deux à quatre nouveaux antimicrobiens d’ici 2030.

En tant qu’investisseur principal, MSD s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur 10 ans pour réduire le fossé entre pipeline d’antimicrobiens et patients. Il s’agit toutefois d’une solution temporaire et limitée dans le temps qui ne sera efficace que si les gouvernements mettent en œuvre les réformes nécessaires pour créer un marché viable.

MSD collabore également avec des partenaires du secteur, des gouvernements, des professionnels de santé et d’autres pour soutenir la surveillance de la RAM, promouvoir une utilisation appropriée et prévenir les infections par la vaccination dans le cadre d’une “One Health” approche.

  • MSD mène l’une des plus grandes et plus longues études de surveillance de la RAM au monde, l’étude SMART (Study for Monitoring Antimicrobial Resistance Trends). Lancée en 2002, l’étude SMART permet à des chercheurs de surveiller la sensibilité des bactéries aux antimicrobiens et d’identifier des tendances dans le développement de la résistance.
  • Dédiée à la préservation et à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux, MSD est l’un des plus grands fabricants de vaccins vétérinaires au monde, produisant plus de 102 milliards de doses par an pour prévenir des infections pouvant nécessiter l’utilisation d’antimicrobiens.
  • Reconnaissant le rôle essentiel de la gestion des antimicrobiens dans le ralentissement du développement de la résistance, MSD a collaboré avec plus de 1100 hôpitaux de 28 pays en tant que ressource de gestion des antimicrobiens et partenaire dans la création de programmes de gestion axés sur les patients et indépendants des produits dans le monde entier.

CH-NON-02483, 11/2023

Responsabilité

Ce que nous faisons pour soutenir le mois de sensibilisation au cancer du poumon

Novembre est le mois de la sensibilisation au cancer du poumon. Un mois dédié aux personnes touchées par le cancer du poumon et à la sensibilisation du public aux causes, à la détection précoce et à la prévention de la maladie. Saviez-vous que le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer dans le monde? Chez MSD, nous nous engageons à lutter contre le cancer du poumon et à améliorer les soins contre le cancer. Découvrez comment nous soutenons le mois de sensibilisation au cancer du poumon.

24.10.2023

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Lung Cancer Awareness

En Suisse, environ 4800 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer du poumon et environ 3300 en meurent. La plupart des patients nouvellement diagnostiqués sont âgés de plus de 50 ans au moment du diagnostic. En général, le cancer du poumon ne provoque pas de symptômes avant de s’être propagé. Pour cela le cancer du poumon est souvent diagnostiqué à un stade tardif. Si le cancer s’est déjà propagé en dehors des poumons, le pronostic des patients est très mauvais. Grâce à de nouveaux traitements efficaces, cette situation est en train de changer. Beaucoup de gens pensent qu’un diagnostic de cancer du poumon est une condamnation à mort. Cependant, au cours de la dernière décennie, de nouvelles avancées ont été réalisées, ce qui a conduit à un plus grand nombre de survivants et à plus d’espoir pour les personnes confrontées à la maladie.

“Chez MSD, nous sommes solidaires des personnes touchées et nous continuons à faire pression pour que des progrès soient réalisés dans le domaine des soins contre le cancer.

Malgré la fréquence du cancer du poumon, de nombreuses idées fausses circulent encore sur cette maladie. C’est pourquoi nous soutenons diverses initiatives de sensibilisation.

Site web pour les patients atteints de cancer du poumon

Le site web dans le portail des patient(e)s MSD fournit des informations détaillées sur les principaux types de cancer du poumon, les options de diagnostic et de traitement, les réponses aux questions les plus fréquentes et des informations sur les endroits où les patients peuvent obtenir des conseils et du soutien. En outre, les patients atteints de cancer du poumon peuvent télécharger diverses listes de contrôle contenant des questions pour les aider à préparer leur prochain rendez-vous chez le médecin.

Découvrez le portail des patients MSD

Image : Site web pour le cancer du poumon dans le portail des patient(e)s MSD
Image : événement public sur le cancer du poumon

Événement public sur le cancer du poumon

Dans le cadre du mois de novembre consacré à la sensibilisation au cancer du poumon, nous souhaitons attirer l’attention sur le thème du cancer du poumon, sensibiliser à la maladie et souligner l’importance du dépistage précoce.

Pour ce faire, nous soutenons en tant que co-sponsor un événement public qui aura lieu le 2 novembre 2023 à Zurich. Vous êtes cordialement invité(e).

En savoir plus (en allemand)

Test pulmonaire en ligne

Dans de nombreux cas, le cancer du poumon n’est découvert qu’à un stade avancé. Cela peut être dû au fait que ses signes et symptômes sont également observés dans d’autres maladies et ne sont pas immédiatement associés au cancer du poumon.

Connaissez-vous les symptômes du cancer du poumon? Avez-vous des symptômes que vous devriez faire examiner par un médecin?

Testez votre fonction pulmonaire en ligne!

