Responsabilité

Ce que nous faisons pour soutenir le mois de sensibilisation au cancer du poumon

Novembre est le mois de la sensibilisation au cancer du poumon. Un mois dédié aux personnes touchées par le cancer du poumon et à la sensibilisation du public aux causes, à la détection précoce et à la prévention de la maladie. Saviez-vous que le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer dans le monde? Chez MSD, nous nous engageons à lutter contre le cancer du poumon et à améliorer les soins contre le cancer. Découvrez comment nous soutenons le mois de sensibilisation au cancer du poumon.

03.11.2022

Share this article

Lung Cancer Awareness

En Suisse, environ 4 700 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer du poumon et environ 3 300 en meurent. La plupart des patients nouvellement diagnostiqués sont âgés de plus de 50 ans au moment du diagnostic. En général, le cancer du poumon ne provoque pas de symptômes avant de s’être propagé. Pour cela le cancer du poumon est souvent diagnostiqué à un stade tardif. Si le cancer s’est déjà propagé en dehors des poumons, le pronostic des patients est très mauvais. Grâce à de nouveaux traitements efficaces, cette situation est en train de changer. Beaucoup de gens pensent qu’un diagnostic de cancer du poumon est une condamnation à mort. Cependant, au cours de la dernière décennie, de nouvelles avancées ont été réalisées, ce qui a conduit à un plus grand nombre de survivants et à plus d’espoir pour les personnes confrontées à la maladie.

“Chez MSD, nous sommes solidaires des personnes touchées et nous continuons à faire pression pour que des progrès soient réalisés dans le domaine des soins contre le cancer.

Malgré la fréquence du cancer du poumon, de nombreuses idées fausses circulent encore sur cette maladie. C’est pourquoi nous soutenons diverses initiatives de sensibilisation.

Nouveau site web pour les patients atteints de cancer du poumon

Juste à temps pour le mois de la sensibilisation au cancer du poumon, nous avons élargi notre portail patient MSD Gesundheit avec des informations sur le cancer du poumon.
Le nouveau portail fournit des informations détaillées sur les principaux types de cancer du poumon, les options de diagnostic et de traitement, les réponses aux questions les plus fréquentes et des informations sur les endroits où les patients peuvent obtenir des conseils et du soutien. En outre, les patients atteints de cancer du poumon peuvent télécharger diverses listes de contrôle contenant des questions pour les aider à préparer leur prochain rendez-vous chez le médecin.

Découvrez le portail des patients MSD

Collaboration avec l’association de patients “Leben mit Lungenkrebs” (Vie avec le cancer du poumon)

L’association de patients “Leben mit Lungenkrebs”, récemment créée, est la première plateforme destinée exclusivement aux patients atteints de cancer du poumon et à leurs proches.
En tant que survivant d’un cancer du poumon, le coprésident de l’association de patients, Michael Emmenegger-Müller, le sait de tout cœur: “Cela aide de parler du cancer du poumon et de briser un tabou”.  Par conséquent, l’organisation d’un événement d’après-midi où les patients et leurs familles peuvent se connecter, échanger et passer un bon moment, est l’un des premiers projets que l’organisation de patients propose.Nous soutenons cet événement en tant que co-sponsor.

En savoir plus

Expo50plus à la gare centrale de Zurich

“Que pouvez-vous faire pour rester en bonne santé?” Cette est la question que se posent les visiteurs d’Expo50plus. Le salon offre un large éventail d’informations aux personnes de plus de 50 ans, de nombreuses entreprises et organisations invitant les visiteurs à s’informer sur diverses maladies et sur les moyens de les prévenir. Parmi les exposants, l’association de patients “Leben mit Lungenkrebs” attire l’attention sur le cancer du poumon et l’importance de la prévention et du dépistage précoce.
Nous fournissons du matériel éducatif qui sera discuté avec les visiteurs intéressés lors de l’Expo.

Apprenez-en plus sur l’Expo50plus et encouragez votre famille et vos amis à visiter!

En savoir plus

Faits sur le cancer du poumon que vous devriez savoir

Le cancer du poumon est le troisième type de cancer le plus fréquent en Suisse. Chaque année, environ 4 700 personnes sont nouvellement diagnostiquées et environ 3 300 en meurent. Tout le monde peut avoir un cancer du poumon, mais le risque augmente si vous avez plus de 50 ans et si vous fumez actuellement ou avez fumé dans le passé. Ne pas fumer est la mesure la plus importante pour prévenir le cancer du poumon.

Le cancer du poumon n’est pas une condamnation à mort. Il existe plusieurs options de traitement, mais la détection précoce est essentielle et peut sauver des vies. Si vous souffrez d’une toux persistante inexpliquée pendant plus de trois semaines ou d’un essoufflement, consultez votre médecin!

À propos de notre recherche clinique en oncologie

Saviez-vous que MSD gère l’un des programmes de recherche clinique les plus importants et les plus dynamiques au monde? Axé sur l’immuno-oncologie, il comprend actuellement plus de 1 600 essais cliniques. La Suisse fait partie de ce programme de recherche. Notre équipe coordonne actuellement 29 essais cliniques dans 11 types de tumeurs différents (à partir de 07/2022). MSD est également l’une des principales entreprises dans la recherche de vaccins contre les maladies évitables, comme le cancer du col de l’utérus et d’autres cancers liés au VPH. En Suisse, nous collaborons avec divers partenaires pour faire progresser les solutions innovantes dans le traitement du cancer. Ces dernières années, nous avons apporté une contribution importante à l’amélioration des options de traitement pour les patient(e)s atteints de cancer.

Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.


CH-NON-01949, 10/2022