Oncologie

Nous soutenons le mois d’octobre consacré au cancer du sein

Saviez-vous que le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes ? Chez MSD, nous faisons preuve de solidarité avec les personnes touchées par le cancer du sein et faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir de nouveaux progrès dans la lutte contre la maladie. Surtout en octobre, le mois du cancer du sein, nous soutenons diverses activités de sensibilisation à l'importance de la prévention et du dépistage précoce. En savoir plus sur notre engagement.

01.10.2022

Share this article

En Suisse, environ 6 300 femmes et 50 hommes sont diagnostiqués chaque année avec un cancer du sein. Bien que de nouvelles thérapies aient amélioré le pronostic des patient(e)s atteints de cancer du sein, environ 1400 personnes meurent encore de cette maladie chaque année en Suisse.

«Nous sommes unis pour les mères, les sœurs, les filles et les proches touchés par le cancer du sein et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour stimuler l’innovation afin de contribuer à sauver et à améliorer des vies.»

Comme pour de nombreux autres types de cancers, il en va de même pour le cancer du sein: plus il est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison. C’est pourquoi nous soutenons diverses initiatives de sensibilisation!

Campagne de sensibilisation à Baden et Zurich

En octobre, nous soutenons la campagne de sensibilisation « Sag Nein zu Brustkrebs, sag Ja zur Früherkennung!» (Dis non au cancer du sein, dis oui au dépistage!) en partenariat avec EUROPA DONNA Suisse.
Pendant 4 jours en octobre, des manifestations auront lieu dans le conteneur rose “Pink Cube” à Baden et à Zurich, au cours desquelles des gynécologues proposeront aux visiteurs intéressés des conseils et un examen tactile gratuit des seins. Tout le monde est invité à visiter le Pink Cube et à profiter de la consultation et de l’examen gratuit.

En savoir plus

Nouveau site web pour les patient(e)s atteints de cancer du sein

Juste à temps pour le mois de sensibilisation au cancer du sein, nous avons enrichi notre portail pour patient(e)s MSD Santé d’informations sur le cancer du sein. Le nouveau site web fournit des informations détaillées sur la maladie, notamment sur les risques et les options en matière de prévention, de détection précoce et de traitement du cancer du sein. En outre, le site propose des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le cancer du sein et des informations sur les endroits où les personnes concernées peuvent obtenir des conseils et un soutien.

Visitez le portail des patientes MSD

Pink Ribbon Charity walk 🎗️

Un moment de bien-être pour nos collègu(e)s avec plus de 50 membres de l’équipe MSD Suisse qui ont participé à la marche caritative Pink Ribbon. Cette marche de solidarité célèbre les survivants, se souvient de ceux que nous avons perdus, sensibilise et collecte des fonds indispensables pour œuvrer à la vision de zéro décès dû au cancer du sein. Notre distance totale collective était de 208 km!

Il n’y avait pas que les membres de l’équipe d’oncologie, nous étions là en tant qu’équipe multifonctionnelle de MSD, montrant notre engagement commun à lutter ensemble contre le cancer du sein.

FakteFaits concernant le cancer du sein que vous devriez vraiment savoir

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il représente près d’un tiers de tous les diagnostics de cancer. En Suisse, environ 6300 femmes et 50 hommes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer du sein et environ 1410 personnes en meurent chaque année. Le taux de la maladie augmente avec l’âge. Néanmoins, un quart des patient(e)s ont moins de 50 ans au moment du diagnostic. L’auto-examen des seins est l’une des méthodes les plus simples de détection du cancer du sein que toute personne devrait pratiquer. Pour les femmes de plus de 50 ans, la mammographie est recommandée pour détecter le cancer du sein à un stade précoce.

Plus le cancer du sein est détecté et traité tôt, meilleures sont les chances de guérison. C’est le message que nous voulons faire passer à tout le monde!

À propos de notre recherche clinique en oncologie

Saviez-vous que MSD gère l’un des programmes de recherche clinique les plus importants et les plus dynamiques au monde? Axé sur l’immuno-oncologie, il comprend actuellement plus de 1 600 essais cliniques. La Suisse fait partie de ce programme de recherche. Notre équipe coordonne actuellement 29 essais cliniques dans 11 types de tumeurs différents (à partir de 07/2022). MSD est également l’une des principales entreprises dans la recherche de vaccins contre les maladies évitables, comme le cancer du col de l’utérus et d’autres cancers liés au VPH. En Suisse, nous collaborons avec divers partenaires pour faire progresser les solutions innovantes dans le traitement du cancer. Ces dernières années, nous avons apporté une contribution importante à l’amélioration des options de traitement pour les patient(e)s atteints de cancer.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


CH-NON-01897, 09/2022