Image: test pulmonaire en ligne

À propos de notre recherche clinique en oncologie

Saviez-vous que MSD gère l’un des programmes de recherche clinique en oncologie les plus importants et les plus dynamiques au monde? Il comprend actuellement plus de 1600 études cliniques. La Suisse fait partie de ce programme de recherche. Notre équipe coordonne actuellement 34 essais cliniques dans différents cancers (état: 10/2023). MSD est également l’une des principales entreprises dans la recherche de vaccins contre les maladies évitables, comme le cancer du col de l’utérus et d’autres cancers liés au VPH. En Suisse, nous collaborons avec divers partenaires pour faire progresser les solutions innovantes dans le traitement du cancer. Ces dernières années, nous avons apporté une contribution importante à l’amélioration des options de traitement pour les patient(e)s atteints de cancer.

Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.


CH-NON-01949, 10/2023

Notre équipe

Nous soutenons le mois d’octobre consacré au cancer du sein

Saviez-vous que le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes ? Chez MSD, nous faisons preuve de solidarité avec les personnes touchées par le cancer du sein et faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir de nouveaux progrès dans la lutte contre la maladie. Surtout en octobre, le mois du cancer du sein, nous soutenons diverses activités de sensibilisation à l'importance de la prévention et du dépistage précoce. En savoir plus sur notre engagement.

18.10.2023

Share this article

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Banner: MSD soutient le mois d'octobre consacré au cancer du sein

En Suisse, environ 6500 femmes et 50 hommes sont diagnostiqués chaque année avec un cancer du sein. Bien que de nouvelles thérapies aient amélioré le pronostic des patient(e)s atteints de cancer du sein, environ 1400 personnes meurent encore de cette maladie chaque année en Suisse.

«Nous sommes unis pour les mères, les sœurs, les filles et les proches touchés par le cancer du sein et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour stimuler l’innovation afin de contribuer à sauver et à améliorer des vies.»

Comme pour de nombreux autres types de cancers, il en va de même pour le cancer du sein: plus il est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison. C’est pourquoi nous soutenons diverses initiatives de sensibilisation!

Campagne de sensibilisation au Pink Cube

En octobre, nous soutenons la campagne de sensibilisation « Sag Nein zu Brustkrebs, sag Ja zur Früherkennung!» (Dis non au cancer du sein, dis oui au dépistage!) en partenariat avec EUROPA DONNA Suisse et les sponsors GILEAD et AstraZeneca.
Pendant 8 jours, le conteneur rose “Pink Cube” sera installé à Liestal, Coire, Baden et Zurich, où des gynécologues proposeront aux visiteurs intéressés des conseils et un examen tactile gratuit des seins. Tout le monde est invité à visiter le Pink Cube.

En savoir plus

Banner: Campagne Pink Cube 2023
Banner: Site web sur le cancer du sein

Site web sur le cancer du sein

Juste à temps pour le mois de sensibilisation au cancer du sein, nous avons enrichi notre portail pour patient(e)s MSD Santé d’informations sur le cancer du sein. Le site web fournit des informations détaillées sur la maladie, notamment sur les risques et les options en matière de prévention, de détection précoce et de traitement du cancer du sein. En outre, le site propose des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le cancer du sein et des informations sur les endroits où les personnes concernées peuvent obtenir des conseils et un soutien.

Visitez le portail des patientes MSD

Pink Ribbon Charity Walk

Un moment de bien-être pour nos collègu(e)s avec plus de 50 membres de l’équipe MSD Suisse qui ont participé à la marche caritative Pink Ribbon. Cette marche de solidarité célèbre les survivants, se souvient de ceux que nous avons perdus, sensibilise et collecte des fonds indispensables pour œuvrer à la vision de zéro décès dû au cancer du sein. Notre distance totale collective était de 208 km!

Il n’y avait pas que les membres de l’équipe d’oncologie, nous étions là en tant qu’équipe multifonctionnelle de MSD, montrant notre engagement commun à lutter ensemble contre le cancer du sein.

Collaboratrices et collaborateurs de MSD à la Pink Ribbon Charity Walk

Faits concernant le cancer du sein que vous devriez savoir

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il représente près d’un tiers de tous les diagnostics de cancer. En Suisse, environ 6500 femmes et 50 hommes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer du sein et environ 1410 personnes en meurent chaque année. Le taux de la maladie augmente avec l’âge. Néanmoins, un quart des patient(e)s ont moins de 50 ans au moment du diagnostic. L’auto-examen des seins est l’une des méthodes les plus simples de détection du cancer du sein que toute personne devrait pratiquer. Pour les femmes de plus de 50 ans, la mammographie est recommandée pour détecter le cancer du sein à un stade précoce.

Plus le cancer du sein est détecté et traité tôt, meilleures sont les chances de guérison. C’est le message que nous voulons faire passer à tout le monde!

À propos de notre recherche clinique en oncologie

Saviez-vous que MSD gère l’un des programmes de recherche clinique en oncologie les plus importants et les plus dynamiques au monde? Il comprend actuellement plus de 1600 études cliniques. La Suisse fait partie de ce programme de recherche. Notre équipe coordonne actuellement 34 essais cliniques dans différents cancers (état: 10/2023). MSD est également l’une des principales entreprises dans la recherche de vaccins contre les maladies évitables, comme le cancer du col de l’utérus et d’autres cancers liés au VPH. En Suisse, nous collaborons avec divers partenaires pour faire progresser les solutions innovantes dans le traitement du cancer. Ces dernières années, nous avons apporté une contribution importante à l’amélioration des options de traitement pour les patient(e)s atteints de cancer.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


CH-NON-01897, 10/2023